Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Innovalis aquitaine

adresse :
162, av.du Docteur Schweitzer
33600 Pessac

web :
www.innovalis-a
quitaine.org

contact société
BARJHOUX Yves
contact email
tél. : 05 56 15 12 02

contact presse
PANGAUD Emmanuelle
Vista Point
contact email
tél. : 05 59 31 97 03

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
INNOVALIS Aquitaine :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


INNOVALIS Aquitaine
tous les communiqués Services aux entreprises
 la fiche societe INNOVALIS Aquitaine

Services aux entreprises | INNOVALIS Aquitaine | 07-06-2010

INNOVALIS Aquitaine annonce : Les Rencontres Industriels - Chercheurs "Technologies de l'Information et de la Communication" le 22 juin à Bordeaux

Les TIC en Aquitaine : faits et chiffres.

Avec plus de 3 000 établissements et 20 000 emplois en Aquitaine, le secteur des TIC représente 2,7% du tissu économique régional en nombre d’établissements et 3,8% en effectif.
Une caractéristique du secteur est sa fragmentation en petites unités. En effet, le secteur est en grande majorité(78%)composé d’établissements de moins de 6 salariés. Par ailleurs, ces entreprises ont une activité récente : 63% ont moins de 5 ans.
La Gironde possède près de la moitié des établissements TIC aquitains. Comparée à d’autres régions, l’Aquitaine est bien placée pour le nombre de centres d’appel, services informatiques et services de télécommunications.
Ce secteur évolue constamment du fait du renouvellement accéléré des technologies. L’irruption du Web 2.0 dans le champ de l’entreprise commence à bouleverser enjeux et pratiques.
INNOVALIS Aquitaine s’est fixé un double objectif : d’une part, aider les entreprises du secteur à atteindre ou conserver un niveau d’excellence et à croître, et d’autre part, aider les entreprises utilisatrices de TIC innovantes à mieux appréhender et plus rapidement l’évolution des technologies.

L’événement de la Recherche et de l'Innovation dans les TIC en Aquitaine.

Dans la continuité de la manifestation organisée en juin 2007 à Biarritz, qui avait remporté un vif succès avec près de 250 participants, INNOVALIS Aquitaine organise les onzièmes Rencontres Industriels-Chercheurs, les troisièmes consacrées aux "Technologies de l'Information et de la Communication". Ces Rencontres se tiendront le 22 juin 2010 au Palais des Congrès de Bordeaux de 9h30 à 16h30.
Cette manifestation a pour objectif de montrer aux entreprises aquitaines les possibilités de développement offertes par des collaborations avec le monde de la recherche universitaire, dans les domaines suivants :

o Informatique
o Electronique
o Mathématiques
o Robotique
o Productique
o Automatique
o Ergonomie
o Cognitique
o Ingénierie de la conception
o Multimédia
o Etc…

Ce sera l'occasion pour les entreprises aquitaines qui contribuent à la création et au développement de solutions innovantes dans le secteur des TIC, d'échanger des idées, des informations et des propositions, d'identifier des compétences et de rencontrer des financeurs, dans le but d'accélérer la réussite de leurs projets. Cette manifestation est également ouverte à toute entreprise utilisant les TIC dans ses produits ou dans son organisation.

Les temps forts de la journée

Les participants seront accueillis par un représentant du Conseil régional d’Aquitaine et Yves Barjhoux, Directeur de INNOVALIS Aquitaine.

La matinée débutera par une conférence plénière qui sera consacrée à la présentation d’exemples de collaborations réussies entre industriels et chercheurs. Deux entités apporteront, notamment, leur témoignage de collaboration avec des centres de recherche en Aquitaine sur des projets significatifs du secteur des TIC :

o i2S (Innovative Imaging Solutions), groupe international, leader technologique reconnu dans les marchés de la vision numérique, de l’optronique et du traitement de l’image (siège à Pessac) ;
o VICOMTECH (Visual Communication and Interaction Technologies Centre), centre de recherche appliquée dans les NTIC basé à San Sébastian (Espagne).

