Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le stress au travail dans les entreprises en France

Date Communiqué de Presse : 19 avril 2011

Xavier Bertrand, Ministre du Travail doit commenter aujourd’hui un rapport sur le stress au travail, devant le Conseil d’orientation sur les conditions de travail (COCT).

RiskAssur a approfondi le sujet dans son étude, Le stress au travail dans l’Assurance et la Finance.

Sans être du harcèlement (moral ou sexuel) venant d’un individu, certains ressentent l’entreprise, son organisation, comme étant facteur de troubles physiques et psychologiques : le stress.
Bien qu’il existe des textes allant dans le sens du salarié, tel que la loi du 31 décembre 1991 qui précise que l’employeur doit prendre les mesures qui s’imposent pour protéger la santé de ses salariés.

Ou celle du 27 janvier 1993, qui permet de reconnaître comme maladie professionnelle, une affectation qui ne ferait pas partie de la liste des maladies professionnelles « traditionnelles ».

Ainsi, le stress, conduisant à un déséquilibre psychologique pourrait entrer dans le champ de cette loi. Mais dans la pratique cela reste très difficile à mettre en oeuvre.

Il faut attendre 2002, avec la loi du 17 janvier pour voir apparaître la notion de maladie mentale dans le domaine des obligations de prévention sanitaire de l’entreprise.

Ainsi, le stress est aujourd’hui reconnu comme une maladie professionnelle à part entière. L’objet de notre dossier sur le stress au travail est triple.

En effet, il vise, d’une part, à faire un état des lieux théoriques du stress au travail (I) (définition, les causes du stress, ses manifestations et ses conséquences tant pour l’individu que pour l’entreprise).

D’autre part, notre propos s’attachera à étudier plus particulièrement le stress au travail dans le secteur qui nous intéresse, à savoir celui de la Banque et l’Assurance à travers notre sondage mené auprès des abonnés de Riskassur, soit un peu plus de 500 témoignages de personnes travaillant dans le secteur de l’Assurance et de la Banque (panel du sondage : compagnies d’assurances, mutuelles, agents, courtiers et établissements financiers).

Nous expliquerons, en outre, comment la crise économique et financière que nous traversons renforce le niveau de stress des salariés (II).

Enfin, notre dossier sera l’occasion de montrer par quels moyens le stress au travail peut être combattu par les individus eux-mêmes ou par les managers (III) (l’action des pouvoirs publics dans ce sens, la valorisation possible du stress par les managers-Riskmanager et les techniques efficaces de lutte contre le stress).

Pour commander cette étude : http://www.riskassur-hebdo.com/etude03.php