Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Euro-OAT-Futures : nouveau contrat à terme pour spéculer sur la dette française.

Date Communiqué de Presse : 13 avril 2012

(broker-forex.fr) Le conseil d’administration de la bourse Eurex et du Conseil exécutif de Eurex Clearing AG a décidé de mettre en place un contrat à terme sur titres de créances notionnelles à long terme de la République française (Obligations Assimilables du Trésor Public),« Euro-OAT-Futures ». En introduisant un contrat future à long terme sur les obligations du gouvernement français, Eurex enrichie sa liste de titres à revenu fixe sur les emprunts d’Etat européens déjà introduit dans les années 2009 à 2011. Les obligations d’État Allemandes – Buxl, Bund, Bobl et Schatz à terme et les obligations d’État Italiennes – Euro-BTP Futures.

Le OAT est un instrument financier qui sera disponible le 16 avril 2012 sur l’European Exchange (Eurex – le plus grand marché à terme au monde). Il va permettre aux traders de spéculer sur la de la dette française avec un effet de levier de 20, les traders pourront aussi parier à la baisse avec une vente à découvert. La valeur de ces nouveaux contrats sera déterminée par l’offre et de la demande.

Certains hommes politique affirment que ces produits vont permettre de spéculer contre la France, mais dans la réalité, il est déjà possible de spéculer sur la dette d’un état par le biais des CDS (crédit default swap). Il n’y a donc pas plus de danger pour la France, ce nouvel instrument va permettre une plus grande transparence, car les CDS ne sont pas négociés sur un marché réglementé.

La principale différence est que la liquidité sur la dette française va augmenter, tous les traders pourront investir alors qu’auparavant seuls les Hedg Funds et les gros traders pouvaient parier sur la dette. Le danger pour la dette française provient de l’effet de levier de 20 qui va augmenter la volatilité et accentuer la force des tendances. Il est possible que des spéculateurs joue contre la dette de la France à court terme, mais à long terme il est peu probable que ces investisseurs prennent le risque de parier sur la faillite de la 2e puissance économique de l’Union européenne. L’état Français n’a pas la possibilité d’interdire le OAT qui va être créé par une société privée allemande