Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’Evolution du mode de Rémunération des Courtiers d’Assurances en France

Date Communiqué de Presse : 6 décembre 2010

Traditionnellement, les intermédiaires d’assurances sont rémunérés par les organismes d’assurances en proportion du chiffre d’affaires qui leur est apporté par ceux-ci, désignés par la commission d’apporteur d’affaires.

Cette commission est incluse dans la prime payée par l’assuré et englobe le suivi du contrat, tant par l’assureur que par l’intermédiaire.

Pour le grand public, il s’agit d’une marge dont il ignore l’importance, ni plus ni moins que celle dont bénéficie tout autre fournisseur ou prestataire de services.

Les grands groupes conviennent depuis des décennies du taux de commission de leurs courtiers et fixent, dans des cahiers des charges, les prestations qu’ils en attendent en retour.

Les commissions prélevées sur les primes peuvent être complétées, au cas par cas par des honoraires, si les prestations demandées le justifient.

D’autres groupes ont négocié des tarifs hors commissions pour y substituer des honoraires passibles de la TVA, plutôt que de supporter des taxes d’assurances non récupérables, sur des commissions.

Nous verrons tout au long de ce dossier que le point de vue des courtiers d’assurances ne diffère pas énormément du point de vue des autres acteurs du secteur de l’assurance.

Effectivement faire une analyse globale, toutes professions confondues, est intéressant, mais ce n’est pas suffisant. Concernant l’évolution du mode de rémunération des courtiers, il est important de savoir ce qu’ils pensent du sujet car ils sont directement concernés et ce que pensent les autres acteurs du secteur des assurances. Un élément important caractérisant l’échantillon, le sujet intéresse les Courtiers d’Assurances, 58 % des réponses, mais ceux qui ne sont pas Courtiers sont concernés par le sujet, 42 % des réponses.

Globalement, 431 personnes ont répondu, après élimination des questionnaires incomplets, nous avons retenu 424 réponses. Les réponses viennent en majorité d’hommes (82%). Concernant la classe d’âge, les deux classes les plus représentatives sont les 46 à 55 ans (35%), puis les 36 à 45 ans (30%). Vous trouverez en annexe le détail de l’échantillon toutes professions, Courtiers d’Assurances et « non » Courtiers d’Assurances.

Pour vous procurer cette étude : http://www.riskassur-hebdo.com/etude01.php