Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Factea Legal facilite la gestion des contrats d’achats et des risques fournisseurs

Date Communiqué de Presse : 29 juillet 2011

Boulogne-Billancourt – Lyon, le 29 juillet 2011. Externalisation, sous-traitance, achat à l’international… Certains contrats demandent une parfaite maîtrise juridique pour anticiper et se prémunir contre les risques liés à leur bonne application (propriété intellectuelle, confidentialité, etc.). Pour ce faire, Factea Legal accompagne les directions achats pour leur faciliter la gestion de leurs contrats fournisseurs. « Un besoin croissant dans les entreprises car les risques juridiques sont variés et peuvent avoir des conséquences très importantes, souligne Ludovic Chavoix, directeur de Factea Legal. Nous proposons d’effectuer un audit des contrats et des commandes existants, sur tout ou partie des achats. » Cet audit permet ainsi d’apprécier la portée des relations contractuelles pour chaque famille d’achats d’une part, et de vérifier que les entreprises ont bien sécurisé leurs risques fournisseurs d’autre part.

Dans le cadre de leurs missions, les équipes de Factea Legal facilitent notamment les relations des acheteurs avec la direction juridique et les cabinets d’avocats de leur entreprise. « Nous aidons nos clients dans la négociation et la bonne application de leurs contrats d’achats spécifiques », précise Ludovic Chavoix. Pour ce faire, les consultants de Factea Legal peuvent contribuer dans un premier temps à la préparation, à la négociation et à la rédaction d’un contrat d’achat complexe.
Puis, comme de véritables “contract managers”, ils s’assurent du respect et de la bonne application des dispositions d’un contrat lors de son exécution. Par exemple, ils gèrent les avenants de tel ou tel contrat, évitent les litiges fournisseurs en se montrant proactifs, veillent à obtenir les remises sur chiffres d’affaires prévues, anticipent les dates de préavis et de fin de contrats pour les dénoncer ou les renégocier, etc.
Pour certaines familles d’achat, ils bénéficient en outre de l’expertise des spécialistes du réseau Factea. « En revanche, nous ne nous substituons en aucun cas aux cabinets d’avocats, particulièrement lors de contentieux où ils sont les seuls habilités à défendre les intérêts de leurs clients, ou encore pour la rédaction de contrat-type », précise Ludovic Chavoix. Dans ces derniers cas, Factea Legal fait appel à son réseau de cabinets d’avocats, spécialisés par thématique et référencés par ses soins.

Dans la continuité de cette offre de conseil, Factea Legal propose également une offre de formations spécialement conçue pour les acheteurs, consacrée aux aspects juridiques des achats : contrat de sous-traitance et délit de marchandage, accord de confidentialité, transfert de technologie et propriété intellectuelle, conditions de paiement, transfert de responsabilité et cas de force majeure, droit de la concurrence et entente fournisseurs, etc. Au total, Factea Legal propose une dizaine de modules de formation adaptés à chaque niveau, en inter ou en intra.

Factea en quelques mots. Créé en 2004, Factea fédère aujourd’hui 21 sociétés complémentaires, permettant ainsi de répondre à l’ensemble des besoins de ses clients grâce à ses consultants et ses experts en achats. Ce réseau est organisé autour de 3 types d’acteurs : des cabinets de conseil spécialisés par famille d’achats, des cabinets de conseil spécialisés sur une thématique achats transversale, et enfin des cabinets de conseil achats généralistes et capables d’intégrer tout type de missions. Présent en Europe (France, Espagne), en Océan Indien et dans plus de cinquante pays dans le monde grâce à ses partenaires, Factea compte près de 120 collaborateurs et possède aujourd’hui plus de 1 000 références clients, tous secteurs confondus.
Plus de renseignements sur www.factea.com

Contact presse

Factea
Sébastien de Boisfleury
Responsable communication
Fixe : 01 49 10 65 34
Mail : sdeboisfleury@factea.com

Informations entreprise

Factea
Factea 42 Communiqués de presse En savoir +

De la même société