Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Agence bpr france

adresse :
3 rue lacuée
75012 paris

web :
www.bprfrance.com

infos :
Agence de conseil en communication / relations presse

contact société
DECAUDIN Sophie
contact email
tél. : 01 83 62 88 12

contact presse
MARTIN TARDIVAT Judith
bpr France
contact email
tél. : 01 8362 88 12

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
Agence bpr France :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


Agence bpr France
tous les communiqués Services aux entreprises
 la fiche societe Agence bpr France

Services aux entreprises | Agence bpr France | 05-01-2012

Objet Direct fait ses premiers pas dans le monde de l'édition avec une solution open source

Objet Direct, société du groupe Viseo experte dans la modélisation, les architectures objet et Internet (Java, .NET, Web 2.0) et les méthodes agiles, annonce aujourd’hui le rachat de la solution open source de développement collaboratif Codendi. Avec cette acquisition, le groupe Viseo, confirme sa volonté de se positionner sur de nouvelles activités autour de l’édition et des technologies open source.
Objet Direct : L’open source au service de l’efficience des projets informatiques

Objet Direct a tous les atouts en mains pour accompagner le développement de la plate-forme Codendi, laquelle s’inscrit en parfaite synergie avec les offres de conseil, de services et de distribution de logiciels du groupe.

« La solution Codendi, permettra à nos clients d’industrialiser leur stratégie de génie logiciel et d’outiller la gestion du cycle de vie de leurs projets informatiques, c’est une plateforme collaborative, facile d’accès, et peu onéreuse » déclare Eric Perrier, directeur général du groupe Viseo.

Codendi est une solution d'ALM (Application Lifecycle Management) et de gestion automatisée du cycle de développement qui permet de gérer l'ensemble des dimensions d’un projet applicatif, depuis la phase de recueil des besoins jusqu'au suivi de portefeuille de projets. Elle est destinée à l’ensemble de l’équipe projet : responsables projet, experts fonctionnels, responsables techniques, architectes, développeurs, responsables qualité, chercheurs, consultants, exploitants.

« Nous voulons faire de Codendi un standard du marché à destination des éditeurs, des intégrateurs et des centres de recherche et développement des industriels qui souhaitent mettre leurs projets sous contrôle » poursuit Eric Perrier. « Codendi est une solution open source plébiscitée par une communauté d’utilisateurs dynamiques qui valorisent bien les bénéfices de la plateforme et qui aura un impact très significatif dans les orientations que nous prendrons sur le plan de développement des nouvelles fonctionnalités».
Codendi, une collaboration historique et fructueuse avec Xerox

L’acquisition de la solution Codendi signe des années de relations fructueuses entre Objet Direct et Xerox, leader de gestion des documents et du Business Process Outsourcing (BPO). Après avoir contribué, en collaboration avec Xerox à son développement, Objet Direct évalue en 2007 le produit comme répondant à ses différents besoins en matière de plate-forme collaborative : le spécialiste des technologies objet décide de l’utiliser pour la gestion de ses projets.

En 2009, Objet Direct et Xerox deviennent partenaire de Coclico (Convergence de la Communauté Libre des Infrastructures Collaboratives Ouvertes), un projet national labellisé par les pôles de compétitivité System@tic en Ile-de-France et Minalogic en Rhône-Alpes ayant pour but de redonner une dynamique aux plates-formes collaboratives destinées au développement logiciel.

Le projet Coclico s’opérera en liens étroits avec la communauté de développement Codendi et favorisera le développement de synergies entre Xerox et Objet Direct, toutes deux intéressées par l'interopérabilité des forges de développement logiciel. Ce projet permettra également de favoriser les échanges de l’écosystème des forges logicielles autour de trois grands chantiers : l’adaptation des outils et des méthodologies, l’intégration continue et la traçabilité, et enfin l’intégration avec le poste client.

De cette collaboration, Objet Direct fera émerger une brique complémentaire pour la gestion de projets. « Véritable succès, notre tableau de bord électronique virtuel construit sur Codendi a vite été sollicité par le marché en vue de sa commercialisation », se réjouit Thibault Parmentier, Objet Direct.

« Nous sommes désormais en mesure d’offrir à nos clients un produit ouvert, sûr et flexible », poursuit Thibault Parmentier. « Ce sont les trois qualités qui seront, nous en sommes certains, à l’origine de son succès. Peu de concurrents peuvent se targuer de commercialiser un produit aussi apte à répondre aux problématiques des entreprises. D’autant que nous apportons une réelle plus-value en matière de contextualisation du produit, d’accompagnement et de support, mais aussi de transparence pour l’utilisateur. »

En 2011 avec la fin du projet Coclico, Viseo souhaite aller plus loin dans l’intégration entre son tableau de bord virtuel et l’ALM. Les partenaires s’entendent pour transférer l’activité Codendi à Viseo car Xerox concentre son innovation dans les domaines liés à ses activités en Business Process Outsourcing. « Avoir pour repreneur le groupe Viseo est un gage de sécurité et de pérennité. Xerox utilise Codendi en interne et il était capital pour nous d’avoir toute confiance dans le repreneur, tant dans ses capacités techniques que dans ses forces commerciales, mais aussi dans son assise financière. Dans ce contexte, Objet Direct et le groupe Viseo était le repreneur idéal » dit Monica Beltrametti, VP Xerox & European R&D Director.
Avec Codendi, la gestion de projet devient collaborative

Solution open source de type ALM (Application Lifecycle Management), Codendi consiste en une plate-forme collaborative de gestion de projet logiciel (« forge logicielle »). Développée par le centre de recherche de Xerox (XRCE) à Grenoble depuis 2002, elle permet de gérer tout le cycle de vie des applications. Les outils nécessaires aux équipes de développement logiciel sont accessibles à partir d'une même interface Web : outil de suivi générique (tracker) très finement configurable, gestionnaire de documents, système de gestion de versions des codes (Subversion et CVS), outils de reporting, dashboard électronique ou encore plateforme de tests continus.

La conception, l’implémentation et la maintenance des logiciels représentent un investissement significatif. Codendi permet de gérer cette richesse, ainsi que l’expertise et les ressources associées de façon optimale, en permettant notamment de :

· faciliter la communication entre équipes transorganisationnelles et/ou distantes géographiquement, pour réduire considérablement les coûts de maintenance par rapport à des systèmes hétérogènes ;

· créer une traçabilité en liant tous les éléments du projet entre eux (lier une exigence avec les tâches et documents associés, lier un commit vers un bug, lier une page wiki vers une demande de support…) ;

· centraliser les données des projets logiciels de l'entreprise. Tout est en effet situé au même endroit et accessible depuis un portail unique : outils de gestion de projet et de reporting, chaîne de développement, gestion documentaire et outils de communication… ;

· structurer le déploiement de méthodologies et processus : méthodes agiles Scrum, CMMI, ITIL, etc.

C’est donc fort de son nouveau rôle d’éditeur, qu’Objet Direct s’apprête à lancer la version 4.4 de Codendi. Celle-ci présentera de nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont issues du projet Coclico.

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2019 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -