Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le Groupe BTP Rabot Dutilleul forme 1 000 collaborateurs sur Office 365 avec Vodeclic, la nouvelle génération d’e-learning bureautique

Date Communiqué de Presse : 5 mars 2014

Le Groupe BTP Rabot Dutilleul forme 1 000 collaborateurs sur Office 365 avec Vodeclic, la nouvelle génération d’e-learning bureautique

Témoignage de Pascal Chiaberto, Directeur des Systèmes d’Information

Paris le 11 février 2014 – Le groupe français du BTP a choisi la solution Vodeclic pour accompagner 1 000 de ses collaborateurs dans le cadre de sa migration bureautique dans le cloud.

Rabot Dutilleul dans le Top 10 des indépendants français du BTP
Créé en 1920 en métropole lilloise, le groupe Rabot Dutilleul a développé au fil du temps des compétences croisées qui lui permettent de concevoir et réaliser tout type de projet immobilier. Ses savoir-faire en promotion, construction et maintenance de bâtiments font de lui un acteur complet de son secteur, le plaçant parmi le Top 10 des indépendants français du BTP. Présent sur une grande partie du territoire national, Rabot Dutilleul est également implanté en Belgique, Pologne et République Tchèque, pays dans lesquels il réalise 20 % de son activité. En 2013, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 850 millions d’euros et compte 2 100 collaborateurs.

1 000 collaborateurs à former sur le nouvel environnement Microsoft Office 365
Fin 2013, le groupe décide de migrer l’environnement bureautique de l’ensemble de ses collaborateurs connectés vers Windows 7 et Office 2013, et de mettre en place Office 365 et le réseau social d’entreprise Yammer.
« Dans le cadre de ce projet, nous nous retrouvions devant une majorité de personnes qui ne connaissaient pas ou peu ces nouveaux outils. » explique Pascal Chiaberto, Directeur des Systèmes d’Information du Groupe.
« Nous nous sommes alors trouvés devant deux options : choisir un format classique de formation présentielle, peu adaptée au nombre de collaborateurs à former, longue et plutôt coûteuse, ou adopter une démarche 2.0, plus en phase avec nos valeurs de réactivité et d’innovation. Nous avons alors envisagé de créer notre propre portail de formation, accessible via Sharepoint et proposant nos contenus et des liens vers des sites spécifiques Microsoft. La société Cloudlivia, qui nous accompagne dans le déploiement des nouvelles solutions cloud de Microsoft, nous a alors convaincus que nous pourrions gagner un temps précieux et monter rapidement en compétences en travaillant avec un partenaire d’e-learning, apte à nous offrir un catalogue de formations exhaustif et accessible via le cloud. »

Miguel Membrado, CEO de Cloudlivia, ajoute « Vodeclic couvre avec efficacité un des problèmes majeurs des formations en entreprise, la continuité de l’apprentissage dans le temps, au rythme de chacun. C’est la raison pour laquelle nous avons intégré très tôt Vodeclic dans notre offre de formation, en complément de nos propres formations dédiées aux pratiques collaboratives de travail grâce à Office 365, car elles permettent la prise en main des différents services à tout moment par l’utilisateur lui-même. »

La solution Vodeclic : de Windows 7 à Yammer en passant par Office 365… dans le cloud
« Après quelques démonstrations de la solution Vodeclic, réalisées pour la DSI, la Direction Générale et la Direction des Ressources Humaines, la décision a été très rapide, car nous avons été convaincus de l’efficacité de la solution qui, non seulement propose une ergonomie intuitive et efficace, mais s’intègre également très simplement dans notre propre SI. A cela, il faut ajouter que les formations sur Yammer, incluses dans le catalogue de Vodeclic, était un atout majeur pour nous. En effet, nous avions décidé de mettre en place un espace collaboratif, permettant à nos équipes d’échanger et de faire de la veille sur leurs métiers au travers de différents « ateliers de bonnes pratiques ».
Cette solution de nouvelle génération d’e-learning bureautique répond parfaitement à nos attentes en termes de contenus, de rapidité de mise en oeuvre et de coût. Nos 1 000 utilisateurs vont pouvoir monter en compétences sur les nouveaux outils au rythme de l’installation des nouveaux postes de travail, et obtenir une réponse immédiate sur des petites problématiques qu’ils pourraient rencontrer. »