Ce sera également l’occasion pour IDEA(groupe spécialisé dans l’évaluation des produits cosmétiques basé à Martillac)d’apporter son témoignage sur le nouveau dispositif de doctorant-conseil que cette entreprise vient d'expérimenter récemment.

Dans un deuxième temps, la dernière actualité régionale des TIC sera dévoilée en « avant-première » :

o Les opportunités numériques du Grand Emprunt,
o La présentation du GIS Albatros.

A partir de 11h15, trois ateliers se tiendront en parallèle. Ils seront animés par des spécialistes de haut niveau et illustrés de témoignages de chefs d’entreprise :

o Atelier « Aerospace Valley », avec le témoignage de la société TDM Ingénierie(Mérignac);
o Atelier « Se développer en collaborant avec le monde de la recherche », avec les témoignages des sociétés 2MoRO (Bidart), ASP64 (Bidart), NETFECTIVE (Pessac) et d’un chercheur du LaBRI régulièrement impliqué dans des collaborations avec des entreprises;
o Atelier « Topos », avec les interventions des sociétés Aérodrones (Bidart) et M3 Systems (Mérignac).

L’après-midi sera consacrée aux rencontres entre entreprises et chercheurs autour de stands situés dans l'espace d'exposition. Toutes les entités - centres de recherche, instituts, laboratoires, structures de transfert etc. - ainsi que les associations et fédérations professionnelles représentatives du secteur des TIC en Aquitaine seront présentes.

A partir de 14h30, se tiendront les rendez-vous d’affaires préprogrammés entre les participants via la plateforme accessible sur le site www.innovalis-aquitaine.org. Une occasion supplémentaire pour les chefs d’entreprise, les financeurs, les institutionnels,… de se rencontrer.

Plus de 250 personnes sont attendues à cette manifestation gratuite, ouverte à toute entreprise sur simple inscription auprès de INNOVALIS Aquitaine.

Contact : INNOVALIS Aquitaine - Valérie Bonnayze - Tél. : 05 56 15 11 69 - email : tic@innovalis-aquitaine.org

A propos de INNOVALIS Aquitaine.

INNOVALIS Aquitaine a été créée en 2005 afin de rapprocher les entreprises régionales des laboratoires de recherche et des centres techniques.

Les 28 collaborateurs de l’agence régionale de l’innovation s'attachent à détecter et accompagner les projets innovants (produits ou procédés) d’entreprises de l'industrie ou des services à l’industrie. Ces spécialistes identifient et sélectionnent les offres de compétences techniques et/ou industrielles au niveau régional, national ou européen, proposent conseil et appui opérationnel à la levée de fonds, assurent une veille pour les PME et diffusent auprès d'elles des informations technologiques et économiques, pour apporter un soutien spécifique à l’innovation dans le respect de la confidentialité professionnelle.

INNOVALIS Aquitaine dispose de deux établissements, au Centre Condorcet à Pessac (près de Bordeaux) et à Hélioparc à Pau et intervient sur tout le territoire aquitain. Elle soutient plus de 300 projets innovants d’entreprises (représentant un budget global proche de 60 M€) dans les principaux secteurs d’activité de la région et notamment dans la filière des TIC en favorisant les rapprochements industrie - recherche et en sollicitant des financements adaptés.

L’agence compte aujourd'hui environ 200 adhérents issus du monde industriel, de la recherche publique et du milieu institutionnel.

INNOVALIS Aquitaine est très active sur le terrain de l'innovation. Elle organise chaque année une cinquantaine de manifestations et journées de formation destinées aux entreprises dont, notamment, les Rencontres Industriels-Chercheurs qui remportent un vif succès auprès des entreprises. Les Rencontres Industriels-Chercheurs TIC sont les onzièmes Rencontres organisées par INNOVALIS Aquitaine depuis sa création.

Pour tout complément d’information : www.innovalis-aquitaine.org

En savoir plus :


 Www.innovalis-aquitaine.org : http://www.innovalis-aquitaine.org

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2021 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -