Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’Evolution du mode de Rémunération des Courtiers d’Assurances en France (Une étude de référence des Editions RiskAssur)

Date Communiqué de Presse : 16 septembre 2013

Nombre d’assureurs ont sur leur bureau, l’étude : L’Evolution du mode de Rémunération des Courtiers d’Assurances en France . . . et vous ?

De longue date la question ne se posait pas, les courtiers d’assurances percevaient une commission calculée sur la prime et versée par les compagnies d’assurances. Rémunération souvent inconnue de l’assuré. Mais à l’automne 2004, de l’autre côté de l’Atlantique, le procureur de l’état de New York de l’époque, M. Spitzer, a remis en cause les fondements même du modèle de distribution de l’assurance, voire des pratiques de réassurances financières pourtant admises comme « normales ».

Il a attaqué une pratique, qui n’est pas à proprement parlée illégale : « les surcommissions ».

À ce moment a été étalé au grand jour le fait que des courtiers pouvaient percevoir des commissions supplémentaires de certaines compagnies en fonction des affaires réalisées. Ne revenons pas sur cette affaire ancienne. Mais depuis, les assurés, les compagnies et les intermédiaires s’interrogent sur la forme que doit prendre la rémunération des courtiers d’assurances.

En 2010, la Rédaction de RiskAssur a mené une enquête auprès des professionnels, complété par une table ronde en 2011. Depuis, plus de réelles évolutions dans les pratiques, l’étude : L’Evolution du mode de Rémunération des Courtiers d’Assurances en France, reste le document de référence sur le sujet.
Uniquement disponible auprès sur la librairie en ligne de riskassur : http://lib.betk.eu/9782916673288

Le découpage de l’étude en 5 parties : le point de vue de l’ensemble des professionnels, puis des « non-courtiers » et enfin des « Courtiers ».

Dans chacune des parties sont étudiées :
– l’existence des deux modes de rémunérations (Commissions et Honoraires) et ce qu’en pensent les professionnels.
– Qui doit rémunérer les Courtiers ? (Non pas dans la situation actuelle, mais ce qui serait souhaitable).
– Rémunération des Courtiers et communication (les courtiers doivent-ils communiquer à leurs clients les rémunérations perçues sur leurs contrats, aux compagnies les rémunérations perçues sur les contrats qu’ils apportent ? Il ne s’agit pas d’examiner la situation actuelle mais la situation attendue).
– Évolution du métier de Courtier d’Assurances.
– Une comparaison entre les trois groupes.
– La table ronde

Uniquement disponible auprès sur la librairie en ligne de riskassur : http://lib.betk.eu/9782916673288