Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

CDC Arkhinéo et CVTrust s’associent pour assurer l’archivage, la certification et la validation des diplômes et attestations numériques, au niveau européen

Date Communiqué de Presse : 16 avril 2019

Objectif : lutter contre l’utilisation frauduleuse des diplômes et formations qualifiantes

Paris, le 16 avril 2019 – CDC Arkhinéo, filiale de la Caisse des Dépôts et leader en France de l’archivage électronique à valeur probante, et CVTrust, expert dans la certification numérique de diplômes et attestations liées à la formation initiale et continue, annoncent le renforcement de leur coopération à l’échelle de l’Union Européenne.

Cette association s’inscrit dans la continuité du partenariat conclu entre les deux firmes en 2017, et confirme la stratégie de CDC Arkhinéo de proposer ses compétences technologiques à l’international en matière de « préservation » de documents numériques aux secteurs de l’éducation, de la formation et du recrutement. Les spécialités fortes et les secteurs d’activités complémentaires des deux sociétés permettent ainsi d’élargir l’offre de service de CDC Arkhinéo auprès du marché et de ses partenaires.

Ce partenariat intervient alors que le trafic de faux diplômes est un commerce mondial qui prospère depuis quelques années sur internet. Rien qu’en France, selon une enquête publiée en 2018, 53 % des recruteurs ont déjà observé que des candidats n’étaient pas honnêtes quant à leurs diplômes et leurs qualifications . De même, 2 millions de curriculum vitae frauduleux seraient en circulation et 9 candidats sur 10 pensent qu’il est normal « d’arranger » son CV . Le marché est considérable et ne cesse d’augmenter : en 2015, 4,7 millions d’étudiants ont été diplômés d’un établissement d’enseignement supérieur dans l’UE , tandis que près de 100 000 diplômes ont été délivrés par des établissements de formation continue universitaire en 2017 en France .

La société CVTrust a développé Smart Certificate TM, plateforme sécurisée permettant aux établissements scolaires et organismes de formation de concevoir, émettre et vérifier instantanément des diplômes et attestations de formations numériques. Elle est reconnue comme le standard sur la thématique de la certification numérique par les acteurs du secteur, dont de nombreux établissements en sont déjà utilisateurs, notamment Science Po Paris, HEC Paris, l’X, l’Ensta, l’INSEAD, les écoles de l’Institut des Mines-Telecom, l’Université Cote d’Azur, etc…

Avec ce rapprochement, les établissements scolaires et organismes de formation disposeront d’une offre unique pour à la fois certifier leurs diplômes et attestations (de scolarité, d’étude, de formation continue…) mais également les archiver selon les standards internationaux et le cadre légal européen. CDC Arkhinéo garantira ainsi l’origine, l’intégrité, la sécurité et la pérennité des documents générés (et leur signature électronique) par la plateforme Smart Certificate TM et ses services associés, et dès lors la réputation des établissements scolaires. Les employeurs pourront ainsi vérifier instantanément l’authenticité des informations (dont l’origine) relatives à ces diplômes et attestations contenues dans les CV des candidats (et dans les profils présents sur les réseaux sociaux) ; les étudiants, quant à eux, continueront de garder une trace de leurs diplômes tout au long de leur vie, dans leur portefeuille de compétences.

« Ce partenariat avec CDC Arkhinéo s’inscrit dans notre volonté de se positionner sur le marché de l’union européenne comme la référence dans la certification numérique et l’intégrité de données. Notre complémentarité nous permettra de réaliser de grands projets internationaux. » déclare David Goldenberg, Co-fondateur et CEO de CVTrust.

« Notre engagement auprès de CVTrust, acteur de premier plan du secteur de l’éducation et de la formation continue, nous permet de consolider notre offre de service à l’international », indique Charles du BOULLAY, Président de CDC Arkhinéo, « nous pouvons à la fois garantir l’archivage à valeur probante des diplômes et formations qualifiantes ainsi que la simplification de leur consultation et vérification sur notre plateforme, mais également lutter contre leur utilisation frauduleuse dans les CV. »

1/ Enquête réalisée en juillet 2017 par le cabinet de recrutement Robert Half auprès de 300 directeurs généraux et managers ayant des fonctions de recrutement
2/ Chiffres communiqués en 2016 par l’Institut Florian Mantione.
3/ Statistiques sur l’enseignement supérieur par eurostat
4/ Etude et statistique de la Depp

À propos de CDC Arkhinéo

Créée en 2001, CDC Arkhinéo, Tiers de Confiance Archiveur, filiale de la Caisse des Dépôts, est la première société française d’archivage à valeur probante des données électroniques (factures, bulletins de salaire, contrats de prêt, contrats de travail, souscriptions de produits d’épargne, prêts, états comptables etc.).
Grâce à sa solution en mode SaaS, certifiée Afnor NF 461, ISO 27001, agréée par le SIAF et le Ministère de la Santé et doublement qualifiée eIDAS pour la validation et la préservation des signatures et cachets électroniques, CDC Arkhinéo assure la conservation intègre et à long terme des données numériques de clients prestigieux dans différents secteurs d’activité publics et privés (banque, assurance, distribution, électronique, audiovisuel, aéronautique, automobile etc.).

Plus d’informations sur www.cdcarkhineo.fr et twitter.com @CDC_Arkhineo

Contacts presse CDC Arkhinéo : CICOMMUNICATION
Béatrice SAVOURET / Mialy RAHAJARIZAFY
Tél. : 01 47 23 90 48
cicom@cicommunication.com

À propos de CVTrust

La société CVTrust, fondée en 2010 par une équipe internationale d’entrepreneurs chevronnés dans le secteur des nouvelles technologies, a vu le jour avec l’ambition de développer des solutions de confiance pour le monde de l’éducation, des entreprises et des individus présents sur le marché de l’emploi. CVTrust a développé SMART CERTIFICATE, une plateforme web unique à usage des professionnels du monde de l’éducation et de la formation leur permettant de concevoir, de mettre en page, de gérer, de certifier et de permettre de vérifier en un clic des documents en format numérique sécurisé en tout genre vers leurs communautés d’étudiant.e.s et de diplômé.e.s.

Plus d’informations sur www.smartcertificate.com et twitter.com @cvtrust

Contact presse CVTrust : Vademecom
Marc-Henri Debruyne : +32 (0) 486 96 49 49 | T : +32 (0) 2 269 50 21, mh@vademecom.be

Informations entreprise

CICOMMUNICATION
CICOMMUNICATION 32 Communiqués de presse En savoir +

De la même société