Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Attention, danger d’incendie

Date Communiqué de Presse : 15 octobre 2010

Il est dans l’ordre des choses, l’humanité étant ainsi faite, que dès l’annonce de la moindre pénurie, les bonnes âmes se précipitent pour constituer des stocks de précaution.

Les plus âges se souviendront que leurs parents, en 1940, après l’annonce de la débâcle, étaient bien inspirés de vider les magasins de vêtement, de chaussures et d’articles de toutes sortes, car ensuite il a fallu patienter 8 ans avant de pouvoir s’approvisionner correctement.

Fin mai 1968, c’est le retour des premiers camions citernes de carburant qui a sonné la fin des « évènement » de ce mois bien particulier.

Il faut savoir que les Suisses ont, durant de longues années, constitués des stocks de précaution réglementaires, qu’ils devaient renouveler régulièrement, avec l’obligation de les consommer à l’occasion de chaque renouvèlement.

Aujourd’hui en France, la grève du personnel des raffineries laisse craindre, malgré les déclarations rassurantes des responsables politiques, l’assèchement prochain des stations-services, ce qui provoque tout naturellement la course au carburant pour remplir les réservoirs des voitures, ce qui, après un rush de courte durée freinera, faute de besoin, la demande.

Par contre, ce qui serait irresponsable, c’est de constituer des stocks de sécurité, dans des jerricanes et autres bidons, à cause des risques d’incendie que représentent le stockage et le transvasement.

La rédaction de RiskAssur vous incite, à cette occasion de relire vos contrats d’assurances ou de consulter votre assureur, au sujet du stockage de liquides inflammables.