L’Association des Citoyens et des Contribuables de Moëlan-sur-Mer (ACCM) annonce la création de son site internet www.accm-moelan.fr

Date Communiqué de Presse : 8 juillet 2011

Le site de l’ACCM « accm-moelan.fr » aborde aussi bien les questions de société locales et régionales que nationales et internationales. En effet, l’Association des Citoyens et des Contribuables de Moëlan-sur-Mer poursuit des objectifs civiques d’intérêt général : économique, écologique, éducatif, scientifique, social ou culturel. Par principe, elle n’exclut aucun niveau d’intervention (national, européen), même si priorité est donnée à l’échelon local.

L’ A.C.C.M. (Association des Citoyens et des Contribuables de Moëlan-sur-Mer (29)) est une association Loi 1901 non partisane, totalement indépendante de quelque influence ou obédience que ce soit.
Son but est de contrôler l’utilisation de l’argent public à tous les niveaux de l’administration, essentiellement dans la gestion communale et intercommunale.
Les membres du Conseil d’Administration, tous bénévoles, s’appuient dans leur action sur les articles 14 et 15 de la « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen » :
Article 14 : ” Tous les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes, ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée.”
Article 15 : ” La société a le droit de demander compte à tout agent public de son Administration.”

NOTRE ÉTHIQUE :
Dans cette mission, souvent sensible, notre association :
– S’impose une démarche constructive auprès des élus et des gestionnaires publics, mais aussi des premiers concernés : nos concitoyens.
– S’interdit toute attaque ou mise en cause personnelle infondée.

NOS OBJECTIFS :
– Encourager un esprit d’économie des fonds publics qui doivent être limités à l’indispensable.
– Analyser la fiscalité sous tous ses aspects ainsi que son évolution et publier nos travaux.
– Œuvrer pour la transparence et la simplification des procédures.
– Défendre les droits et intérêts collectifs des citoyens contre tout abus de pouvoir, et dans un souci d’équité.
– Informer et éduquer le public sur ces questions.
– Établir un dialogue avec la population et si possible avec les élus.

NOS MOYENS :
– Collecte et analyse de toutes les informations utiles parues dans les médias ou diffusées par les Collectivités Territoriales et les organismes officiels tels que les Cour et Chambre Régionale des Comptes.
– Enquêtes mettant en lumière les éventuelles dérives de la gestion actuelle au niveau des mairies, intercommunalités, Conseils Général et Régional ou tout organisme public.
– Diffusion par nos propres moyens, à tous les Moëlanais, du résultat de nos travaux dans un bulletin d’information : “LA TRIBUNE DE MOËLAN”.

Contact : www.accm-moelan.fr
Mail : accmmoelan@gmail.com