Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

« Le Phare », nouveau complexe plurifonctionnel de Chambéry s’équipe des dernières technologies de Promat en matière de résistance à l’incendie

Date Communiqué de Presse : 28 juillet 2009

“Le Phare” de Chambéry est le résultat de plus de 20 mois d’efforts afin de se doter d’un complexe plurifonctionnel destiné à l’accueil des événements sportifs, culturels et économiques, équipé des dernières technologies de Promat en matière de résistance à l’incendie.

Promat, leader dans la fabrication et la commercialisation de matériaux destinés à la protection passive contre l’incendie, l’isolation thermique et acoustique, a participé à l’édification de ce bâtiment qui a vocation de devenir un espace incontournable pour les grandes manifestations de la région Rhône-Alpes et contribuer ainsi au rayonnement économique de la ville de Chambéry.

Jouxtant le parc chambérien des expositions SavoiExpo, la structure – d’une superficie de 12 000 m2 – a été techniquement conçue pour être modulable en fonction des diverses représentations. “Le Phare” a une capacité d’accueil de 1 000 à 6 000 places assises et/ou debout lors de compétitions sportives, de spectacles, de congrès ou de meetings.

S’inscrivant dans une démarche de Haute Qualité Environnementale, la sécurité incendie a fait l’objet d’une attention toute particulière de la part du maître d’oeuvre. Promat en tant que de spécialiste de la protection passive contre l’incendie ainsi que la qualité de ses produits a été sélectionné pour assurer le désenfumage des vestiaires, des salles de préparation et de stockage, ainsi que des locaux techniques et annexes.

Plus le bâtiment est grand plus la protection contre l’incendie devient difficile. C’est pourquoi, afin d’évacuer rapidement le public et les fumées de cet espace aussi vaste, ce ne sont pas moins de 3 200 m2 de plaques Promatect®-L500 de Promat qui ont été nécessaires pour réaliser ces conduits horizontaux de grandes dimensions de 1,40 m sur 80 cm fixés à 5 m de hauteur.

Logés dans les faux plafonds afin de préserver l’esthétisme de l’ouvrage, ils permettront de traiter aussi bien l’amenée d’air frais que l’extraction des gaz brulés. L’arrivée d’air frais se fait, d’une part, de manière naturelle en partie basse par des ouvrants en façade et, d’autre part, de manière mécanique grâce à des ventilateurs installés dans les locaux techniques. L’extraction des fumées est assurée par une vingtaine de ventilateurs de désenfumage installés en toiture.
Ces conduits de grandes sections doivent répondrent à une sollicitation mécanique importante. Grâce aux plaques Promatect®-L500 de dimensions 1m20 sur 2m50 et de 30 et 50 mm d’épaisseurs, les maîtres d’oeuvres étaient sûrs de pouvoir répondre pleinement à ces exigences.

Assurant une haute résistance à l’humidité et à un environnement agressif en raison des gaz et fumées, les plaques Promatect®-L500 garantissent une résistance au feu de 1 et 2 heures.

Les performances techniques des plaques Promatect®-L500 ont permis de répondre au défi technique lié à la superficie du bâtiment. Seul Promat est capable de fournir ce système, très performant et simplifié en termes de pose, validé par un ensemble de procès-verbaux du CSTB et d’Efectis et attestant de son respect des contraintes imposées aux conduits coupe-feu.

« Le Phare » de Chambéry est une magnifique illustration du savoir-faire de Promat qui a une fois encore fait preuve de son expertise en offrant des solutions innovantes, répondant aux exigences les plus strictes en matière de sécurité incendie, quels que soient le type de bâtiment et les contraintes rencontrées

Contacts presse

PROMAT
Carmelina Sanchez
Tél : 01 39 79 61 61
Email : c.sanchez@promat.fr

Agence DM&A
Catherine Pinoteau
Tél : 01 30 70 68 89
Email : catherinepinoteau@agencedma.fr

Informations entreprise

PROMAT
PROMAT 31 Communiqués de presse En savoir +

De la même société