Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Jeantet, expert dans la production de pièces en caoutchouc

Date Communiqué de Presse : 25 août 2020

Créé au début du XXe siècle, Jeantet est spécialisé dans la transformation du caoutchouc et la production de pièces techniques. Du prototype à la production en grande, moyenne ou petite série, les prestations de l’entreprise jurassienne se distinguent par un savoir-faire rigoureux et des processus de fabrication modulables selon les spécificités de chaque projet et besoin.

Techniques et savoir-faire pour le travail et la transformation du caoutchouc

L’expertise des équipes Jeantet tient à la mise en oeuvre de différentes techniques pour le travail et la production du caoutchouc. Par exemple, le moulage des élastomères ou l’adhérisation par le biais d’un surmoulage après l’application d’un traitement de surface sur les pièces.

Depuis les années 1960, la société propose des solutions innovantes avec des caoutchoucs souples ou une association de matériaux de type caoutchouc/métal. L’utilisation d’outils CAO (Conception Assistée par Ordinateur) est complémentaire à l’emploi de presses sur deux lignes de production distinctes.

Des pièces techniques haute performance pour différents domaines professionnels

Certifié ISO 9001, Jeantet est en mesure de produire différentes pièces, comme des joints EPDM, des manchettes de vanne, des semelles, des soufflets ou même des clapets.

La fiabilité et la longévité de ces différents éléments correspondent au standard de qualité et de sécurité, notamment en termes d’étanchéité, de nombreux secteurs :

  • l’industrie alimentaire ;
  • le secteur des transports : ferroviaire, automobile… ;
  • l’énergie ;
  • les loisirs : navire de plaisance, télécabine, alpinisme (manches des piolets en caoutchouc)…

La création de moulages spécifiques permet d’obtenir des pièces sur mesure, aux dimensions variables. Comme évoqué plus haut, il est possible de passer par une phase de prototypage avant de lancer une série en production.

Le respect des normes en vigueur pour chaque pièce en caoutchouc produite

La composition des caoutchoucs respecte la réglementation en vigueur propre à ce matériau. À titre d’exemple, il est essentiel de garantir une parfaite alimentarité des joints Viton destinés aux machines de production du secteur agroalimentaire.

Leur conception tient compte des exigences sanitaires établies par les instances françaises et européennes. En fonction du cahier des charges, Jeantet s’adapte donc à différentes contraintes.

Les contrôles peuvent s’effectuer sous forme de prélèvement total ou d’un échantillonnage. Les tests peuvent se faire à partir de procédés manuels ou optiques.

Jeantet se sert également de techniques de métrologie sans contact, directement intégrées à des progiciels spécialisés. Indispensable pour éviter toute contamination, bénéficier d’une grande précision et de résultats plus rapides que les méthodes standards.

Informations entreprise

Jeantet
Jeantet 1 Communiqué de presse En savoir +