Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

ENSIETA, 11 mai 2006 : 180 entreprises du grand ouest découvrent la démarche e-achat du ministère de la défense

Date Communiqué de Presse : 12 mai 2006

Le 11 mai, à l’ENSIETA de Brest, la DGA a présenté à 180 entreprises du grand ouest la démarche e-achat du ministère de la défense. Objectif, promouvoir la plate-forme « place de marché service public défense » et convaincre ces fournisseurs potentiels d’y déposer leurs offres.

Le Ministère de la défense s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de dématérialisation des relations avec ses fournisseurs avec comme objectifs de :
-Renforcer la transparence et l’efficacité des marchés publics,
-Améliorer et faciliter l’accès des entreprises, notamment des PME/PMI, aux opportunités de marchés du ministère de la Défense,
-Accroître la performance des relations entre l’administration et ses fournisseurs et mettre à disposition des entreprises des outils facilitant leurs réponses aux marchés publics.

Cette démarche se concrétise par la mise à disposition de la plate-forme
«place de marché service public défense» développée par la DGA. Première place de marché européenne, cette plate-forme comporte deux portails www.ixarm.com et www.achats.defense.gouv.fr et une
«salle d’acquisition dématérialisée», espace où sont publiées les intentions d’achats du ministère, où sont téléchargeables les dossiers de consultations, puis où sont reçues, stockées et sécurisées les réponses des entreprises.

Si l’outil existe et qu’il est performant, il est actuellement sous-exploité par les entreprises qui tardent parfois à passer le cap du
«tout numérique». « L’an passé, pour plus de 90 000 dossiers de consultation téléchargés, seulement 325 offres ont été déposées sur la plate-forme «place de marché service public défense» indiquent Emmanuelle Plessiet, responsable de la «salle d’acquisition dématérialisée» et Charles Cottenet, Responsable de l’activité «portail armement». «Pourtant, ces procédures dématérialisées peuvent potentiellement représenter pour nos fournisseurs un gain de temps et d’argent considérable. Côté ministère de la défense par exemple, sur ces 90 000 dossiers téléchargés, 18 millions d’euros ont été économisés uniquement grâce à la suppression des frais de traitement, de reproduction, d’expédition… Nous devons convaincre les entreprises qu’elles ont, elles aussi, beaucoup à y gagner. D’où l’intérêt de ces rencontres publiques qui nous permettent d’expliquer le fonctionnement des outils, de rassurer les dirigeants sur la fiabilité du système, sur la sécurisation des procédures, de répondre à toutes leurs questions et de pouvoir leur présenter directement les avantages de cette démarche entièrement gratuite».