Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Forum E-PaperWorld, l’application bookBeo (codes 2D vidéo) primée

Date Communiqué de Presse : 27 mai 2010

Le Forum international des livres électroniques, des applications et des médias intelligents – E-PaperWorld – s’est déroulé les 6 et 7 mai 2010, à Paris, à la Cité des Sciences et de l’industrie. L’application iPhone BookBeo a été primée par le public et saluée par les professionnels pour ses fonctionnalités (décodage, archivage et partage de codes 2D vidéo) qui permettent de «remettre le papier au coeur du numérique».

Organisée par la société EPC@partners.inc, cette première édition française de l’E-PaperWorld était placée sous le thème de la convergence des médias. Elle avait pour ambition de réunir des éditeurs, des auteurs, des représentants de la presse, des industries graphiques, des nouvelles technologies, tous impliqués et concernés par les mutations qui s’opèrent dans le domaine des médias, et par les conséquences de la transition papier/numérique.

Ce Forum a été l’occasion pour bookBeo (acronyme anglobreton signifiant livre vivant) de présenter la nouvelle version de son application iPhone enrichie de fonction d’archivage et de partage sur les réseaux sociaux de ses beoCodes (codes 2D vidéo). Une V2 dont l’objectif reste bien «d’augmenter» la valeur des objets, d’imaginer de nouvelles formes d’interactivité et d’échanges via le mobile et de créer de nouveaux produits culturels «hybrides».

Comme l’explique Sophie Deniel, «chez bookBeo, nous aimons les livres, les journaux, les magazines… Nous restons fidèles à notre première idée qui était d’intégrer de la vidéo dans les supports imprimés et de les rendre interactifs. Les nouvelles fonctionnalités permettent juste d’améliorer les scénarios d’usages que nous proposons à nos clients et aux utilisateurs. Par exemple, dans le domaine de la presse et de l’édition, les beoCodes apportent un «plus» aux lecteurs qui peuvent accéder, où qu’ils soient à des contenus exclusifs. Mais ils peuvent aussi, via une zone d’interactivité, envoyer leurs commentaires, poser une question, s’inscrire à un événement ou encore acheter la chanson de l’artiste qu’ils viennent de découvrir.»

Une innovation qui offre aussi aux journalistes une nouvelle manière de travailler et d’envisager la rédaction de leurs articles. Désormais, en plus des photos, des illustrations, des schémas, le rédactionnel peut être enrichi ou complété par des interviews filmées, des mini-reportages, des diaporamas… Les beoCodes créent alors un pont entre le papier et le virtuel, entre le print et le web. Une bonne manière de transformer les lecteurs en audience, de générer du trafic mais aussi de s’engager dans la voie de la co-production qui s’impose comme la nouvelle voie développement des entreprises.

Cette nouvelle version de l’application, qui sera disponible sur Android cet été, et l’obtention du prix E-PaperWorld marquent une nouvelle étape dans le développement de la star-up finistérienne. Outre les médias interactifs, bookBeo s’investit sur des projets de packagings intelligents et de m-marketing. Elle développe également une nouvelle application, HandiTag, dédiée à l’accès aux informations et à la culture des personnes sourdes et malentendantes.

Contact presse :
Christel Le Coq – 06 81 74 13 19
christel@bookbeo.com