Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Si loin, si proche, le commerce de proximité…

Date Communiqué de Presse : 8 octobre 2009

Que peut-on trouver à la base économique de chacune de nos régions ? Un tissu dense, composé des commerces de proximité, artisans menuisiers, décorateurs ou couturières, et des boutiques, du commerce de bouche au service de teinturerie, qui incarnent le coeur de nos cités. Sans oublier les petites ou moyennes entreprises, indépendantes des groupes nationaux ou internationaux, mais pour autant constitutives du dynamisme économique régional.
Sans moyens financiers démesurés, ces entreprises de proximité comptent essentiellement sur le bouche à oreilles pour pérenniser leur clientèle ou l’accroître. Car outre le fait que la publicité n’est pas un mode de promotion gratuit, recourir à un prestataire spécialisé entraîne un surplus de charges administratives et logistiques, sans parler du fait que le contrôle du message publicitaire échappe à l’annonceur. Comment est-il possible de faire de la publicité gratuite en s’adressant au bon public, la vraie cible du message, tout en gardant la maîtrise de sa création ?
En recourant à la publicité gratuite sur un portail consacré à l’entreprise de proximité. Vidéos-pub.fr est né en 2008 sur l’idée simplissime de faciliter la rencontre entre les chefs de ce type particulier d’entreprise et les internautes. Le site héberge gratuitement les vidéos drôle de ceux qui souhaitent présenter leur métier de niche, du commerce équitable à l’artisan parfumeur, ou plus simplement leur activité commerçante ou de service. Chaque vidéo brosse le portrait d’un passionné et ouvre une fenêtre sur des métiers finalement peu connus du grand public. C’est cet angle original différent de la publicité classique et qui dépasse de loin l’objectif de l’annuaire de professionnels, qui interpelle les internautes et provoque leur déplacement ou leur prise de contact.
Par le biais de la vidéo gratuite, le commerçant fait un pas vers son futur client tout en passant son message publicitaire. De fait la vidéo sur le web surtout lorsqu’elle fonctionne sur l’humour, évite les écueils du discours formaté. Le propos va droit au but, circule de personne à personne, sans intermédiaires et parasitage de jargon. Ce petit exercice, techniquement simple jusque dans la mise en ligne, est toujours payant. Car en retour le commerçant est assuré de voir venir à lui l’internaute qui a visionné son message.
Moins loin, si proche, le commerce de proximité !