24 HEURES POUR SAUVER DES PRISONNIERS D’OPINION

Date Communiqué de Presse : 30 novembre 2007

LANCEMENT DES 24 HEURES DES ACTIONS URGENTES
Événement organisé par Amnesty International pour les victimes de violation des droits humains
Jeudi 6 décembre 2007 à 15h00
72, boulevard de la Villette – Paris 19ème
en présence de témoins libérés grâce aux Actions Urgentes et de Geneviève Sevrin, Présidente d’AI en France.

Les 8 et 9 décembre prochains, Amnesty International (AI) organise les 24h des Actions Urgentes en France comme dans une trentaine d’autres pays dans le monde (Algérie, Chili, Japon, Mongolie, Yémen, Zimbabwe…). Soixante villes à travers la France seront mobilisées pour relayer cette action.
Pendant 24 heures, militants et sympathisants d’AI, se donnent rendez-vous dans des lieux publics (cybercafés, médiathèques, etc.) pour envoyer des Actions Urgentes (AU) qui visent à faire libérer des personnes injustement emprisonnées pour s’être opposées au pouvoir en place : syndicaliste, opposant politique, journaliste ou autre.

Chaque minute compte car le sort des détenus se décide dans les quelques jours qui suivent leur arrestation. L’envoi de messages du monde entier, par mail, par fax ou par lettre rappelle aux autorités concernées que le reste du monde les observe et qu’ils ne peuvent pas bafouer les droits de l’homme à l’insu de tous.

Un site Internet dédié
Les internautes auront la possibilité de se rendre sur un site dédié pendant ces deux jours : www.24h-actions-urgentes.com. Vingt cas de personnes en danger y seront mis en avant. Des lettres prêtes à envoyer et les contacts des destinataires seront disponibles pour un envoi immédiat par fax, courrier ou email.

Les 24HAU 2006
En 2006, les 24h des Actions Urgentes ont connu un énorme succès. Au total, les militants et sympathisants d’AI ont signé plus de 120 000 messages en faveur de personnes en danger. Le nombre de sections participantes et d’appels envoyés a battu tous les records.

Les Actions Urgentes ont contribué, pour un détenu sur deux, à une libération ou une nette amélioration de ses conditions de détention.

Les Actions Urgentes ne se limitent pas aux 24 heures. AI s’appuie sur un réseau de militants et sympathisants qui toute l’année se mobilisent et écrivent pour faire libérer des prisonniers d’opinion : le réseau des AU.

Le spot TV « Vos signatures ont du pouvoir »
L’événement sera soutenu par un spot audiovisuel, « Vos signatures ont du pouvoir », qui illustre la force de la mobilisation individuelle. Ce spot de 30 secondes, réalisé par TBWAParis, a été primé au Festival International de la Publicité à Cannes en juin dernier.

Pour plus d’informations et confirmer votre présence au lancement des 24HAU :
Service de presse – Amnesty International France
Aurélie Chatelard et Michael Luzé 01 53 38 65 77- 06 76 94 37 05 – Martine Royo 06 15 08 92 69 – achatelard@amnesty.fr