Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le baromètre du pouvoir d’achat immobilier de mars 2009

Date Communiqué de Presse : 17 avril 2009

La crise immobilière fait des heureux : les acheteurs parisiens peuvent acheter plus grand et moins cher !
Le pouvoir d’achat immobilier des Parisiens est en hausse de 2,8% au mois de mars 2009. Le baromètre EffiCityest au beau fixe.

Le pouvoir d’achat immobilier poursuit son augmentation à Paris. Pour un même investissement, les acheteurs parisiens peuvent s’offrir une surface 2,8% plus grande au mois d’avril 2009 soit en moyenne 1,2m2 de plus en un mois. Ce chiffre s’explique par un net repli des taux d’intérêts depuis le dernier trimestre 2008 et la poursuite de la baisse des prix de l’immobilier.

Les prix de l’immobilier à Paris sont revenus au niveau de 2007. En mars, ils sont en retrait de 70 euros/m2, soit une baisse deux fois moins importante que celle enregistrée au mois de février. Cette accalmie masque de vraies disparités entre les quartiers de Paris. Ainsi, le prix du m2 chute de plus de 3% dans 7 des 20 arrondissements parisiens alors qu’il est quasiment stable dans le 4ème arrondissement.

– Les taux des emprunts immobiliers sont en net repli (-0,25 point en mars). Leur impact sur le pouvoir d’achat immobilier est important puisqu’ils expliquent plus de la moitié de son augmentation. S’ils ne jugulent pas la baisse des prix, ils encouragent en tous cas le frémissement de l’activité en resolvabilisant nombre d’acquéreurs.

– Depuis janvier 2009, le pouvoir d’achat immobilier des parisiens s’est amélioré de 9,7% ! Il permet aux Parisiens de s’offrir en moyenne 3,8m2 de plus sur Paris en 3 mois. Ce bon chiffre remet progressivement sur le marché les investisseurs en quête d’une bonne rentabilité locative et nombre d’acquéreurs de résidences principales à la recherche de la bonne affaire.

« La demande de biens immobiliers demeure soutenue à Paris. Pour autant, on note encore quelques difficultés à accorder les prix demandés par les vendeurs aux attentes des acquéreurs qui anticipent, avec la dégradation de la conjoncture économique, une baisse encore plus importante des prix » déclare Christophe du Pontavice, Président d’EffiCity.

« Le marché fonctionne encore au ralenti, malgré quelques frémissements printaniers. Nous persistons à croire, en l’absence d’inflation, à une poursuite de la baisse des prix. Les taux ne sont pas loin de leur plancher et pourraient se stabiliser autour de 4,10% au courant de l’été. En conséquence, nous maintenons une prévision de hausse du pouvoir d’achat immobilier des parisiens d’environ 20% sur 2009. »

Exemple :

Vous avez un apport de 50.000 euros et votre capacité de remboursement mensuel s’élève à 1.500 euros sur 20 ans ?
Vous avez gagné 2,8% de pouvoir d’achat immobilier à Paris. Ils vous permettent d’acquérir à budget constant 1,2 m2 de plus au mois d’avril 2009 et 3,8 m2 depuis le début de l’année.
Notez que pour un même investissement, vous pourrez acquérir un appartement de 57m2 dans le 19ème arrondissement (contre 50m2 en décembre 2008) et 28,5m2 (contre 26m2 en décembre 2008) dans le 6ème arrondissement, soit un écart de 28,5m2 !

Vous briguiez à Paris un appartement d’une valeur de 200.000 euros en décembre 2008 ?
Financé sur 20 ans, l’appartement vous coûtait 1.377 euros / mois pour un coût total de 330.564 euros. En avril 2008, le même appartement ne vaut plus que 191.200 euros et vous coûte 1.262 euros / mois pour un coût total de 302.957 euros.

À propos d’EffiCity
EffiCity, la première agence immobilière low-cost. Grâce à une organisation différente et un usage intensif d’Internet, EffiCity réduit les commissions d’agence immobilière jusqu’à 1%.

EffiCity développe des algorithmes d’estimation immobilière en ligne disponibles sur toute la France et permet aux internautes de consulter les prix immobiliers du m2 à Paris immeuble par immeuble, de réaliser des visites virtuelles… tout cela pour une commission jusqu’à 6 fois inférieure à celle des acteurs traditionnels.