Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Préservation de l’environnement et desserte de la vallée de Chamonix : ATMB investit 4 millions d’euros pour la pose d’un filtre à particules au Tunnel du Mont Blanc et le cofinancement d’un tram-train

Date Communiqué de Presse : 20 janvier 2011

À l’occasion de la cérémonie des voeux de 2011, Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) a présenté deux concrétisations fortes de son engagement pour l’environnement et le développement de nouveaux modes de transport.
Le filtre à particules mis en service au Tunnel du Mont Blanc contribuera à améliorer la qualité de l’air dans la vallée de Chamonix. Ce dispositif, inédit en France pour un tunnel routier, représente un investissement de
2,5 millions d’euros pour ATMB. Il permettra d’éliminer 90 % des particules.
En tant qu’acteur global de transport au service des Haut-Savoyards, ATMB cofinancera en outre à hauteur de
1,5 millions d’euros le projet de tram-train qui desservira la vallée de Chamonix.

Acteur global du transport en Haute-Savoie, ATMB cofinance le « tram-train » de la vallée de Chamonix

ATMB cofinance le projet de « tram-train » à hauteur de 1,5 million d’euros, aux côtés de la Région Rhône-Alpes, du conseil général, de l’Etat, de la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc et de RFF. Ce nouveau mode de transport collectif améliorera la desserte des principaux sites touristiques grâce à des connections avec la voiture et le bus.
« ATMB souhaite se positionner comme un acteur global de transport au service des Haut-Savoyards. Nous travaillons aux côtés des collectivités pour apporter de nouvelles solutions, comme en témoigne le cofinancement du tram train à hauteur de 1,5 million d’euros à Chamonix. C’est également le sens de notre participation à la construction du parking de Bonneville destiné au covoiturage et à la mise en place d’une voie express en autocar sur l’Autoroute Blanche. Nous réfléchissons à de nouvelles interfaces entre les différents modes de transports », explique Hugues Hourdin, président d’ATMB.
Le tram-train devrait être opérationnel à la fin de l’année 2013 avec une navette express toutes les 30 minutes entre Vallorcine et Les Houches dans un premier temps, puis avec Le Fayet.

L’innovation 2011 : le Tunnel du Mont Blanc se dote d’un filtre à particules

Dispositif inédit en France, un filtre à particules a été installé à l’entrée française du Tunnel du Mont Blanc. Son rôle est de charger négativement les particules pour engendrer leur précipitation et ainsi les collecter. Un procédé performant qui permettra d’éliminer 90 % des particules fines. Il représente un investissement de 2,5 millions d’euros pour ATMB.
Neuf mois d’études et de travaux pilotés par le Groupement Européen d’Intérêt Economique du Tunnel du Mont Blanc (GEIE-TMB) ont été nécessaires. Il s’agit d’une première en France pour un ouvrage routier souterrain.

« ATMB, tout comme les collectivités locales, se mobilise depuis plusieurs années pour la préservation de la qualité de l’air dans la vallée de Chamonix. Avec la mise en oeuvre de cet équipement innovant pour un tunnel, nous franchissons une nouvelle étape dans notre engagement. Elle s’inscrit dans la continuité des actions prises dès la réouverture en 2002 avec la mise en place d’une tarification écologique », commente Jean-Paul Chaumont, directeur général d’ATMB.

Dès 2002, une tarification écologique a été appliquée au Tunnel du Mont Blanc. Depuis le 1er janvier 2011, ces mesures ont été renforcées avec l’interdiction des véhicules de catégorie Euro 1, les plus anciens donc les moins performants sur le plan environnemental, et la majoration tarifaire des Euro 2.

De plus, une surveillance permanente de la qualité de l’air est assurée par l’association Air APS. Concernant les particules de poussières, le nombre de dépassements de la valeur optimale de qualité a toujours été en dessous du seuil réglementaire. La contribution des transports reste modeste et est même inférieure à celle des locaux d’activité économique (commerce, entreprise, artisanat). Ainsi, le niveau de particules enregistré dans le centre de Chamonix est beaucoup plus élevé que celui de la plateforme du tunnel.

CONTACTS PRESSE
Céline Coudurier – Direction de la communication ATMB – Tél. : 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11 – celine.coudurier@atmb.net
Claudine Durochat – Porteur d’Image pour ATMB – Tél. : 04 50 33 98 50 / 06 80 10 12 89 – claudine.durochat@porteur-d-image.net
www.atmb.net