Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Résilience Informatique : ce que disent vraiment les chiffres…!

Date Communiqué de Presse : 24 mars 2015

Le spécialiste du PRA, Vision Solutions, vient de compléter les chiffres de son étude annuelle sur l’état de la résilience…
Un complément qui laisse parfois interrogatif…

Paris le 24 Mars 2015,
Vision Solutions est l’un des principaux fournisseurs de logiciels, de services de migration et de reprise d’activité. C’est également le seul organisme au monde qui, chaque année depuis six ans, établit un “état des lieux” des phénomènes de résilience dans les entreprises européennes. Rappelons que la résilience est la capacité d’un système informatique ou d’une architecture réseau à continuer de fonctionner en cas d’incident.

Cette enquête compile les réponses données par les managers de 3500 entreprises communautaires.
L’édition 2015 de cette étude vient de faire l’objet d’un complément d’information dont nous publions ci-dessous les principaux éléments. Des révélations qui laissent parfois perplexes…
– Les deux moteurs qui poussent une entreprise à entreprendre une migration de données sont la nécessité d’améliorer les performances (73%) et l’obligation d’actualiser la technologie. Mais en pratique, cette migration s’effectue à 28% à l’occasion d’une mise à jour majeure de la technologie des équipements.
– La migration de données est toujours ressentie comme problématique : les deux freins majeurs sont le temps d’arrêt du système (50% des répondants l’estimait entre 1 et 12 heures) et le travail en heures supplémentaires. En réalité, le temps d’arrêt le plus souvent constaté est de 3 à 5 heures et le travail en heures supplémentaires ne représente que 9% des entreprises consultées.
– 81% des entreprises interrogées privilégient la bande pour sauvegarder leurs données mais la réplication software-based / logiciel progresse chaque année : 9% en 2012, 55% en 2014.
– 39% des professionnels déclarent avoir subi une perte de données au cours des 35 derniers mois (panne de serveur, défaillance de l’application…). 83% avouent cependant ne pas avoir confiance dans leur PRA.
– En majorité, les entreprises utilisent une combinaison de systèmes de bases de données : SQL Server (85%), Oracle (44%), DR2 et MySQL (39%) ce qui renforce encore l’importance d’un PDA !
Pour Gabriel Chadeau, Directeur Commercial Europe du Sud de Vision Solutions : “Compte tenu de l’accroissement exponentiel des données circulant dans et autour de l’entreprise et de la complexité des hébergements dans des environnements physiques virtuels et Clouds, mettre en oeuvre un plan de protection et de reprise d’activité est tout simplement un élément-clé du management”.
Pour plus d’informations, consultez la version intégrale du Rapport 2015 sur l’état de la résilience sur le site web de VisionSolutions.com

Informations entreprise

Double-Take Software
Double-Take Software 14 Communiqués de presse En savoir +

De la même société