A terme des formations Métiers intégrées dans Vodeclic ?
Si la DSI a fait le choix de la démarche 2.0 dans le cadre de ce projet, la DRH met en place en ce moment la campagne de communication et d’accompagnement des collaborateurs pour optimiser le plan de formation. Grâce aux outils statistiques et de reporting intégrés dans la solution Vodeclic, celle-ci aura une visibilité globale des résultats d’évaluation et une approche plus fine des progrès de chacun. « Un outil indispensable d’évaluation du retour sur investissement pour notre Groupe qui investit chaque année 1,5% de sa masse salariale en formation !
Nous estimons qu’à fin août, tous les nouveaux postes de travail seront installés et que tous les collaborateurs concernés utiliseront la solution Vodeclic. Aujourd’hui ceux-ci se connectent via un identifiant et un mot de passe sur le portail Vodeclic charté aux couleurs de Rabot Dutilleul. Très prochainement, la solution sera intégrée dans notre nouvel Intranet, en cours de refonte. Pour continuer, nous envisageons d’offrir la solution Vodeclic à tous nos collaborateurs pour leur utilisation personnelle, dans un cadre défini en dehors des heures de bureau.
A terme, nous réfléchissons à l’intégration de formations Métiers dans la solution, sur la base de contenus que nous fournirions à Vodeclic, à charge pour elle de créer les modules spécifiques. Pour terminer, je tiens à ajouter que nos relations avec Vodeclic se sont très bien passées. Une très bonne écoute, des réponses claires et précises, une forte réactivité, à tel point que c’est plutôt moi qui me sentais parfois en retard ! » conclut Pascal Chiaberto.

A propos de Cloudlivia > www.cloudlivia.com
Créée en 2013 par Miguel Membrado et son équipe Kimind, experts du cloud, des environnements de travail collaboratif et des réseaux sociaux d’entreprise, Cloudlivia propose à tout type d’organisations, de les accompagner dans le déploiement des nouvelles solutions Cloud de Microsoft (Office 365, Yammer,…).
Cloudlivia propose une solution intégrée et clé en main, pouvant prendre en compte les besoins de ses clients, accompagné d’une vision stratégique de transformation, aussi bien sur les usages que sur les processus. La méthodologie de Cloudlivia est pragmatique, agile, dédiée aux utilisateurs finaux, s’appuyant sur l’expérience de centaines de déploiements réussis d’environnements de travail collaboratifs dans le Cloud, et orientée vers l’accompagnement au changement et la transformation des usages.

A propos de Vodeclic > business.vodeclic.com
Vodeclic représente la nouvelle génération du e-learning bureautique dans le cloud. Sa solution a déjà séduit plus de 4500 clients notamment L’Oréal, Thales, Siemens, Bayer, Total ou BNP et compte déjà plus d’un million d’utilisateurs réparti dans 12 pays. Avec un chiffre d’affaires de 1,4 M euros en 2013 (+67%), Vodeclic a créé 23 emplois à temps plein depuis sa création en septembre 2007. La solution Vodeclic, avec un catalogue de 16000 formations – 1000 nouvelles par mois – en 6 langues (français,
anglais, portugais, espagnol, mandarin et allemand), promet aux 2 milliards d’utilisateurs des nouvelles technologies dans le monde d’augmenter leurs performances bureautique, internet et collaborative. La solution comprend des formations exclusives et des services pédagogiques pour les utilisateurs ainsi que des outils de reporting et d’intégration pour les entreprises.

CONTACTS PRESSE
RABOT DUTILLEUL
Pascal Chiaberto – Directeur des Systèmes d’Information
Tél : 03 20 99 38 10
PCHIABERTO@RabotDutilleul.com

VODECLIC
Xavier Sillon – Président
Tél : 06 21 47 14 58
xavier.sillon@vodeclic.com

VP COMMUNICATION
Véronique Pouzeratte – Attachée de presse
Tél : 06 81 29 81 90
vpouzeratte@vp-communication.com

Informations entreprise

VODECLIC
VODECLIC 101 Communiqués de presse En savoir +