Objectifs atteints pour la Fête du Sourire : un autre regard porté sur le handicap et plus de 3 700 euros récoltés pour APF

Date Communiqué de Presse : 25 mai 2011

Ce samedi 21 mai, plus de 250 enfants accompagnés de leurs parents ont participé à la Fête du Sourire dans les rues de Sallanches. Ateliers de maquillage, confection de marionnettes, jeux, parade musicale : c’est dans une ambiance conviviale que les familles de visiteurs et une trentaine de personnes à mobilité réduite se sont diverties ensemble. Objectif atteint pour Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) et l’Association des Paralysés de France (APF) qui ont organisé cet évènement afin de contribuer à changer le regard du grand public sur le handicap.

Une réussite rendue possible par la mobilisation de 50 bénévoles ATMB et de 20 bénévoles APF, animateurs des différents stands. Grâce à la générosité des visiteurs et à l’opération commerciale en cours chez ATMB, versement de 2 euros pour chaque badge télépéage vendu jusqu’au 31 mai, plus de 3 700 euros seront récoltés pour l’APF, soit 7 fois plus que lors des éditions précédentes de la Fête du Sourire.

Autre temps fort, l’exposition photo à la médiathèque de Chamonix qui s’achève ce jeudi soir aura été visitée par plus d’un millier de personnes.

Un succès au service des adhérents de l’APF : rompre l’isolement et récolter des fonds

 Changer de regard sur le handicap
Ce samedi 21 mai, la Fête du Sourire a réuni plus de 250 enfants accompagnés de leurs parents et une trentaine de personnes à mobilité réduite. Evènement national, c’est la ville de Sallanches qui a été choisie par ATMB et APF pour le département de la Haute-Savoie. L’objectif était double : faire évoluer le regard du grand public sur le handicap et de récolter des fonds pour l’APF.

L’organisation de la Fête du Sourire a été rendue possible grâce au financement et à la mobilisation des équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc. 50 salariés d’ATMB se sont portés volontaires pour animer cette journée aux côtés de 20 bénévoles de l’APF.

« Les salariés bénévoles d’ATMB décrivent cette journée comme un moment fort de partage et de convivialité au service d’une belle cause. Je rappelle que ces salariés ont donné de leur temps personnel. ATMB offrant l’équivalent en temps de travail. Le partenariat signé avec l’Association des Paralysés de France pour l’organisation et le financement de la Fête du Sourire est un symbole fort de l’engagement d’ATMB et de ses équipes sur le thème du handicap. Nous sommes attentifs à d’autres projets associatifs locaux pour nouer de nouveaux partenariats sur le handicap, au sens

large : handicap physique, mental, psychique, social, …. qu’il soit lié à un accident, à une maladie… » explique Hugues Hourdin, président d’ATMB.

 Récolter des fonds au service des personnes en situation de handicap
Les dons récoltés ce samedi 21 mai, les ventes de barbes à papa et d’objets siglés Fête du Sourire, ainsi que le versement de 2 euros par ATMB pour chaque badge télépéage vendu en mai permettent à l’APF de récolter plus de 3 700 euros.

« Grâce au partenariat conclu avec ATMB, la Fête du Sourire a connu une nouvelle dynamique. La somme récoltée cette année est 7 fois supérieure aux recettes habituelles. Ces journées de fête sont organisées principalement pour rompre l’isolement et favoriser les relations sociales des personnes handicapées. Les dons reçus permettent ainsi de financer les rencontres que nous organisons pour accompagner les parents d’enfants handicapés, des formations auprès d’écoles, d’entreprises… mais aussi d’organiser des moments festifs avec nos membres en situation de handicap, comme le repas de Noël ou des séjours en vacances » commente Cédrik Carotte, directeur départemental de l’APF
74.

Expo photo : un tour du monde en images qui a réuni près de 1 000 visiteurs
Du 14 au 26 mai, ATMB et l’APF ont proposé un tour du monde du handicap en images à la médiathèque de Chamonix-Mont-Blanc. Cette exposition, signée des photographes Jérôme Geya et Jacques Grison, aura été visitée par plus d’un millier de personnes.
Son vernissage en présence de Hugues Hourdin, président d’ATMB, Cédrik Carotte, directeur départemental de l’APF 74, Gérard Derouin, sous-préfet de Bonneville et Eric Fournier, maire de Chamonix, a réuni plus de 100 personnes le 16 mai dernier.
A cette occasion, deux classes de Chamonix, et trois classes d’Annemasse, Bellegarde et Cluses ont été récompensées pour leur oeuvre. Les concours de dessin « Dessine la Fête du Sourire » et « Dessine une journée avec Zoé, ton amie handicapée » auront mobilisé plus de 700 élèves de la Haute-Savoie et de l’Ain.
Un concours de dessin similaire a également été proposé aux enfants des salariés ATMB et a permis de récompenser 5 enfants pour leur oeuvre.

L’Association des Paralysés de France, créée en 1933 et reconnue d’utilité publique, est un mouvement national de défense et de représentation des personnes avec un handicap moteur (avec ou sans troubles associés) et de leur famille qui rassemble 27 500 adhérents, 25 000 bénévoles et 11 000 salariés.

Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est une société anonyme dont le capital est détenu à 81 % par l’État et les collectivités. Elle est concessionnaire de l’Autoroute Blanche (A40), de la RN 205 et du Tunnel du Mont Blanc avec la société italienne du Tunnel du Mont Blanc au coeur de la Haute-Savoie.

CONTACTS PRESSE
Céline Coudurier – Direction de la communication ATMB – Tél. : 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11 – celine.coudurier@atmb.net
Carole Martinato pour ATMB – Tél. : 04 50 33 98 50 – carole.martinato@porteur-d-image.com
www.atmb.net