Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Pour financer sa flotte de véhicules, Fraikin réussit la mise en place d’un nouveau programme européen de titrisation (France, Angleterre, Espagne) à hauteur de 1,011 milliard d’euros

Date Communiqué de Presse : 25 avril 2012

Fraikin assure pour 5 ans le financement renouvelable de sa flotte de véhicules en France, Grande-Bretagne et Espagne.

Paris, le 25 avril 2012 – Fraikin, leader européen de la location de véhicules industriels, utilitaires et
commerciaux, a mis en place un nouveau programme européen de titrisation pour un montant de 1,011 milliard d’euros. Dans le cadre de cette opération, où Crédit Agricole CIB agit à titre de chef de file et Natixis en tant que co-chef de file, le « Fonds Commun de Titrisation Eurotruck Lease Il » émettra des titres de premier et de second rang.

L’opération est adossée à des créances de location à long terme ainsi qu’à la valeur résiduelle d’une flotte de 49 000 véhicules gérée par Fraikin en France, en Grande-Bretagne et en Espagne.

Ainsi, le « FCT Eurotruck Lease Il » a émis pour 577 M euros de titres de premier rang et 42 M euros de titres de second rang, notés respectivement A (sf) et BBB (sf) par Standard & Poor’s.

« Les perspectives de croissance de notre marché demeurent fortes et les efforts réalisés depuis 2009 continuent de porter leurs fruits. Cette nouvelle titrisation va nous permettre un financement pérenne de notre flotte pour
asseoir notre leadership sur nos marchés historiques », déclare Olivier de la Morinière, Président du Directoire de Fraikin.

L’opération annoncée aujourd’hui a pour objectifs :
– de refinancer intégralement le programme existant de titrisation de la flotte française et le financement des flottes anglaise et espagnole, dont la période de renouvellement arrivait à échéance en 2013,
– d’assurer le financement de l’achat de nouveaux véhicules pour les 5 prochaines années.

« Avec le passage à la norme européenne Euro 6, nous avons mené une veille permanente sur les nouvelles technologies et testé des solutions d’optimisation de flotte. Nous devons donc maintenant investir pour soutenir notre stratégie de croissance et ce programme de titrisation est essentiel pour nous aider à nous développer » conclut Michel Denis, directeur général de Fraikin.

Avec cette opération, Fraikin a atteint son objectif d’assurer le financement à long terme de sa flotte, ce qui lui permet de se doter des moyens de son développement futur et d’en optimiser les conditions.

Informations entreprise

Agence bpr France
Agence bpr France 604 Communiqués de presse En savoir +

De la même société