Team Building, apprendre le leadership en équipe

Date Communiqué de Presse : 30 avril 2010

Grâce aux simulations, les grandes universités dans le monde proposent des programmes de formation au management et au leadership.

La plupart des programmes pédagogiques sont essentiellement basés sur cours magistraux et des études de cas ; ils ont pour mission de transmettre des connaissances, des contenus, des théories et des scénarios virtuels.

Certes, ces outils ont leur utilité pédagogique. Mais dans les circonstances actuelles, la nécessité de les enrichir est grande pour préparer les futurs cadres à une dimension opérationnelle et à un « leadership » de l’action.

Si l’université reste campée sur le terrain de l’expertise et de la théorie, l’entreprise se doit de développer le leadership. Il s’agit de permettre un apprentissage collectif des bons comportements.

Il y a 2 façons : la gestion de la mobilité qui favorise la variété des expériences et le « Teamlearning » grâce à des simulations reproduisant les challenges d’un leader potentiel en entreprise, il est possible d’entrainer les collaborateurs, en équipe, dans l’acquisition de postures de leaders et d’équipe de leaders.

Le Teamlearning Teamlearning place les équipiers dans un contexte plein d’incertitudes, face à un défi dont les composantes ressemblent à la réalité de toute entreprise :

– Un but supérieur décliné en objectifs à atteindre
– Des ressources limitées
– Des contraintes nombreuses imposées ou crées par les comportements de l’équipe
– Un risque apparent pour tous d’échec de l’équipe
– Une diversité d’options en termes de stratégies et de tactiques
– Une composante émotionnelle réelle liée à la peur de perdre
– Une courbe d’apprentissage où les décisions sont de plus en plus rationnelles et alignées sur un résultat collectif
– Un engagement fort des équipiers, proche de la réalité en entreprise
– Une possibilité d’échouer (sans risque) et donc l’acquisition d’enseignements durables

Ces contraintes sont un formidable terrain d’apprentissage au « Leadership partagé » où chacun, dans une équipe, est confiant dans son rôle de contributeur, de créateur positif, de « sélectionneur », de générateur d’une détermination sans faille, de compagnon et de coach et enfin de co-producteur d’une victoire collective.

Les bonnes simulations en entreprise (véritables simulateurs / de Leadership ) sont l’équivalent de simulateur de vol pour les pilotes d’aviation.

Le Leadership en équipe s’apprend dans l’action et pas dans les livres.

C’est la condition pour préparer des leaders de leaders.

Guy Bergeaud