Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Un jour, un chef fête ses un an !

Date Communiqué de Presse : 16 novembre 2012

Le restaurant, au concept unique, a passé avec succès le cap de la première année et voit plus grand pour la suite.

365 jours d’existence, 160 chefs amateurs qui se sont prêtés au jeu et près de 500 recettes testées ! Le concept d’Un jour, un chef a fait mouche et réunit chaque jour amateurs de bonne chère et professionnels de la cuisine. Fort de son succès, Un jour, un chef compte se développer sur Paris et proposer de nouveaux services en 2013. Son objectif est de convaincre plus de passionnés de tenter l’aventure et d’arriver rapidement à trouver un chef différent chaque jour.

Un an d’expérience et de saveurs

Depuis un an, les cuisines du restaurant Un jour, un chef accueillent des chefs amateurs afin de leur permettre de préparer un déjeuner et un dîner en conditions réelles et uniquement basés sur des produits frais ! 160 personnes se sont essayées à cet exercice pour proposer des recettes et des univers culinaires très différents.
Eric Canovas, co-fondateur d’Un jour, un chef, précise : « Le concept de notre restaurant est vraiment de s’effacer devant les envies des chefs amateurs et de les coacher afin qu’ils puissent les réaliser. Nous leur proposons une page blanche sur laquelle ils peuvent apposer leurs saveurs ! » Cuisine orientale, fusion, russe, asiatique… ont ainsi séduit les papilles des clients du restaurant.
Les profils des chefs amateurs sont aussi divers que le style de cuisine présenté : chefs d’entreprise, salariés en projet de reconversion ou professionnels de la cuisine… La moyenne d’âge, quant à elle, se situe autour de 30/35 ans.

Paroles de chef d’un jour

Pour Teddy, pâtissier au Lutetia à Paris : « J’ai été très satisfait du travail accompli, à la surprise même du chef qui me servait de coach. Ce fut un moment très convivial, où l’on discutait tous ensemble avec l’équipe pour éviter le stress du coup de feu. Notre menu était antillais-français, c’était comme un retour au pays. Que du positif de la part de nos proches venus déguster nos créations ! Si c’était à refaire, je signe sans hésiter. »

Pour Carole, tout était parti de l’idée de trouver un lieu original pour fêter à la fois nouveau départ professionnel et anniversaire : « Au final, nous avons vécu une aventure humaine incroyable et inoubliable, où j’ai beaucoup appris. Quand on sort enfin de la cuisine à la fin de la journée pour saluer tout le monde et entendre les félicitations de chacun, c’est un moment exceptionnel. »

Une recette à pérenniser

Le premier exercice a été couronné de succès et a permis de valider le modèle économique d’Un jour, un chef. Aujourd’hui, la cuisine du restaurant est deux jours sur trois aux commandes d’un chef invité. L’objectif ambitieux d’un chef nouveau tous les jours, devrait être atteint durant l’année, aidé par le bouche à oreille, les retombées médiatiques et les échanges sur les réseaux sociaux.
Olivier Dasse-Hartaut, co-fondateur du restaurant, poursuit « Un jour, un chef, a été à l’équilibre dès le troisième mois d’exercice ; ainsi, cette première année nous a démontré à la fois l’intérêt du public envers ce concept et sa faisabilité économique. » L’objectif de l’équipe dirigeante d’Un jour, un chef est d’ouvrir un nouvel espace en 2013 dans un quartier touristique de Paris. Le concept serait identique mais ce nouveau restaurant permettrait de le décliner sous d’autres formes avec, par exemple, la possibilité d’en privatiser une partie à l’occasion d’une soirée. A cette fin, les associés sont en train d’opérer une levée de fonds avec l’ambition d’obtenir entre 800 000 et un million d’euros.

A propos de Un jour, un chef
Le restaurant Un jour, un chef a été créé en octobre 2011 à l’initiative de trois associés évoluant dans des secteurs d’activité très éloignés de celui de la cuisine. Le restaurant repose sur un concept novateur : permettre à un amateur éclairé de prendre la place d’un chef pendant ving-quatre heures et d’élaborer son propre menu sur base de produits frais. Durant toute une journée, de 9h à 19h, le Chef du jour donne le meilleur de lui-même encadré par une équipe d’experts en cuisine.

Pour en savoir plus :
http://www.1jour1chef.com/
Facebook : https://www.facebook.com/1jour1chef
Twitter : @1jour1chef

Informations entreprise

Agence bpr France
Agence bpr France 604 Communiqués de presse En savoir +

De la même société