Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La Société Générale fait appel à ETITM pour la réalisation et la gestion de son ‘Entrepôt de Données Commerciales’

Date Communiqué de Presse : 29 octobre 2002

[Le 29 octobre 2002] – Soucieuse de proposer des offres et des services adaptés aux besoins de sa clientèle de particuliers et d’entreprises, la Société Générale a choisi le logiciel d’intégration de données d’entreprise, ETI Solution®, pour la réalisation et la gestion de son entrepôt de données commerciales.
« Notre objectif consistait à élaborer rapidement un dispositif appelé ‘Bases Décisionnelles du Marketing’ (ou BDM) qui allait nous permettre de recueillir les informations relatives à nos clients afin d’orienter au mieux nos opérations marketing et commerciales », précise Marie-Noële Leca, responsable études et développements informatiques à la Société Générale. « Pour cela, il était nécessaire de prévoir de multiples traitements de chargement de l’entrepôt dans un temps limité. Nous avons donc choisi la solution ETI car elle présentait l’avantage d’être à la fois un ETL et un générateur de codes, ce qui n’est pas le cas des ETL type moteurs. Ainsi, nous espérions également mutualiser et normaliser les développements puis pousser la customisation à un degré assez avancé », explique-t-elle. « Nous avons donc démarré notre chargement d’entrepôt de données début juillet 1999 – ce qui était un défi important à nos yeux – et grâce à la solution d’ETI, nous avons pu générer du code en très peu de temps. De plus, cet outil présentait un autre point fort : la réutilisation des développements. Vu nos règles de gestion plutôt transverses, il nous permettait en effet de tout centraliser ».
D’ailleurs, « nous avons par la suite procédé à la customisation de ETI Solution pour le projet BDM, afin d’en améliorer les performances et la maintenance. La customisation s’est d’abord traduite par l’extension en 2000-2001 de l’utilisation de ETI Solution avec un applicatif du dispositif BDM, son dictionnaire de métadonnées. Ce développement permettait ainsi d’alimenter de façon automatique ce dictionnaire qui capitalise toute la connaissance de l’entrepôt », précise Hubert Meyer, Architecte d’intégration ETI à la Société Générale.
« Avec ce nouveau projet, nous obtenons aujourd’hui une visibilité parfaite de toutes les spécifications fonctionnelles et cela facilite de manière considérable la gestion de notre maintenance », conclut Marie-Noële Leca.

« Six mois ont suffit à faire démarrer l’entrepôt de données », se félicite Eric Petiteau, Directeur Commercial chez ETI.
– END –
A propos de ETI

Evolutionary Technologies International® (ETI) est l’éditeur de référence en matière de solution d’intégration de données d’entreprise. ETI Solution réduit de manière significative les coûts de mise en oeuvre liés à la consolidation, la transformation et l’échange de données en facilitant, via la génération d’interfaces, des flux de données entre systèmes hétérogènes. Près de 40% des 1000 plus grandes entreprises mondiales (‘Global 1000’) font aujourd’hui appel à la Solution ETI pour la mise en oeuvre de projets dans les domaines du CRM, de l’e-Business, de l’ERP, de l’EAI et du Datawarehouse. Les gains de productivité obtenus sont de 10 pour 1, voire meilleurs.
Créée en 1991 et basée à Austin (Texas, Etats-Unis), la société ETI dispose de plusieurs bureaux aux Etats-Unis et de nombreuses filiales en Europe et en Australie. Pour plus d’informations, www.eti.com ou franceinfo@eti.com

Evolutionary Technologies International, le logo ETI, ETI, ETI Solution, ETI-EXTRACT et MetaStore sont des marques ou des marques déposées de Evolutionary Technologies International, Inc (ETI). Tous les autres noms de produits ou services mentionnés dans ce document sont des marques appartenant à leur propriétaire respectif. ©2002 Evolutionary Technologies International, Inc.

A propos de la Société Générale

La Société Générale est une des banques les plus importantes de la zone euro. Avec 80 000 personnes dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers :
– la banque de détail qui compte 13,4 millions de clients en France et à l’international.
– la gestion d’actifs. Le Groupe est n°3 parmi les banques de la zone euro par le montant des actifs gérés (298 Md EUR fin 2001).
– la banque de financement et d’investissement SG, n°4 de la zone euro de par son produit net bancaire.
La Société Générale figure dans les quatre principaux indices internationaux de développement durable. www.socgen.com

Contact Presse :
Anne-Sophie Le Noir
Oast Communications
Tél : 01 55 28 84 83
Email : anne-sophiel@oastcommunications.com