Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Edatis régule la pression marketing sur les internautes

Date Communiqué de Presse : 6 mai 2009

Grâce à la nouvelle fonctionnalité de sa plateforme Dialog, Edatis, spécialiste des solutions technologiques de web marketing, permet enfin aux annonceurs de gérer la pression marketing sur leurs cibles, afin d’améliorer l’efficacité de leurs campagnes e-mailing et SMS.

Qu’est-ce que la pression marketing ?
La pression marketing correspond au nombre d’emails et SMS que reçoit un même individu sur une période donnée. Cette pression est difficile à calculer car relativement subjective. En effet, d’un individu à l’autre, le ressenti varie. Des cibles peuvent juger qu’elles reçoivent plus de messages qu’il le faut, même s’il s’agit d’un nombre de messages qui parait raisonnable pour un autre groupe cible et/ou pour l’annonceur. Cette notion est donc aussi qualifiée de Pression Marketing Relative.

Pourquoi cette nouvelle fonctionnalité ?
Edatis a mis au point ce nouvel outil afin de permettre aux annonceurs de réagir face à des indicateurs en baisse.
L’e-mailing représente pour beaucoup d’annonceurs l’outil marketing idéal, coûts modérés, mise en oeuvre rapide, message maîtrisé… Selon les dernières études de Jupiter Research, 66% des marketeurs considèrent l’email marketing comme le canal marketing le plus rentable pour leur entreprise.
Cependant, de nombreuses études montrent aussi que les indicateurs d’analyse des campagnes d’email baissent, que ce soit le taux d’ouverture, de click ou de réactivité.
Les internautes subissent une pression marketing de plus en plus forte, le nombre de messages sollicités ou non, augmente fortement, la fréquence d’envoi également.
A l’inverse, l’adéquation entre le contenu de l’e-mail et les attentes du destinataire diminue, entraînant une saturation des cibles… Et donc une baisse des résultats de campagne.
En effet, si la pression marketing est jugée trop importante par l’internaute, les conséquences sont immédiates et souvent irrémédiables : non ouverture des messages, désabonnement des bases, dégradation de l’image de l’annonceur… La campagne sera donc non seulement inefficace et non rentable, voire contre-productive.

Comment maximiser la réactivité des cibles face aux messages et améliorer le ressenti client ?

Afin de gérer cette pression marketing, Edatis a ajouté une nouvelle fonctionnalité “Pression Marketing” à Dataweb, le module de gestion de bases de données marketing de sa plateforme Dialog.
Ce nouvel outil permet de moduler la pression marketing en fonction de ses cibles afin qu’elles ne se sentent pas agressées, et restent toujours engagés envers la marque.
L’annonceur a la possibilité de créer une ou plusieurs règles de pression marketing : il suffit de définir le nombre maximal d’e-mails qu’un contact peut recevoir de sa part, pour une période donnée et un segment précis de sa base de données.

Il est bien sûr possible de définir une ou plusieurs clauses liées à cette règle pour appliquer d’autres seuils maximaux d’e-mails pendant des périodes exceptionnelles de l’année (fin d’année, soldes…).

Lorsque la pression marketing maximale définie pour un contact est atteinte, il est alors exclu de la liste des destinataires. Via l’interface, l’expéditeur est bien sûr informé du nombre de contacts mis de coté, et peut alors choisir de les réintégrer parmi les destinataires.

Une pression marketing gérée dans un contexte global

Selon Bilel Besbes, Directeur Marketing d’Edatis, « il faut considérer l’e-mail comme un espace publicitaire au même titre que la bannière ou la vidéo, et considérer alors la pression marketing dans un contexte plus global.
En effet, le ressenti de l’internaute est impacté non seulement par la fréquence de réception d’emails mais aussi par l’apparition du message sur l’ensemble des médias auxquels il est exposé, email, SMS, bannières, liens sponsorisés…
Il est donc plus que jamais pertinent d’ajuster sa pression marketing en tenant compte d’une analyse webcentric du comportement des internautes, et c’est ce qu’offre Edatis aujourd’hui grâce à cette nouvelle fonctionnalité, intégrée à la plateforme Dialog qui permet de gérer entre autres ses campagnes display, search… »
Enfin, le module d’analyse de cette nouvelle fonctionnalité permet aussi à l’annonceur de déterminer plus précisément la pression marketing a posteriori, en tenant compte de l’aspect comportemental des cibles. Il peut en effet analyser les taux de désabonnement en fonction de la fréquence d’envoi, du segment de population et mesurer le niveau d’engagement des internautes (suite au taux de clicks, de commande, conversion)
L’annonceur est ainsi assuré de maintenir auprès de ses cibles une image positive et de conserver des résultats de campagnes satisfaisants, dans le cadre de sa stratégie de fidélisation.

A PROPOS D’EDATIS
Depuis 2000, Edatis optimise le business on line des entreprises grâce à sa plateforme Dialog. Elle permet de piloter et analyser l’ensemble des ses actions de marketing on line. La plateforme ASP Dialog est l’unique outil sur le marché à offrir aux annonceurs et aux agences des solutions sur mesure : e-mailing/SMS (pilotage de campagnes), Search (gestion automatique des enchères sur mots clés), Display (gestion de campagnes e-pub), Dataweb (gestion des BDD), Web Analytics (analyse multicanal des campagnes).
Edatis compte une centaine de collaborateurs répartis en France et à l’international (Belgique, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Tunisie) et plus de 200 clients parmi lesquels Air France, Ikea, le Groupe 3 Suisses… Il est également un prestataire privilégié des agences de communication interactive : Hi Media, Nextedia, Publicis, Sensio…
Pour en savoir plus :