Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’émergence d’une nouvelle typologie de plateformes marketing va permettre au marché d’évoluer, selon une analyse par A.I.D de l’étude Forrester sur les plateformes marketing

Date Communiqué de Presse : 13 mai 2008

Pour A.I.D (Analyse Informatique des Données), cette étude a le mérite d’aller au-delà des outils classiques de gestion de campagne et de montrer qu’aujourd’hui émerge une typologie nouvelle de plateformes marketing en fonction des profils et des besoins des sociétés. La fonction de « gestion de campagnes » ne devient plus alors qu’une brique d’un ensemble fonctionnel cohérent, exhaustif, intégré et couvrant l’ensemble des besoins Marketing de l’entreprise : la gestion des ressources marketing (MRM) la gestion des contenus marketing, le Lead Management, l’Interaction Management….

Pour la société spécialisée dans la gestion de la relation client, la frontière entre le hors media et les media est encore plus ténue, à partir du moment où on peut gérer l’ensemble des opérations et des ressources marketing, avec une vue globale par marque/pays/région. Bien évidemment, cette tendance est pour l’instant davantage présente en Amérique du Nord, mais elle commence à émerger sur le continent Européen et en France également, avec quelques exemples d’entreprise gérant l’ensemble des processus, opérations et ressources marketing au sein d’un même outil, indique A.I.D.

L’exemple très récent de la mise en place d’un des progiciels évalué dans cette étude chez un acteur majeur français du crédit à la consommation en est la preuve vivante. Cette société, dont toute la réussite repose sur la performance de son activité Marketing, a en effet mis en place un véritable ERP marketing, qui couvre évidemment la gestion de campagnes de marketing relationnel (définition, ciblage, exécution, reporting) mais aussi en amont la définition de son Plan Marketing à 1 an (média et hors média) avec des processus d’approbation par workflow, l’intégration forte avec les canaux d’exécution, la gestion de la relation avec ses partenaires, la gestion de tous les contenus Marketing, la gestion des budgets prévisionnels et réels et des factures liées à son activité Marketing.

Enfin, ces nouveaux besoins ouvrent des opportunités pour des acteurs technologiques de niche pouvant être sélectionnés chez certains clients n’ayant pas besoin de la brique classique « Gestion de Campagnes » mais ayant des besoins spécifiques comme par exemple la gestion du Marketing Temps Réel (Interaction Management), la gestion des contenus Marketing ou la gestion des ressources marketing.

Même si les besoins en gestion de campagne classique sont déjà bien couverts au sein des grandes entreprises et dans certaines PME, le marché va donc évoluer, et continuer à croître pour offrir à ses clients de véritables plateformes marketing intégrées se réjouit A.I.D.

A propos d’A.I.D. (www.aid.fr)

Créée en 1972, A.I.D. (Analyse Informatique des Données), société spécialisée dans la Gestion de la Relation Client et l’analyse de données marketing, est la filiale française du groupe Omnicom, l’un des premiers groupes mondiaux de communication. Pionnière en France dans le domaine des Bases de Données Marketing, A.I.D. développe aujourd’hui son expertise dans les secteurs d’hébergement de bases de données, d’études et analyses marketing, de conseil en bases de données marketing et de traitement informatique. En articulant sa gamme de services autour de 4 pôles de compétence indépendants et complémentaires (système d’information / CRM ; qualité des données ; performance marketing et décisionnel marketing), A.I.D. répond au mieux à l’ensemble des besoins opérationnels et décisionnels de gestion de la donnée marketing de ses clients. Basée à Versailles, A.I.D, présidée par Olivier COPPET, affichait, en 2007, un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros avec un effectif d’une quarantaine de collaborateurs.

Informations entreprise

A.I.D
A.I.D 1 Communiqué de presse En savoir +