Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

À la une : Jean-Louis Constanza, (ex DG Télé2), rédacteur en chef d’Economie Matin

Date Communiqué de Presse : 20 mars 2006

Rendez-vous dans le numéro 60 du 27 mars pour cette exclusivité autour de la thématique :
« Les nouveaux seigneurs des réseaux de la téléphonique Internet »

Jean-Louis Constanza, ex directeur général France de l’opérateur alternatif Télé2, se transformera en rédacteur en chef d’un jour pour Economie Matin.

Après 7 ans à la tête de l’opérateur Télé2 France, Jean-Louis Constanza a quitté son poste clé pour créer sa propre société de télécoms. Il avait défrayé la chronique en 2004 au nom de la transparence des coûts : en dénonçant le scandale des prix des SMS, il s’était positionné en MVNO [opérateur mobile virtuel à réseaux virtuels] clairvoyant. Jean-Louis Constanza a imposé Télé2 sur le secteur des télécoms français : d’abord sur le téléphone fixe, l’Internet à bas débit puis l’ADSL, avant de positionner Télé2 opérateur virtuel de téléphonie mobile via un accord avec Orange. Il était donc pour Economie Matin l’observateur idéal d’un marché en complète révolution…

Téléphonie sur IP : les seigneurs du réseau à la recherche d’un nouveau modèle

En 2006, les Français leaders du haut débit en Europe se ruent sur les abonnements des opérateurs alternatifs qui forfaitisent communications téléphoniques et liaison Internet. Plus question de logiciels complexes utilisés sur ordinateur : téléphoner via Internet, c’est utiliser son téléphone traditionnel pour appeler en national, sur les mobiles, à l’étranger, les numéros spéciaux… C’est pouvoir partager les mêmes numéros entre plusieurs bureaux, de Paris à Marseille, de Lyon à Boston. Les itinérants téléphonent de n’importe où dans le monde dès lors que leur mobile se connecte. Toutes les fonctions de la téléphonie classique restent accessibles, et s’enrichissent (email pour un appel manqué, journal d’appels à l’écran que l’on clique pour les activer, email vocal, et bien sûr intégration dans des applications informatiques, etc.). Le tout pour des prix sans cesse revus à la baisse, concurrence oblige.

Rien d’étonnant si « la voix sur IP » (On dit aussi Voip) a trouvé son public. Elle cherche encore ses modèles économiques. Avec Jean-Louis Constanza, les journalistes d’Economie Matin vont les décrire clairement au grand public.

> En explorant la fabuleuse percée de Skype, le pionnier, aujourd’hui racheté par eBay : qu’en fera la plus grande communauté mondiale d’acheteurs et de vendeurs sur Internet ?
> En analysant l’offre de la myriade des opérateurs et des prestataires de service de toute taille, de l’Américain Citrix Systems aux « petits Français » tels Wengo ou OpenCentrex et des dizaines d’autres qui captent peu à peu la clientèle des entreprises (la moitié des lignes d’entreprise en Voip d’ici à 3 ans ?).
> En dévoilant la vraie révolution des « partageurs de réseau » qui ouvrent le monde entier à l’ADSL grâce à la mise en commun des connexions wifi (le Français Ozone, la start-up Fon – déjà plus de 20 000 utilisateurs -, etc.).

À propos d’Economie Matin :

Lancé en juin 2004 par Jean-Baptiste Giraud, anciennement journaliste économique à BFM pendant 10 ans, Economie Matin, hebdomadaire gratuit paraissant le lundi à Paris, Nice-Sophia Antipolis, Lyon, Monaco, sur la région Bretagne et Pays de Loire, est distribué à plus de 300 000 exemplaires. Il est diffusé dans les quartiers d’affaires et porté directement dans les entreprises. Il se donne pour mission d’éclairer l’actualité économique française et internationale sous une forme journalistique accessible, pratique et concrète. Ses actionnaires de références sont Bleucom, Datops et la Société Bretonne de Développement.

Contact Presse : Aygline Hoppenot – ahoppenot@economiematin.com – 06 71 92 89 48
Contact Société : Economie Matin – www.economiematin.com – 01 56 43 24 44

Informations entreprise

Economie matin
Economie matin 27 Communiqués de presse En savoir +

De la même société