Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’ENSIETA, école d’ingénieurs brestoise,partenaire du projet européen Damocles

Date Communiqué de Presse : 5 mars 2007

Pendant les 2 ou 3 dernières décennies, la région arctique s’est plus réchauffée que les autres régions du monde entraînant une fonte significative de la calotte glaciaire. Cette diminution de la surface glacée a, et aura, des impacts sur l’environnement et sur les activités humaines (pêche, navigation, offshore…). Pour montrer son engagement et participer à l’année polaire internationale, l’union européenne a décidé de financer un projet baptisé Damocles visant à concevoir et mettre en place un système de surveillance glace-atmosphère-océan. Objectif : fournir en temps réel des données permettant d’observer, de comprendre les changements climatiques de cette mondial. Damocles est le projet européen le plus important jamais mené. Il réunit au sein d’un consortium 45 établissements de 11 pays différents, parmi lesquels figure l’ENSIETA, école d’ingénieurs brestoise.

Le projet européen Damocles (Developing Arctic Modeling and Observing Capabilities for Long-term Environmental Studies) a pour objectif, sur la période 2005-2009, de mettre en place un système de surveillance et de prévision “glace-atmosphère-océan” qui permettra à terme d’observer, en temps réel, les changements de climat intervenant dans la zone arctique. Damocles s’intéressera particulièrement à la fonte des glaces et aux impacts qu’elle engendre sur l’environnement et les activités humaines (pêche, offshore,…) de la région mais aussi à l’échelle mondiale. “Pour l’instant, comme l’explique Irvin Probst, enseignant-chercheur au laboratoire DTN (Développement de Technologies Nouvelles), les scientifiques n’ont pas de connaissance des courants qui circulent sous la calotte glaciaire, or ces courants jouent un rôle important dans les changements climatiques. L’idée est donc de pouvoir recueillir, en temps réel, ces informations concernant les courants, la température de l’eau, la salinité afin d’alimenter toutes les recherches menées sur les évolutions climatiques de la région et plus largement de la planète”.

La contribution du laboratoire DTN sera capitale dans la réussite du projet Damocles puisqu’elle vise à résoudre le problème de communication acoustique entre les émetteurs fixés dans la glaces, qui dérivent avec elle, et les flotteurs positionnés dans l’eau pour recueillir les informations et qui eux, dérivent avec les courants. Sans cette transmission des informations entre les stations dérivantes et les flotteurs, les données ne pourront être retransmises en temps réel.

La solution à ce problème majeur, DTN la possède grâce à son expertise dans le domaine des gliders (sous-marins autonomes) et à sa participation réussie au projet européen Swarm.

Irvin Probst explique, “pour que le glider puisse assurer les communications entre les flotteurs et les stations dérivantes, et assurer ce rôle de “facteur”, il devra bénéficier d’une grande autonomie. Il devra également être capable de naviguer sous la glace, sans accès à la surface pour faire des points GPS. Le glider devra donc savoir déterminer sa position uniquement grâce aux informations acoustiques très basse fréquence (débit de données extrêmement faible) émises par les stations dérivantes”.

En juin 2006, les premiers tests ont été réalisés et de nouveaux, plus longs, sont prévus dans les prochaines semaines au large de Lorient. Irvin indique “nous n’avons jamais conçu un glider possédant une aussi grande autonomie, c’est le premier défi à relever !”. A noter, si les gliders Damocles seront co-réalisés par la société Martec, c’est le glider côtier de l’ENSIETA qui sert de plate-forme de test pour leur conception.

Les membres du laboratoire DTN impliqués dans le projet Damocles sont : Nicolas Seube, Irvin Probst, Yvon Gallou, Pierre Simon, Roderic Moitié.

Pour en savoir plus :
www.damocles-eu.org
www.ensieta.fr/dtn/ rubrique automatique

Contact
Irvin Probst
02 98 34 88 39
probstir@ensieta.fr