Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les vrais chiffres de la petite entreprise

Date Communiqué de Presse : 11 février 2004

La Fédération des centres de gestion agréés (FCGA*) publie une enquête exclusive sur la situation des TPE françaises en 2003. L’étude regorge de données chiffrées uniques qui offrent une vision complète de la petite entreprise dans son nouvel environnement économique et technologique.

Photographiées sous tous les angles, les TPE livrent enfin leurs secrets dans l’enquête nationale de la FCGA ! Extraordinaire instrument de décryptage des problématiques économiques et sociales de la petite entreprise, cette étude statistique associe judicieusement données quantitatives et informations qualitatives.

Directement collectées sur le terrain, auprès des entrepreneurs, par l’intermédiaire des centres de gestion agréés locaux (1), les réponses offrent des garanties de fiabilité sans équivalent. La précision des indications recueillies permet ainsi d’analyser avec une exceptionnelle finesse les caractéristiques socio-économiques des TPE.

Concrètement, l’enquête de la FCGA détaille, point par point, la manière dont les entrepreneurs individuels “pilotent” le développement de leurs petites structures : projets d’investissement, taux d’informatisation, utilisation des nouvelles technologies, intentions de recrutement, statut juridique du conjointc

Elle révèle également les principales options privilégiées par les dirigeants de TPE pour préparer leur avenir : modes de transmission de l’entreprise, stratégies de financement de la retraitec

Les principaux résultats de cette étude sont condensés dans la fiche de synthèse ci-jointe. Quatre thèmes principaux ont été retenus en 2003 :
– Les TPE et les nouvelles technologies
– La retraite
– La transmission de l’entreprise
– Le conjoint dans l’entreprise

Synthèse des résultats : http://www.fcga.fr/pages/accueil/flash-info9.php
Les résultats détaillés pourront vous être communiqués par la FCGA sur demande expresse de votre part.

(1) Méthodologie
En 2001, une vaste enquête de fond avait été réalisée auprès de 9000 petites entreprises de l’artisanat (36%), du commerce (40%) et des services (24%) sur l’ensemble du territoire. Pour mesurer l’évolution des données recueillies, l’étude a été reconduite en 2002 et en 2003. Elle a porté sur un échantillon représentatif dfentreprises adhérentes aux différents centres de gestion agréés ayant participé à la collecte des informations.

* À propos de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA)
Créée en 1978, la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA) est une structure associative régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle regroupe 114 centres de gestion agréés qui comportent :
– 400 000 entreprises
– 2 000 000 d’emplois salariés et non salariés
– 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires
– 6 000 experts-comptables correspondants.
La FCGA forme ainsi le réseau d’information et d’assistance aux petites entreprises le plus dense du territoire national et capitalise une expertise économique et sociale unique de la TPE. Elle dispose d’outils d’observation et d’analyse particulièrement fiables qui alimentent régulièrement une base de données statistiques sans équivalent.

Contact journalistes : Guylaine Bourdouleix
Tél : 01.42.67.80.62 email : gbourdouleix@fcga.fr