Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

A la découverte du château de Bonaguil

Date Communiqué de Presse : 2 juin 2010

Les vacances d’été approchent à grand pas et beaucoup d’entre vous songent déjà avec impatience aux prochaines escapades à programmer. Parmi les sites touristiques, le château de Bonaguil, également connu sous les appellations de château de la Bonne Aiguille ou encore château de la Bonne Eau est une destination possible si vous pensez louer une location de vacances en Lot-et-Garonne.

Edifice d’exception, le château ainsi que sa chapelle sont tous deux classés « Monuments Historiques ». Ils se trouvent dans la commune de Saint-Front-sur-Lémance, bien que rattaché officiellement à la commune de Fumel.

Pendant l’époque médiévale, la cité comptait parmi les baronnies établies dans le Périgord.

La première chose que l’on doit retenir de ce château est le fait qu’il compte parmi les tous derniers châteaux forts à avoir été érigés sur le territoire français. Bâtie sur la saillie d’un coteau calcaire, l’édifice surplombe les vallées environnantes à une hauteur de près de trente mètres. Malgré sa position, le château de Bonaguil ne bénéficie pas d’un emplacement stratégique. Il n’a d’ailleurs pas été construit dans le but de défendre un village, une vallée, un fleuve et encore moins une voie commerciale.

Au fil des siècles, le château de Bonaguil a été magnifiquement conservé. Il a d’ailleurs eu la chance de n’avoir fait l’objet d’aucune attaque tout au long de son existence. Jusqu’au moment de la Révolution Française, cet édifice est d’ailleurs resté habité.

L’exploration du château se fait étape par étape. Le visiteur peut commencer par la barbacane avant de découvrir l’arsenal et la grosse tour. Il découvre ensuite le pont-levis, la cour d’honneur puis le poste de commandement. La visite se poursuit sur la découverte d’une terrasse panoramique offrant des magnifiques points de vue sur les environs. Après l’intérieur du château de Bonaguil où se trouvent des salles agrémentées de voûtes en forme d’étoile, il ne faut pas manquer le puits du château dont la profondeur dépasse 45 mètres ainsi que son fournil sans oublier la grotte qui fit probablement office de chambre froide. La visite peut se terminer au niveau de la grosse tour.

Pour découvrir le château et ses alentours, rien de mieux que de résider quelques jours sur place. Pour cela, rien de mieux que de réserver un gite à Fumel. L’offre immobilière est importante et vous pourrez facilement louer un gite rural ou une chambre d’hôtes pour découvrir la diversité de la vallée du Lot. Pour vous aider dans votre recherche, n’hésitez pas à consulter le site de location vacances a-Gites.com.