Geneviève Garrigos, nouvelle Présidente d’Amnesty International France

Date Communiqué de Presse : 18 mars 2008

Lors de son Congrès, qui s’est tenu à Poitiers du 14 au 16 mars dernier, les militants délégués d’Amnesty International France (AIF) ont élu un nouveau Bureau Exécutif composé de Geneviève Garrigos (Présidente), Michelle Bouin (Vice-Présidente), Alain Korenblitt (Vice-Président), Claude Pénotet (Trésorier), Joëlle Chamarie, Gaëlle Duplantier et Francis Perrin.

Succédant à Geneviève Sevrin, Geneviève Garrigos, 53 ans, était précédemment en charge de la région Amériques dans l’équipe Défenseurs des Droits Humains de 2002 à 2006 puis Responsable de la même région pour AIF depuis 2006.

« Au cours de ce Congrès, qui précède de quelques mois le 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, nous avons réaffirmé l’engagement d’Amnesty International pour le respect de l’indivisibilité des droits humains et la solidarité internationale », souligne Geneviève Garrigos.

Deux invités ont, au travers de leurs témoignages, illustré cet engagement.

Bruno Tardieu, Délégué National d’ATD Quart Monde en France, association avec laquelle Amnesty International France collabore depuis plusieurs années, a souligné que la grande pauvreté est une violation des droits fondamentaux.

Dismas Kitenge, Défenseur des Droits Humains en République démocratique du Congo, a témoigné des difficiles conditions d’intervention, des pressions sur eux-mêmes ou leurs familles que subissent au quotidien tous ceux qui luttent pour le respect des droits humains en RDC et dans d’autres pays. Il a remercié les militants pour les différentes actions qu’Amnesty International met en oeuvre pour les aider sur le terrain.

________________________________________
Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une organisation non gouvernementale indépendante de toute puissance économique, tendance politique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 2,2 millions de membres et sympathisants afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Créée en 1971, la section française de l’organisation bénéficie du soutien de 187 000 donateurs et compte près de 23 200 membres. Amnesty International a reçu le Prix Nobel de la paix en 1977.

Pour de plus amples informations merci de contacter le service presse d’Amnesty International en France : Aurélie Chatelard/ Michael Luzé 01 53 38 65 41 / 65 77 ou 06 76 94 37 05