Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Iris conseil

adresse :
44 rue de Varenne
75007 PARIS

web :
www.iris-conseil.net

infos :
Iris Conseil est une Agence spécialisée dans les Relations Publiques, Relations Presse, Sponsoring, Création d'événements et Lancement de produits. Ses clients appartiennent au Monde de l'Automobile, du bio-médical, de l'IT, de la politique et de l'investissement, du Luxe et de la Beauté, et du Sport. Le plus souvent, IRIS Conseil est un lien entre ses clients, la presse spécialisée, la presse généraliste et la presse financière.

contact société
ARNAL Christine
contact email
tél. : 01 45 44 04 21

contact presse
ARNAL Christine
IRIS Conseil
contact email
tél. : 01 45 44 04 21

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
IRIS Conseil :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


IRIS Conseil
tous les communiqués Auto-moto
 la fiche societe IRIS Conseil

Auto-moto | IRIS Conseil | 11-02-2019

Glasurit : Le Scarabée d’Or va bientôt voir le jour dans toute sa splendeur

Le 15 janvier dernier, des élèves de l’école d’Art Mural de Versailles se sont retrouvés au « Refinish Competence Center » de Montataire chez Glasurit pour s’entrainer à réaliser le logo du Scarabée d’Or à main levée avec les peintures Glasurit. Cette étape est très importante car ils n’auront le droit qu’à un seul essai sur le véhicule.

Frédéric Kim, Responsable de la communication du projet et Eléonore Muller, élève de l’école d’Art Mural de Versailles reviennent sur cette journée particulière.
Frédéric KIM, Responsable de la Communication du projet, répond à nos questions :

La réalisation du « nouveau » Scarabée d’Or touche à sa fin. Où en êtes-vous ?

Le Scarabée d’Or va bientôt voir le jour. Nous sommes dans la dernière ligne droite.
L’étape de mise en peinture du logo du Scarabée d’Or va être réalisée par des étudiants de l’Ecole d’Art Mural de Versailles, qui ont, entre autres, restauré certaines peintures du Château. Certains d’entre eux avaient même travaillé sur d’autres formes de carrosserie comme des casques. Ils devront repeindre le logo du futur Scarabée d’Or. Et c’est tout naturellement avec Glasurit, partenaire du projet, qu’ils travaillent en étroite coopération, sur les recherches de teintes de la carrosserie et du logo, afin que le véhicule retrouve son look d’antan. Les prochaines étapes seront ensuite la mise en peinture de la carrosserie avant, la sellerie, puis enfin l’assemblage final.

Pourquoi ce partenariat avec l’école d’Art Mural de Versailles ?

C’est une école très réputée avec beaucoup d’étudiants venus des quatre coins du monde. Depuis un certain temps, l’école cherche à se diversifier, notamment dans le domaine de l’automobile. Jim, un de leurs anciens étudiants, avait déjà fait de la peinture sur carrosserie et en particulier sur des casques. Il s’est donc proposé pour cette nouvelle aventure, dans le secteur de la peinture sur carrosserie. Participer à ce projet était alors une évidence.

Quelle était la couleur d’origine du Scarabée d’Or ?

On suppose qu’à l’origine il était d’un beige sable. Le logo était très clair, sans couleur bleu. Ensuite, il a été restauré, repeint dans une teinte plus foncée et le logo s’est vu enrichi de nouvelles couleurs comme le bleu.
Mais rien n’est sûr, car à l’époque, il n’existait que des photos en noir & blanc !
L’idée aujourd’hui est de faire en sorte que la réplique ressemble le plus possible à l’original dans son état actuel. Nous souhaitons qu’il y ait une cohésion avec le véhicule historique… d’origine.
Le logo sera donc réalisé avec les mêmes couleurs que l’initial ; mais plus fraîches.

Des étudiants de l’Ecole d’Art Mural étaient donc au RCC de Montataire de Glasurit il y a quelques jours…
Quelle était leur mission ?

Eléonore Muller et Jim Serfass ont passé une journée complète au RCC de Montataire, chez Glasurit, notre partenaire peinture. Après plusieurs phases de recherche des coloris les plus adaptés, plusieurs essais ont été réalisés, soit en coloris opaque, soit en métallisé. Puis, Eléonore et Jim ont essayé plusieurs méthodes pour patiner la peinture et tenter de lui donner un aspect ancien. C’est là que l’histoire devient intéressante : travailler avec des peintures automobiles avec des outils d’artisans : pinceaux, brosse, éponge… Une rencontre de deux métiers différents et pourtant si proches.

Toute la journée, chacun leur tour, ils ont reproduit le logo du Scarabée d’Or à main levée. Il faut savoir que, sur le véhicule terminé, le logo ainsi que la référence R1 seront peints de chaque côté.

Actuellement, la mise en peinture du caisson arrière est terminée. Celle du capot devrait être finie d’ici 15 jours. Les systèmes de recherche de couleurs uniques de Glasurit – notamment le Ratio Scan 12/6 - nous ont enfin permis de trouver la meilleure teinte. En fait, la teinte initiale était d’un blanc tirant légèrement sur le vert d’eau et non couleur sable comme nous le supposions.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les étudiants qui ont pu travailler sur le logo à Montataire ?

