Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’OPTIMISATION DE LA PRODUCTION EDITIQUE UN ENJEU MAJEUR POUR TOUS LES PROFESSIONNELS DE L’EDITIQUE

Date Communiqué de Presse : 14 juin 2010

Le monde de l’éditique a longtemps échappé à une organisation rigoureuse de sa production. Il y a 10 ans le Gartner Group était l’un des premiers à s’intéresser à l’impression et à la distribution en masse des documents des entreprises. Dès lors, ce sont des process et des standards (notamment le concept d’ADF) qui ont été définis pour la production éditique et qui font désormais référence. Dans le contexte économique actuel extrêmement concurrentiel, le monde de l’éditique est encore plus exigeant : gain de temps, réduction des coûts de production mais également recherche d’une qualité optimale, de traçabilité ou encore de développement durable, sont autant de facteurs que les entreprises doivent prendre en compte. Une autre préoccupation essentielle pour tous ces faiseurs de courriers et de documents, l’arrêt de la chaîne de production qui entraînerait des retards et des pertes colossales.

Michel Pousserol, Directeur commercial Europe Continentale de Sefas Innovation*, apporte un regard sur le monde de l’éditique et revient sur l’Open Print Producer, une solution de gestion de la production proposée par Sefas Innovation qui répond en tout point aux attentes de ces acteurs.

Vers une évolution du document

Les entreprises ont aujourd’hui bien compris que le document avait évolué. Il y a les documents papier classiques (lettres, propositions, courriers d’entreprise) auxquels se sont ajoutés les documents Internet, les documents de Marketing Direct et enfin les documents transactionnels. Le monde de l’éditique doit faire face à de nouveaux enjeux. La production de documents s’est industrialisée et le modèle économique est de plus en plus global avec des entreprises de taille plus importantes issues de fusions, d’acquisitions ou de regroupements.

Vers une solution globale de gestion de la production éditique

Ces acteurs ont besoin d’outils performants adaptés à cette nouvelle donne. Sefas Innovation, qui propose un outil de gestion de la production éditique permettant aux entreprises d’être plus compétitives et plus proactives, offre une solution globale innovante, fruit d’un projet commun associant audit, diagnostic, conseil et un accompagnement des entreprises dans la mise en place de leurs solutions .

L’objectif avec Open Print Producer est de proposer un outil de contrôle et de supervision de la chaîne éditique, un véritable outil de pilotage de l’ensemble de la chaîne de production.

* éditeur de solutions logicielles éditiques et filiale de Docapost, holding des filiales expertes en solutions et services documentaires du groupe La Poste.

Présenté sous la forme d’un logiciel, cet outil supervise et contrôle une ou plusieurs usines courrier de type ADF (Automated Document Factory) et optimise les processus métiers éditiques des entreprises générant un important volume de documents et de courriers comme les GIE, les entreprises de la VAD ou encore les banques et les assureurs …

Vers un suivi en temps réel de la production

L’atout d’Open Print Producer est d’offrir une vision globale de l’ensemble de la production. Ce logiciel fait ainsi le lien entre toutes les étapes de production des documents et offre une vision centrale et transversale de l’état de la chaîne. Les informations éditiques sont dans un premier temps récoltées en temps réel grâce à l’interface, pour être ensuite centralisées dans une base de données pour permettre d’établir un diagnostic de la production. Pour les entreprises, le bénéfice est réel. En effet, Open Print Producer assure un Contrôle Qualité, un suivi, une traçabilité des documents fabriqués ou encore un regroupement des documents fautés à réimprimer. Grâce aux statistiques réalisées, les éléments défaillants sont identifiés et peuvent ensuite être isolés par les responsables métiers. Fini les interruptions de la production, les retards et les pertes financières.

La volonté de Sefas Innovation est de proposer aux entreprises un outil qui réponde à leurs besoins d’optimiser leur productivité et à leurs souhaits d’être plus performantes. Les avantages de l’Open Print Producer sont multiples : gain de temps et maîtrise des coûts (réduction de la gâche), optimisation des ressources matérielles mais aussi humaines. Au total, les entreprises ont un outil qui leur donne la capacité de planifier et de gérer leur production documentaire, et d’être ainsi plus proactives et plus compétitives.

A propos de Sefas Innovation – www.sefas.com
Sefas Innovation, éditeur français de solutions logicielles éditiques, est le leader européen du design, de la composition et de la production de documents et de courriers d’entreprise personnalisés multi supports. Sefas Innovation, fait partie de Docapost, holding opérationnelle et industrielle du groupe La Poste dédiée à la gestion du document. Son siège social et l’équipe de R&D sont basés à Ivry-sur-Seine, France. Avec deux filiales, à Burlington, US et Bristol, UK, Sefas Innovation fournit à ses clients internationaux une infrastructure unique complète et modulaire permettant de répondre à tous leurs besoins en matière de création et de production documentaire, élément clef de la relation clients. Sefas Innovation a été créée en 1991 et emploie près de 80 collaborateurs avec un chiffre d’affaires d’environ 10,4 millions d’euros en 2008.

A propos de Docapost – www.docapost.com
Holding opérationnelle et industrielle composée des filiales du groupe La Poste expertes en gestion du document (Docapost DPS, Extelia, Dynapost, Seres, Certinomis, ISC, Synaxio, Sefas Innovation, Elettermail) et d’une filiale de capital risque, XAnge Capital, Docapost se positionne comme un groupement d’expertises qui accompagne les entreprises et les administrations sur toute la chaîne de valeur du document. Docapost propose des solutions sur mesure ou clés en main, allant du conseil à la numérisation, en passant par l’échange de données sécurisées, l’éditique, l’impression à la demande, l’archivage, la gestion d’un service courrier et le BPO. Docapost regroupe 5 000 collaborateurs répartis sur 400 sites en France. Il est également présent dans de nombreux pays – Etats-Unis, Espagne, Italie,… – et offre ainsi à ses clients des solutions transfrontalières. L’offre de Docapost est auditée et labellisée par des organismes indépendants pour garantir la plus grande fiabilité.