Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le STORMBRIXX ACO obtient l’avis technique n° 17/14-286 du CSTB

Date Communiqué de Presse : 19 janvier 2015

Le Stormbrixx d’ACO est une Structure Alvéolaire Ultra Légère (SAUL), spécialement conçue pour réaliser des bassins d’orage sous des chaussées, des zones d’activités, d’habitations, de voiries, d’équipements publics, etc. Elle permet de réguler ou d’infiltrer les eaux pluviales tombant sur la
parcelle qui reste 100 % utilisable en parking, en chaussée circulable, en aire de stockage ou autre…
Par ailleurs, en fonction de la configuration d’assemblage, les structures peuvent être utilisées pour de la rétention grâce à une géomembrane qui entoure le bassin, ou pour de l’infiltration grâce à un géotextile.

Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) vient de délivrer un avis technique
(n° 17/14-286) sur les systèmes enterrés de rétention et d’infiltration des eaux pluviales développés par ACO.

Cet avis concerne la gamme de Structure
Alvéolaire Ultra Légère Stormbrixx.
Il certifie la bonne conception du produit, conforme aux exigences de chaque chantier, et garantit la durabilité ainsi que l’efficacité du fonctionnement de la solution de stockage des eaux pluviales STORMBRIXX pour
la sécurisation de l’ouvrage enterré. La SAUL STORMBRIXX est certifiée dans le cadre de la marque CSTBat.

Ce système breveté et développé par ACO offre une importante capacité de stockage (95% de vide) qui permet de réduire au maximum les volumes de terrassement pour la réalisation des bassins d’orage.

Fabriqué en polypropylène injecté, ce matériau confère au Stormbrixx sa légèreté et lui permet d’être
manuportable et donc très facilement manipulable. Le polypropylène garantit aussi, à l’intégralité de la structure, une forte résistance mécanique et une résistance à la corrosion.

Chaque module du Stormbrixx est réalisé à partir de deux pièces emboîtables. Ce système d’assemblage unique offre la possibilité de construire des bassins d’orage faciles à monter mais aussi très stables et durables.
Les dimensions des demi-modules (L x l x H : 120 x 60 x 30.5cm) offrent la possibilité de croiser les niveaux et de réaliser une construction de manière imbriquée.

L’avantage de ce type de construction est la stabilité car les modules sont solidaires les uns des autres par un verrouillage de formes sur toutes les colonnes. De plus, chaque module se compose de 8 colonnes rainurées garantissant une répartition homogène des charges verticales. Un panneau latéral qui ferme le bassin sur sa périphérie, supporte aussi latéralement la pression du sol. Enfin, des connecteurs lient les différentes couches entre elles, empêchant tout mouvement des couches les unes par rapport aux autres et des couvercles de surface de bassin contribuent à la répartition des charges verticales.

Les modules «ACO Stormbrixx» peuvent être assemblées dans différents types de configurations afin de satisfaire aux exigences de chaque chantier. Afin de faciliter l’entretien du bassin, le Stormbrixx est visitable et hydro-curable à tous niveaux. En effet, sa structure cellulaire ouverte permet un accès facile et rapide, à tous les niveaux. Entre les colonnades, une allée concave facilite le passage des caméras de visite ou de buse de nettoyage.

Informations entreprise

DMA
DMA 98 Communiqués de presse En savoir +

De la même société