Eléonore est une ancienne élève de l’école. En 2016, elle a obtenu le « titre de Peintre en Décor Techniques Ancestrales et Contemporaines RNCP niveau III ». Avant cela, elle a obtenu un CAP de peintre en bâtiment et une licence d’Histoire de l’Art et d’Archéologie. En 2017, elle a reçu le Prix « Avenir Métier d’Art Ile de France ». A sa sortie de l’école, elle a été recrutée quelques mois pour créer des décors sur toile pour la collection Adèle, Lucien Tourtoulou. Et depuis novembre 2017, elle est employée dans l’Atelier De Ricou.
Quant à Jim Serfass, cet ancien élève a déjà plus de 20 ans d’expérience dans plusieurs domaines comme le « Lettrage à la main », la « Dorure à l’or fin » et la « Peinture sur verre inversé ». Il a été diplômé en 2011 en « Peinture Décorative niveau III ».

Aucun doute, donc, sur leur aptitude à reproduire ce logo dans les règles de l’Art.
Entre les coloris Glasurit et leur compétence, le logo est entre de bonnes mains.


Eléonore et Jim avec Thierry Chazelle
RCC Glasurit Montataire

Pensez-vous exposer le Scarabée d’Or à Rétromobile ?

Non, cela va être trop juste car il reste encore pas mal de petits détails à finaliser : Terminer la peinture, poser la sellerie, monter le train de chenille, faire des essais… Car le véhicule qui sera exposé se doit d’être roulant !
En revanche, d’ici quelques semaines, nous devrions être quasiment prêts.

Combien d’heures de travail pour réaliser ce merveilleux engin unique ?

Plus de 28 000 heures de travail sur 3 ans.

Peut-on annoncer une date de « lancement » ?

Non, mais je peux d’ores et déjà vous dire que nous allons fêter cet évènement avec tous nos partenaires, tous ceux qui ont contribué à la reconstruction du Scarabée d’Or dignement !
Nous sommes en train de réaliser un dispositif d’exposition qui permettra de découvrir soit un, soit les deux Scarabées d’Or, l’authentique et le nouveau, en France et à l’étranger. Peut-être à Techno Classica en Allemagne, berceau de Glasurit ?


Eléonore Muller, élève de l’école d’Art Mural de Versailles, revient sur cette journée à Montataire, et sur sa participation à ce projet si particulier :


Eléonore Muller


Quelle est votre mission dans ce projet ?

Nous avons pour mission de reproduire le logo original du Scarabée d’Or sur le « nouveau » véhicule. Pour cela, nous utilisons les techniques de « peintre en décors » que nous avons appris à l’école et qui sont assez proches de celles de l’époque.

Avez-vous rencontré des difficultés ? Et comment les avez-vous surmontées ?

Effectivement, comme dans tous projets, nous en avons rencontrées quelques-unes…

Il fallait tout d’abord retrouver les couleurs exactes du logo d’origine. En effet, celui-ci a beaucoup vieilli, et a sans aucun doute subi des reprises de peinture au fil du temps. Nous n’avons pas pu nous fier aux images et vidéos d’archives, car celles-ci étaient en noir et blanc. Il a donc fallu faire un choix : soit garder les mêmes couleurs que nous avons actuellement sur le véhicule de l’époque en sachant que ce n'était pas les originales, soit s'inspirer des logos des autres voitures (notamment celui du Croissant d'Argent) et reproduire ces couleurs qui doivent se rapprocher de celles d'origine du Scarabée d'or, mais sans aucune certitude. Nous avons finalement opté pour la première solution, qui nous paraît la plus proche du logo original.

Les logos et noms des cinq véhicules qui ont fait la traversée en 1922

L’autre difficulté rencontrée a été, pour nous, de travailler avec des peintures différentes de celles que nous utilisons habituellement. En effet, la peinture de carrosserie possède des caractéristiques particulières, notamment le fait d'être très couvrante. Faire un travail de patine et de transparence était par conséquent plus difficile. Nous avons dû réaliser de nombreux tests avant d'obtenir un résultat qui nous convenait.

Quelques images pour résumer cette journée d’entrainement au Centre de Formation Glasurit de Montataire :

Voici le lien de la vidéo de cette journée à Montataire : https://www.youtube.com/watch?v=CM7PYxvxnZs&feature=youtu.be

Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour découvrir la réalisation du logo sur le véhicule.

Affaire à suivre…

A propos de : Glasurit Automotive Refinish – Peinture Automobile

Sous la marque Glasurit, BASF commercialise une gamme complète de systèmes de peinture pour la finition automobile, en se concentrant sur les couches de base hydrodiluables et éco-efficaces et les peintures à haut extrait sec. En utilisant ces systèmes, toutes les exigences légales en matière de réduction de solvants peuvent être respectées partout dans le monde. En ce qui concerne l'aspect et la durabilité, les produits répondent aux mêmes normes de qualité que les peintures solvantées. Dans ce domaine, la société propose une grande variété de services pour aider ses clients. Glasurit Automotive Refinish est approuvé par la plupart des grands constructeurs automobiles pour la réparation à travers le monde et choisi par eux pour son expertise en matière de couleur.
Site web : https://www.glasurit.com/fr

Glasurit Automotive Refinish
BASF FRANCE
Patricia Brisset
Tel. : 03.44.77.77.76
E-mail : patricia.brisset@basf.com
www.glasurit.com

Contact presse
Peter & Associés - Iris Conseil
Christine, Nathalie, Sabrina
103 rue Lamarck 75018 Paris
Tél : 01 42 59 49 32
Mail : c.arnal@iris-conseil.net

Glasurit sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/GlasuritFrance/
Twitter : https://twitter.com/Glasurit_com
LinkedIn : https://www.linkedin.com/showcase/glasurit/

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2019 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -