Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Eclairage public et nouvelles aides de l’Etat : Factea Eclairage met en garde les petites communes

Date Communiqué de Presse : 15 mars 2012

Boulogne-Billancourt / Lyon, le 15 mars 2012. Près de 20 millions d’euros. Telle est l’enveloppe budgétaire promise en 2012 aux communes de moins de 2 000 habitants pour la rénovation de leur éclairage public. Le dispositif sera traité par l’Ademe, comme vient de l’annoncer le 20 février dernier Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
Cette mesure concerne plus de 31 900 communes en France. Selon le ministère, plus de la moitié du parc actuel, soit 9 millions de lampes, est composée de matériels obsolètes et énergivores. Ainsi, 40 % des luminaires en service ont plus de 25 ans et un tiers du parc héberge des lampes à vapeur de mercure qui sont considérées comme l’équipement le moins efficace en matière d’éclairage public. Selon l’Ademe, la rénovation de ces équipements urbains permettrait de réduire les consommations d’énergie de 50 à 75 %, sans parler de la réduction des pollutions dites lumineuses.
Pour Henri Coulloumme-Labarthe, directeur associé de Factea Eclairage, bureau d’études indépendant spécialisé dans la réduction des coûts et de la consommation d’électricité liées à l’éclairage notamment public, « les mesures d’aides promises par l’Etat sont une bonne nouvelle mais, par manque de temps ou d’informations, un certain nombre de maires de ces petites communes risquent de ne pas en bénéficier, d’autant que l’on ne sait pas si ce dispositif sera renouvelé dans les années à venir ».

En effet, pour bénéficier des aides de l’Etat via les directions régionales de l’Ademe, chaque commune concernée doit d’abord réaliser un diagnostic préalable de son parc. Le dispositif va même plus loin puisque la mise en oeuvre de luminaires à LED, par exemple, ne pourra être envisagée qu’après une étude préalable incluant un volet lié à la consommation énergétique des solutions envisagées par rapport à des solutions classiques. « Ces diagnostics ou ses études préalables peuvent prendre du temps, d’autant qu’il faut les confier à un bureau d’études indépendant », précise Henri Coulloumme-Labarthe.
Les enjeux sont pourtant loin d’être neutres. « Outre la réduction de la consommation d’électricité, la rénovation de son éclairage urbain permet à une mairie de réduire les coûts de maintenance liés à ces points lumineux, d’améliorer la qualité de l’éclairage public et la sécurité des riverains, et enfin de mieux mettre en valeur les bâtiments de la commune », conclut Henri Coulloumme-Labarthe. Or il apparaît d’ores et déjà évident que les 31 900 communes potentiellement concernées ne pourront bénéficier de l’aide mise à disposition par l’Etat…

Contact presse
Sébastien de Boisfleury
Responsable communication
Fixe : 01 49 10 65 34
Mail : sdeboisfleury@factea.com

Informations entreprise

Factea
Factea 42 Communiqués de presse En savoir +

De la même société