Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les leçons des 18ème Rencontres de l’AMRAE à Deauville par le Pr Jean-Paul Louisot

Date Communiqué de Presse : 8 février 2010

Après la tenue des 18ème Rencontres de l’AMRAE à Deauville du 27 au 29 janvier, la question posée par le titre reste ouverte dans ces deux propositions :

Vivons-nous vraiment dans un nouveau monde ?
En clair, de la crise que nous avons traversé pour les uns, pour laquelle nous sommes au milieu du gué pour les autres, le monde sortira-t-il inchangé ou renouvelé ?

Et alors, dans le premier cas, ce serait le signe que les hommes ont du mal à faire un retour d’expérience global, et nous verrons la réponse du philosophe puisque les politiques semblent brouillons.

Tel est le thème retenu par l’AMRAE pour sa conférence annuelle de majorité : en effet ce sont les 18èmes Rencontres qui se sont déroulées à Deauville du 27 au 29 janvier. Comment mieux présenter ce rendez-vous annuel, le principal pour la profession en Europe, qu’en empruntant à la brochure les objectifs poursuivis.

Voit-on l’émergence de nouveaux risques ? Là encore, les spécialistes ne sont pas tous d’accord, et d’abord les praticiens qui rendant compte de leur quotidien ressentent bien que les centres d’intérêts de leurs dirigeants fluctuent avec le contexte, interne et externe dans lequel ils évoluent.

De là à savoir s’il s’agit vraiment de nouveau risques ou d’un nouveau regard sur des risques existants, ou même d’une nouvelle hiérarchisation, il est bien difficile de le savoir.
Bien entendu, des études sectorielles menées par des opérateurs globaux, tel le courtier AON, on voit bien des évolutions sur le « TOP 10 » des risques, voire des bouleversements dans l’ordre, mais finalement peu d’entrées nouvelles.

Bien sur, les risques économiques, les retombées de la crise sont dans tous les esprits, et mettent un accent différent sur certains risques : faillite des états, risques politiques, risques sociaux.

Mais finalement un regard au long terme ramène bien à la confiance des hommes les uns pour les autres, c’est-à-dire à la réputation individuelle et collective des organismes, à commencer par celle des populations dans leurs dirigeants politiques et économiques.

Ne manquez pas, dans le numéro 161 du 12 février 2010 de RiskAssur-hebdo, l’intégralité de l’article « Les leçons des 18ème Rencontres de l’AMRAE à Deauville ».

Puis, nous essaierons donc de donner dans les numéros à venir de Riskassur aux lecteurs qui n’auraient pas pu faire le déplacement ainsi qu’à ceux qui ont du faire des choix difficiles pour les ateliers « parallèles » et même de certaines plénières, un compte-rendu des principaux enseignements à tirer de ces échanges.

Abonnement gratuit depuis le site du magazine http://www.riskassur-hebdo.com