Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Agence bpr france

adresse :
3 rue lacuée
75012 paris

web :
www.bprfrance.com

infos :
Agence de conseil en communication / relations presse

contact société
DECAUDIN Sophie
contact email
tél. : 01 83 62 88 12

contact presse
MARTIN TARDIVAT Judith
bpr France
contact email
tél. : 01 8362 88 12

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
Agence bpr France :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


Agence bpr France
tous les communiqués Services aux entreprises
 la fiche societe Agence bpr France

Services aux entreprises | Agence bpr France | 13-03-2013

LA NOUVELLE GEOGRAPHIE DES TERRITOIRES AU CŒUR DE LA POLITIQUE SOCIALE DE L’HABITAT

La 30ème édition des Journées Professionnelles de l’Association Nationale des Directeurs des E.S.H. (Entreprises Sociales pour l’Habitat) se déroulera au Centre des Congrès de Reims les 21 et 22 mars prochain. Avec pour thématique « La nouvelle géographie des territoires », l’édition 2013 de ce grand rassemblement aura pour point d’orgue une conférence du géographe Christophe Guilluy, animée par le sociologue Serge Guérin.

Un rendez-vous itinérant

Chaque année, l’AND organise ses journées professionnelles dans une région différente. Ce rendez-vous réunit, pendant deux jours, environ 200 directeurs d’ESH, avec pour objectif de réfléchir à la place des organismes dans la société française et à leurs modes de management au sens large du terme.

Pour cette édition, le choix d’analyser la géographie des territoires et son impact en matière d’urbanisation et d’habitat devrait trouver un écho tout particulier auprès des participants. Comme l’explique Francis Stéphan, Président de l’AND, « la situation de crise actuelle, combinée à un contexte géo-politique complexe, met en évidence de manière prégnante les différences territoriales. Au moment où se prépare l’acte III de la décentralisation, évoquer ce sujet c’est mettre au cœur du dispositif territorial l’action des ESH au service de leur mission d’intérêt général ».

Hasard du calendrier, c’est en Champagne-Ardenne, l’une des régions les moins peuplées de France et qui affiche une population en constante diminution depuis 3 décennies, que se dérouleront les débats. De nombreux experts et acteurs locaux viendront d’ailleurs témoigner pendant ces deux journées et apporter un éclairage nouveau sur certaines initiatives locales innovantes.

Adeline Hazan, Maire de Reims, sera ainsi présente à l’ouverture des débats le 21 mars tandis que le lendemain c’est Michèle Fuselier, Présidente de la Communauté de Communes de Château-Thierry et Vice-Présidente du G10, qui viendra témoigner. Les responsables des principaux bailleurs sociaux régionaux, Plurial L’Effort Rémois, La Renaissance Immobilière Chalonnaise, et Le Foyer Rémois, seront également présents pour apporter leur vision du rôle des organismes HLM dans l’épanouissement économique et social des territoires.

Un secteur incontournable en période de crise

Le secteur HLM permet à près de 11 millions de personnes qui ne peuvent se loger correctement dans les conditions du marché, de bénéficier d’un habitat de qualité, en locatif ou en accession, à un coût compatible avec leurs ressources. Chaque année, il construit plus de 100 000 logements, offre à la location 450 000 logements et permet à 15 000 ménages d’accéder à la propriété. Avec près de 14 milliards de travaux de construction, de réhabilitation et d’entretien, il favorise l’activité dans le bâtiment, particulièrement riche en emplois. Au niveau européen, le secteur HLM français est pleinement reconnu comme service d’intérêt général.

« En cette période difficile, le secteur HLM est plus que jamais un investissement d’avenir puisque le logement social permet de maintenir et/ou d’accroître l’emploi : c’est une activité non-délocalisable », souligne Francis Stéphan « Ces journées professionnelles sont pour nous l’occasion de réaffirmer notre double rôle d’acteur économique et de créateur de lien
social ».

Au programme des deux jours :

Jeudi 21 mars :

9h45 : Ouverture des débats en présence d’Adeline Hazan, Maire de Reims

10h15-12h45 : Conférence-débat« La nouvelle géographie des territoires à l’épreuve de la mondialisation »du géographe Christophe Guilluy, animée par le sociologue Serge Guérin.

14h30-18h00 : 4 mini-forums Métiers thématiques permettront de confronter les pratiques professionnelles des ESH sur la RSE, l’innovation sociale, le vieillissement des habitants dans le parc HLM ou encore le risque pénal pour les dirigeants.

Vendredi 22 mars :

9h30-10h15 : Conférence-débat « G10 : un dispositif de développement du territoire » avec Michèle Fuselier, Présidente de la Communauté de Communes de Château-Thierry et Vice-Présidente du G10.

10h15-12h30 : Table Ronde « Les organismes HLM : acteurs économiques et sociaux au service des territoires».Débat sur les enjeux professionnels du moment, avec la participation de décideurs nationaux.Les sujets clé porteront notamment sur le financement du logement social et la production ; l’entretien du patrimoine ; les enjeux du Grenelle ; ou encore les politiques d’attribution et la réponse au DALO eu égard la situation des territoires (zones tendues, zones détendues, DOM …).

12h30 : Conclusion des 30èmes Journées Professionnelles

Programme complet disponible sur demande.

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2019 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -