Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’hôtel le Bretagne change de main, Christie + Co vous éclaire sur le mythe

Date Communiqué de Presse : 24 août 2006

Christie + Co trouve un acquéreur à l’Hôtel de Bretagne****NN,
Dans le Morbihan

Situé au coeur du Morbihan, au sud de la Bretagne, cette ravissante bâtisse du XIXème siècle propose à sa clientèle 6 chambres, 3 suites et des prestations de grande qualité.
Construit en 1875 sur 2 500 m2 de terrain, l’hôtel restaurant est doté de deux salles de restaurant.

Les performances de l’établissement – près de 550 000 euros de CA en 2005 pour un taux d’occupation de 60 % – alliées à son caractère et son emplacement, ont séduit la famille Orillac, qui y perpétuera son savoir-faire.
« Nous avions le désir de développer une affaire familiale. Nous recherchions un hôtel restaurant de charme dans l’Ouest, sans région précise de prédilection. C’est Christie + Co qui nous a présenté l’hôtel le Bretagne, en parfaite adéquation avec notre recherche », explique Alain Orillac, qui a passé 8 ans, avec Michel Suire, aux commandes des ‘Jardins du Lac’ en Poitou-Charentes.

Georges Paineau, prédécesseur d’Alain Orillac, a fait de l’hôtel le Bretagne une adresse gastronomique incontournable du Morbihan. Après son acquisition en 1965 et des travaux herculéens pour donner à l’établissement son cachet d’aujourd’hui, il a décroché une étoile au guide Michelin en 1973, un Coq Rouge la même année (en même temps que Paul Bocuse), puis une deuxième étoile Michelin en 1976.

Féru d’art, ce limousin d’origine est notamment l’auteur des chroniques littéraire, artistique et culinaire du mensuel le Nouvel Ouest. Afin de privilégier sa passion pour la peinture, il a décidé de céder son établissement et a fait appel à Christie + Co :
« J’ai toujours aimé travailler la matière, car c’est en cela qu’il faut trouver un lien entre cuisine et peinture ; faire évoluer une matière brute en lui ajoutant des médiums (peinture) ou des produits complémentaires (cuisine) de façon à former une harmonie et trouver un juste équilibre – point crucial que tout artiste recherche.
Issu des beaux arts (Atelier Nassivet) à l’école de Nantes, mon long parcours culinaire s’interrompt aujourd’hui pour redonner toute leur place à mes émois picturaux.
Je souhaite, par la vente de mes oeuvres, faire partager mes sensations, j’ai l’intention d’organiser des expositions dès que possible. Pour le moment, je suis « visible » sur le catalogue de mon marchand Mr Marc Chauvin – 01 30 80 01 16 – marc.chauvin@noos.fr.
Je crois qu’Alain Orillac, mon successeur en cuisine, n’a pas été insensible à mes oeuvres et que ces dernières seront les augures bénéfiques de votre réussite tant leurs compétences sont grandes et leur détermination évidente.
Survive le Bretagne qui a ouvert ses portes en 1900, que les plus grand succès couronnent la famille Orillac et que ma carrière de peintre prenne son essor, enfin, après 40 années de patience. »

L’Hôtel le Bretagne est imprégné de cette agréable personnalité, Alain Orillac et sa famille ont donc aujourd’hui toutes les chances, sans parler de leur compétence, pour décrocher la lune et… les étoiles…

NB : des oeuvres de Georges Paineau décorent pour un an encore les salons et salles du Bretagne à Questembert.

Informations entreprise

Christie + Co
Christie + Co 66 Communiqués de presse En savoir +