Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Témoignage 1938 – 1942 (Récit)

Date Communiqué de Presse : 4 mars 2011

Ce récit, qui se lit comme un scénario de film, est celui du fils d’une famille de petits bourgeois viennois contraint de quitter Vienne en septembre 1938 du fait de l’annexion de leur patrie pas l’Allemagne nazi.

Dans l’impossibilité de trouver asile loin de l’Europe, menacé par la guerre que l’on sait, sa famille, passe de la Belgique en France, pour trouver se retrouver 4 années plus tard en Suisse, alors que le pays était placé sous la menace d’une invasion allemande.

Le récit évoque les 3 frontières franchies en fraude, l’internement du père en 1939 en tant que ressortissant d’un pays hostile, son engagement volontaire dans l’armée française, puis son re-internement en tant que juif en 1940.

L’auteur évoque sa scolarité à Anvers, Limoges et à Bellac, ou il fallait apprendre, après l’allemand et le flamand, le français alors qu’il ne parlait pas un mot de français et les petits travaux familiaux pour gagner un peu d’argent.

Le ciel leur est tombé sur la tête en juillet 1942, recherchés par les gendarmes, peu empressés à les rafler, ils se sont engagés, avec peu d’argent, sur un chemin non balisé, prenant le train, de ville en ville, en direction de la frontière espagnole, pour finalement se retrouver devant la frontière suisse.

Editeur : B & K Management – 8, rue de Berri – 75008 Paris
Auteur : Erik Kauf
Prix : 12 euros
Format : A5 – 146 pages – PDF
Code ISBN : 2-916673-25-3

Télécharger un extrait : http://www.riskassur-hebdo.com/doc/EXTRAIT_TEMOIGNAGE_1938-1942.pdf

Commandez cet ouvrage au format PDF : Je commande pour la somme de 12 euros