Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le Mainframe : star sur le déclin?

Date Communiqué de Presse : 14 avril 2005

« Mainframe » est un terme industriel pour qualifier de gros ordinateurs, la plupart du temps fabriqués par de grands constructeurs comme IBM. Aujourd’hui, le terme se réfère plus à de gros serveurs qu’a des ordinateurs.
Le Marché du Mainframe
Le leader du marché des mainframes est IBM avec sa gamme zSeries. Le géant du logiciel a connu une forte croissance, sur le marché des serveurs grâce au zSeries, pSeries, et xSeries. Chacune ayant augmenté ses parts de marché en 2004. Le marché compte aujourd’hui d’autres grand noms comme Computer Associates, BEA, Microsoft, Hewlett Packard, Fuijitsu Siemens, Unisys, Sun et MicroFocus. 

Mainframe Migration Alliance
Comme une preuve de la compétition qui se déroule entre les fournisseurs de Mainframe, Microsoft et MicroFocus ont crée La « Mainframe Migration alliance », avec le but de concurrencer IBM sur son terrain. L’alliance a pour but d’offrir une gamme complète de produits et services informatiques.
Mike Gilbert Directeur Marketing de MicroFocus explique : «  Cette Alliance associe ensemble pour la première fois, plate-forme technologique et services afin de fournir une réponse compréhensive et efficace aux besoins des utilisateurs IT qui font face à des coûts et des risques inacceptables et augmentant, juste pour mener leurs affaires sur leur plate-forme propriétaire.
Microsoft et MicroFocus veulent concurrencer le système d’exploitation d’IBM : z/Os en aidant les organisations informatiques à migrer leur application mainframe vers des systèmes basés sur Windows.
MediaDev a mené une campagne de télémarketing pan-européenne, afin d’étudier l’usage du mainframe chez les entreprises en Europe. Plus de 1000 entreprises, en France, Allemagne, Italie, et Royaume Uni ont été interrogées afin d’identifier les utilisateurs par secteurs d’activité, Les résultats ont montrés que les entreprises utilisant des mainframes IBM ou des technologies iSeries est en relative baisse depuis 10 ans. Un grand nombre d’entre elles utilise des serveurs Windows 2003, plutôt qu ‘ un Mainframe.
Les utilisateurs du Mainframe
En dépit de la chute dans l’usage des mainframes, le rapport conclu également que certains secteurs spécifiques continuent a utiliser des mainframes. Les secteurs d’activité tels que le secteur financier, les services, les transports aériens et ferroviaires, l’industrie du voyage, l’armée et les services continuent à utiliser cette technologie Les principaux utilisateurs de mainframes restent les grosses structures de plus de 500 employés.

Le dilemme financierAvec les coûts totaux de propriété (TCO) qui continuent  à augmenter, le coût d’exploitation des software sur Mainframe grève le budget. Les résultats de l’étude de MediaDev le confirme, avec 44% des interrogés qui trouve que les coûts liés au Mainframe sont trop élevés.
Les budget informatiques serrés combinés avec le coût opérationnel des Mainframes constituent le casse tête majeur des directeurs informatiques actuellement. Il est évident que le Mainframe n’est plus la plate-forme la moins coûteuse pour les applications stratégiques, la rude compétition entre vendeurs de plates-formes a amené les nouvelles technologies serveurs à l’échelle de l’entreprise avec des prix que le mainframe ne peut défier.
En déplaçant les applications critiques vers des plate-formes telles que Linux ou Windows les réductions de coûts lies aux mainframes sont immédiatement effectives.
Comme l’a illustré l’étude de MD, bon nombre d’utilisateurs ont migré leurs applications Mainframe vers des plates formes à coûts réduits . Les utilisateurs Linux, mettront en avant que le coût est la principale raison de migrer vers Linux plutôt que vers Windows, avec la gratuité de Linux pour raison principale. Toutefois, les précédentes études de MediaDev ont conclu que si l’on regarde les coûts globaux d’exploitation, Windows reste le moins cher.
Tous les entreprises ont besoin de réduire leur coûts opérationnels pour soutenir une compétitivité a long terme sur le marché. Pour les organisations informatiques avec de gros investissement dans les Mainframes c’est un défi qui prend de l’ampleur actuellement. Sans vrais concurrents encore présents sur le marché du mainframe, les coûts du hardware associé aux licences des logiciels continuent leur ascension rapide.
Les Défis du Mainframeun autre défi est la perception de complexité et d’inflexibilité des mainframes.  Plusieurs des grands fournisseurs de mainframe luttent pour offrir ce niveau prévu de flexibilité, dû en partie à de grands coûts fixes et à un manque de rapidité.Un grand nombre d’utilisateurs de Mainframe qui ont participé à l’étude de MediaDev, ont dit qu’ils ont souvent éprouvé des problèmes d’intégration. Les principaux problèmes rencontrés par les personnes interrogées en Europe sont des problèmes d’incompatibilité au niveau de la sécurité, de la performance, de la connectivité et du software La plupart des utilisateurs de Mainframe préfère pour essayer de résoudre les problèmes d’intégration eux-mêmes au lieu d’entrer en contact avec un intégrateur de système Mainframe.Une vieille imagePour les participants français à la campagne de télémarketing, de nombreuses réponses ont donné au mainframe “une vieille image”. En conséquence, 53% des utilisateurs français de Mainframe, ont répondu qu’il abandonnerait leur machine dans les 6 mois.  Les utilisateurs recherchent à la place une solution qui soit plus flexible pour contrôler le Z/series.  C’est donc une occasion pour les acteurs sur le marché du mainframe de répondre aux demandes du marché afin de garder leur base de clients
En conclusion
IBM reste le leader solide du marché des mainframes, en dépit de la concurrence des fournisseurs comme Computer Associates, BEA, Microsoft, Hewlett-Packard, Fuijitsu Siemens, Unisys, Sun et MicroFocus.  En raison des coûts élevés des mainframes, beaucoup d’entreprises migrent vers des solutions plus rentables comme Linux ou Windows Server. Cependant, le mainframe est encore populaire parmi de grands organismes dans les secteurs d’activités tels que la finances, le voyage, le transport et les services
http://www.developereye.com/info_view.aspx?id=37880