Port obligatoire du gilet rétro-réfléchissant pour les cyclistes

Date Communiqué de Presse : 30 juin 2008

Le Comité interministériel de la Sécurité Routière (CISR) du 13 février 2008 a décidé de rendre obligatoire le port d’un gilet rétro-réfléchissant par tout cycliste de nuit hors agglomération à compter du 1er septembre 2008. L’obligation s’applique aussi au passager éventuel.

Les cyclistes qui ne porteraient pas de gilet seront passibles d’une contravention de la deuxième classe (contravention au taux normal de 35 euros).

L’objectif du CISR du 13 février 2008 est d’agir sur tous les leviers (comportement du conducteur, de son entourage, …). L’objectif de ces mesures est de protéger un public vulnérable et trop exposé au risque routier : les jeunes de 15 à 24 ans, les conducteurs de deux-roues motorisés, les jeunes cyclistes ou les cyclistes qui conduisent la nuit hors agglomération, les piétons en ville, etc.

Etiez-vous au courant de cette mesure et qu’en pensez-vous ? Pensez-vous qu’il faudrait obbliger également le port du casque et du gilet, même en ville ?
Si vous êtes cycliste allez-vous porter un gilet rétro-réfléchissant la nuit hors agglomération ?

donnez votre opinion