Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

SparkAngels révolutionne l’assistance informatique avec le “social-support” par partage d’écran

Date Communiqué de Presse : 22 septembre 2010

Paris, le 21 septembre 2010 – Le web 2.0 au service de l’assistance et de la formation informatique “à domicile”, il fallait y penser, … et le faire !

Tout le monde a eu un jour ou l’autre besoin d’une explication, d’un conseil, d’une aide dans l’utilisation de son ordinateur ou d’un logiciel. Le problème a toujours été de trouver quelqu’un compétent, disponible immédiatement, à qui on peut montrer son problème et en qui on peut avoir confiance.

Pour la société Sparkom, éditeur de la plate-forme SparkAngels, la compétence recherchée existe certainement auprès d’un internaute, l’idée est alors de la rendre visible auprès de celui(celle) qui en a besoin, de créer un environnement de confiance mutuelle, de permettre un accompagnement à distance interactif comme s’il s’agissait d’une intervention à domicile et de gérer une monétisation éventuelle du service.

* Rendre visible ceux qui ont de la compétence

La cartographie des compétences est l’essence même de la plate-forme. Les offreurs de service s’inscrivent en sélectionnant leurs talents dans une arborescence de plus de 450 compétences numériques qu’ils associent à l’un des 3 niveaux d’expertise possible. Un profil public est alors publié sur le site et peut être enrichi avec des références, diplômes, qualifications, labels détenus.

* Proposer un arsenal d’outils de visibilité multi-support pour ceux qui proposent du service.

Une place de marché, des widgets, des plugins, des extensions d’applications, tout est mis à disposition d’un expert pour qu’il puisse proposer son service en parallèle et de façon synchronisée sur le maximum de canaux ; le site spark-angels.com, son site, son blog, ses emails, les applications de ses clients, …. Les mécanismes de gestion de la présence sont intégrés au service lui permettant ainsi d’afficher sa disponibilité.

* Intégrer les mécanismes de création de la confiance dans le métier de l’intermédiation de services.

Bien sur les notations, les commentaires, les recommandations font partie intégrante de la plateforme, mais pour reproduire les structures de la confiance de proximité, celle-ci propose la création de cercles de confiances, de labels, de communautés géolocalisées. Ainsi, chacun peut créer son propre réseau personnel d’assistance à l’image de ce qu’il fait dans la vraie vie.

* Permettre un service immédiat à distance comme si c’était une intervention à domicile.

Le partage d’écran permet à chacun de montrer son écran à distance sans laisser aucune possibilité d’intrusion ou d’action à l’accompagnateur mais juste la possibilité de se faire montrer à l’aide d’un pointeur où cliquer. C’est le mode le plus sécurisé. Bien sur le système permet aussi de donner la main à son “coach”. Et pour enrichir la communication, le chat, la VoIP, le transfert de fichier et le transfert webcam sont mis à disposition des parties.

* Assurer la monétisation du service rendu entre les parties.

La difficulté de monétiser, en toute transparence, un service à distance par internet a été contournée en intégrant tous les modules de comptabilisation du temps passé, de valorisation flexible du service (avec possibilité de changer de tarif en cours de session), de paiement et de facturation. La plateforme SparkAngels agit comme un mandataire au nom et pour le compte du prestataire et garantit le paiement du service du demandeur à l’expert.

* S’adapter aux auto-entrepreneurs du numérique.

Le régime d’auto-entrepreneur est particulièrement adapté au service occasionnel. La plateforme SparkAngels permet la mise en ligne de compétences, la fourniture de service et la rémunération associée sans que l’expert n’ait à organiser aucune infrastructure. La plateforme s’occupe de tout ; rendre visible les compétences, apporter des clients, collecter les paiements, permettre de rendre le service à distance, rémunérer l’auto-entrepreneur, éditer les factures au nom et pour son compte. Un pack tout en un. Pas étonnant que près de 55% des 3 900 accompagnateurs de la plateforme s’inscrivent avec ce statut.

* Trouver le bon accompagnateur disponible immédiatement.

La place de marché incorpore un moteur de recherche de compétence avec lequel un demandeur va pouvoir trouver un accompagnateur disponible immédiatement par mots clefs, en parcourant l’arborescence des compétences ou en sélectionnant un nom connu.

* Offrir une conciergerie numérique.

Pour ceux que la recherche ou la sélection rebutent, SparkAngels se propose de trouver l’accompagnateur disponible immédiatement le mieux adapté pour répondre à la demande. Il suffit de décrire son problème dans un petit formulaire et la conciergerie numérique trouve pour vous un ou deux profils.

SparkAngels, c’est des chiffres qui parlent d’eux-même :

* Plus de 376 000 utilisateurs uniques à ce jour.
* Plus de 500 nouveaux utilisateurs par jour.
* Plus de 3 900 accompagnateurs/experts enregistrés à ce jour.
* Plus de 450 compétences numériques répertoriées x 3 niveaux d’expertise.
* Plus de 207 000 heures d’assistance, de formation, de conseil déjà réalisées à ce jour.
* Plus de 740 000 sessions d’entraide effectuées à ce jour.
* Près de 1 000 sessions de télé-accompagnement par jour.
* Des sessions de durée moyenne : 16,7 minutes.
* Des prestations d’assistance ou de formation à moins de 9 EUR en moyenne ; les moins chères du marché.

SparkAngels c’est finalement la solution la plus efficace, la plus rapide et la plus économique pour bénéficier d’une assistance, d’une formation, d’un conseil informatique, pour les uns, et la solution la moins contraignante et la plus optimisée pour monétiser sa compétence numérique, pour les autres.