Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Innovalis aquitaine

adresse :
162, av.du Docteur Schweitzer
33600 Pessac

web :
www.innovalis-a
quitaine.org

contact société
BARJHOUX Yves
contact email
tél. : 05 56 15 12 02

contact presse
PANGAUD Emmanuelle
Vista Point
contact email
tél. : 05 59 31 97 03

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
INNOVALIS Aquitaine :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


INNOVALIS Aquitaine
tous les communiqués Services aux entreprises
 la fiche societe INNOVALIS Aquitaine

Services aux entreprises | INNOVALIS Aquitaine | 10-10-2011

3ème Conférence Internationale sur les matériaux composites en fibres de carbone du 25 au 27 octobre 2011 - Palais des Congrès - Arcachon

3rd International Carbon Composites Conference in Aerospace Valley

3ème Conférence Internationale sur les matériaux composites en fibres de carbone du 25 au 27 octobre 2011 - Palais des Congrès - Arcachon

Pessac, le 10 octobre 2011.

Faits & chiffres sur le marché mondial

La production de matériaux composites se développe rapidement en France comme dans le monde. Ces matériaux associent des polymères et des renforts en fibres, généralement de verre ou de carbone. Ils apportent des avantages indéniables grâce à leurs propriétés, notamment de légèreté et de résistance, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2 dans le monde.

Au sein de ce marché, les composites de haute performance en fibres de carbone se développent très rapidement.

Néanmoins, le ralentissement économique consécutif à la crise mondiale a fortement impacté le marché en 2009, notamment sur les segments de l’aéronautique, de l’éolien et des équipements sportifs.

Depuis 2010, la demande est repartie à la hausse essentiellement portée par les commandes du secteur industriel. La croissance du marché mondial jusqu’en 2015 sera de l’ordre de 20% par an en volume pour atteindre près de 60 000 tonnes produites par an. Pour rappel, la production mondiale était seulement de 260 tonnes en 1977…

Dans les années 70, la principale utilisation était surtout dans les équipements sportifs (raquettes de tennis, cannes à pêche, clubs de golf). Les utilisations dans l'aéronautique ont débuté vers 1985 (avec les programmes des Boeing 757 et 767 et l’Airbus A320), suivies par les applications industrielles dans divers domaines : construction navale, génie civil, automobile… Aujourd’hui, le secteur sport & loisirs représente 15% du marché en volume, l’aéronautique 20% et les applications industrielles 65%.

D'ici 2015, outre une croissance régulière dans les utilisations aéronautiques et aérospatiales, les plus importants développements sont attendus dans les secteurs du génie civil, de l'automobile, de la construction navale, dans l'éolien et l'offshore pétrolier…Notons également l’apparition de nouvelles applications dans les équipements sportifs (vélo, crosse de hockey…) et la forte évolution de la demande du marché chinois.
(Source : Etude Soficar 2009).

La troisième Conférence Internationale sur les composites en fibres de carbone

Cette conférence fait suite aux conférences de 2007 et 2009 qui avaient remporté un vif succès auprès de la profession. 150 participants issus principalement du monde de l’industrie, des PME/PMI et du milieu universitaire, avaient assisté à des conférences de très haut niveau scientifique.
27% d’entre eux étaient venus de pays européens (Allemagne, Espagne, Pologne, Hollande, Italie, Grande-Bretagne, Suède…) mais aussi des Etats-Unis, de Russie, du Japon, de l’Arabie Saoudite et du Pakistan.

La 3rd International Carbon Composites Conference sera l'occasion pour tous les industriels, utilisateurs de matériaux composites de haut de gamme de se rencontrer pour échanger et partager leurs expériences dans divers secteurs d'activité : aéronautique, espace et défense, transport et automobile, BTP, construction navale, offshore, énergie avec l’éolien, médical et biomédical, équipements sportifs…

Les intervenants sont attendus des pays de l’Union européenne (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède…) mais aussi d’Afrique du Sud, du Brésil, d’Inde et de la Suisse. Ils représentent le plus haut niveau de compétences dans le domaine des matériaux composites.

Trois journées de rencontres et d'échanges

Cet évènement est organisé par Avantage Aquitaine avec le soutien du Conseil régional d’Aquitaine, INNOVALIS Aquitaine et les industriels : Arkema, Astrium, Soficar et Snecma Propulsion Solide, groupe Safran.

Il s’inscrit dans le Plan Composites et Matériaux avancés adopté par le Conseil régional d’Aquitaine en octobre 2009 qui vise à mettre en place une filière compétitive en région Aquitaine, en développant un tissu d’industriels et en renforçant le rôle des PME spécialistes de haut niveau.

2 grandes thématiques ponctueront cette troisième édition :

• La restitution de l’étude Nacomat, programme de R&T labellisé Aerospace Valley, sur le thème des nanotubes de carbone,

• Le recyclage des composites en fibres de carbone, avec la présentation des différentes techniques de recyclage, l’intervention d’un grand groupe tel que Airbus ainsi que de PME régionales positionnées sur ce marché.

Les temps forts de la manifestation

Le 25 octobre
•Séance d'inauguration en présence d’Agnès Paillard, Présidente du pôle de compétitivité Aerospace Valley, de personnalités de la Région Aquitaine et de la Direction d’Astrium.
•Plénière sur les nanotechnologies.
•Table ronde sur les nanotubes de carbone et les nano composites.

Le 26 octobre
• Sessions dédiées au marché du recyclage des composites en fibres de carbone et aux différentes techniques utilisées.
• Table ronde sur les outils de simulation et de calcul des composites.

Le 27 octobre
• Le professeur Stephen TSAI de l’Université de Stanford, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les composites, présentera ses dernières recherches sur le comportement des matériaux composites lors d’une conférence plénière.
• Plénière consacrée aux applications de haute performance dans le milieu industriel.
• Table ronde sur le recyclage.

Un événement soutenu par :

La Région Aquitaine et INNOVALIS Aquitaine ainsi que par les industriels : Arkema, Astrium, Soficar et Snecma Propulsion Solide, groupe Safran.

Informations pratiques

• Point presse : Le 25 octobre à 11h en présence des organisateurs Thierry Leveugle, Vice President Research & Technology d’Astrium, Jean-Luc Macret, Senior Manager R&T Projects d’Astrium, Yves Barjhoux, Directeur de INNOVALIS Aquitaine et Agnès Paillard, Présidente du pôle de compétitivité Aerospace Valley.
• Lieu : Palais des Congrès à Arcachon.
• Inscriptions : www.avantage-aquitaine.com/IC3-2011

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2021 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -