Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Innovalis aquitaine

adresse :
162, av.du Docteur Schweitzer
33600 Pessac

web :
www.innovalis-a
quitaine.org

contact société
BARJHOUX Yves
contact email
tél. : 05 56 15 12 02

contact presse
PANGAUD Emmanuelle
Vista Point
contact email
tél. : 05 59 31 97 03

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
INNOVALIS Aquitaine :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


INNOVALIS Aquitaine
tous les communiqués Services aux entreprises
 la fiche societe INNOVALIS Aquitaine

Services aux entreprises | INNOVALIS Aquitaine | 09-09-2009

La Fédération Européenne de la Photocatalyse, INNOVALIS Aquitaine et l’UPPA organisent : Les Journées Européennes de la Photocatalyse Les 21 et 22 septembre 2009 à la Cité Mondiale de Bordeaux.

La Fédération Européenne de la Photocatalyse, INNOVALIS Aquitaine et l’UPPA organisent : Les Journées Européennes de la Photocatalyse les 21 et 22 septembre 2009 à la Cité Mondiale de Bordeaux sur le thème fédérateur : « La force de la lumière au service de l’environnement : matériaux dépolluants et traitement des pollutions ».

Bordeaux, le 9 septembre 2009.

La Photocatalyse : une technologie au service de la protection de l’environnement et de l’amélioration de la qualité de vie.

L’activité humaine engendre un grand nombre de produits indésirables - bactéries, salissures organiques, polluants de l’air - qui peuvent être détruits (ou minéralisés) par la Photocatalyse, technologie émergente qui utilise des matériaux facilement et largement disponibles naturellement et des sources d’énergie souvent peu onéreuses, comme le soleil.

Ce procédé, principalement basé sur des propriétés des semi-conducteurs activés par la lumière, a été mis en évidence en France dans les années 60, puis développé au Japon à partir de 1967. Il bénéficie depuis 20 ans de toute l’attention des scientifiques et des chercheurs.

Aujourd’hui, la Photocatalyse s’intègre dans de nombreux matériaux et s’applique au verre, à la céramique, aux métaux, aux revêtements routiers, aux liants cimentaires, aux peintures, aux lampes d’éclairage…offrant aux usagers des applications grand public ou industrielles pour le traitement de l’eau, la purification de l’air, des moisissures ou pour des revêtements intérieurs et extérieurs.

L’accroissement des performances et la standardisation de la technologie nécessitent des recherches toujours plus approfondies, en particulier au niveau de l’élaboration et des propriétés des matériaux Photocatalytiques.

Les Journées Européennes de la Photocatalyse (JEP) seront l’occasion de porter à la connaissance des chercheurs et des industriels les dernières avancées technologiques sur la Photocatalyse, de faire un point sur les différentes applications, de mieux comprendre et mesurer les performances des solutions proposées, allant des matériaux autonettoyants à la purification de l’air ou de l’eau, en passant par la limitation des polluants tels que les NOx ou autres micro-organismes.

Faits & Chiffres

Le marché mondial de la Photocatalyse s’élèverait à un milliard d’euros, celui de l’Europe à quelques centaines de millions d’euros. En France, il s’agit essentiellement de produits de niche. La R&D est active et les industriels diffusent leurs nouveaux produits dans le cadre d’une stratégie de développement durable. La Photocatalyse est citée dans le rapport du Ministère de l’Industrie portant sur les « les technologies clés 2010 » comme l’une des technologies porteuses pour le développement économique de la France.

JEP 2009 : la première conférence internationale sur les nouvelles technologies de la Photocatalyse.

La Fédération Européenne de la Photocatalyse, l’agence INNOVALIS Aquitaine et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour se sont associées pour concevoir et mettre sur pied cet événement.

Il s'agit de la première manifestation de cette envergure jamais organisée en Europe consacrée aux nouvelles technologies relevant de la Photocatalyse et à leurs applications dans divers secteurs, notamment : la purification de l’air, le traitement de l’eau, la protection sanitaire et les nouveaux matériaux photocatalytiques. Ce congrès permettra d’actualiser les dernières avancées technologiques, notamment dans le secteur du bâtiment et du sanitaire.

L’intérêt majeur de cette technologie émergente est qu’elle a recours à des matériaux peu onéreux et disponibles actuellement. Elle utilise à la fois leurs propriétés de semi-conducteurs et leur activation par la lumière, artificielle ou naturelle, pour réduire la pollution environnante. Cette particularité de la Photocatalyse donne le ton au thème fédérateur du congrès : « La force de la lumière au service de l’environnement : matériaux dépolluants et traitement des pollutions ».

23 conférenciers représentant le plus haut niveau national et international de compétences réunies sur le sujet, interviendront sur les thématiques suivantes :

* Matériaux et méthodes pour la Photocatalyse,
* La Photocatalyse pour la purification de l’eau,
* Surfaces auto-nettoyantes et matériaux passifs,
* Traitement des bactéries et germes par Photocatalyse,
* La Photocatalyse pour la purification de l’air.

Près de 150 participants en provenance de nombreux pays européens (Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne, Espagne, Irlande, Italie, Pologne, République Tchèque, Suisse) mais aussi de d’Algérie, de Turquie, de Russie et du Japon sont attendus à la manifestation. 40% d’entre eux sont issus du monde industriel, 60% étant issus du monde de la recherche et du milieu universitaire. Tous les grands pôles de la recherche du domaine en France (Lyon, Strasbourg, Rennes et Pau, parmi d’autres) seront représentés.

Deux journées de rencontres et d'échanges entre industriels et chercheurs.

Cet événement permettra à tous les acteurs de la filière en Europe - scientifiques, industriels, experts de l’environnement mais aussi architectes, donneurs d’ordre et concepteurs - de se rencontrer pour échanger et partager leurs expériences, créant ainsi les conditions nécessaires à l’accélération du développement de cette technologie souvent citée comme l’une des plus innovantes de la prochaine décennie.

7 entreprises présenteront leurs réalisations sur des stands dans l’espace d’exposition. Notons la participation de :

* ALCION Environnement (Paris - 75),
* AIMOTEC - CHROMATOTEC (Saint-Antoine - 33),
* Ciments CALCIA - ITALCIMENTI Group (Guerville - 78),
* ICOPAL (Cormenon - 41),
* NANOFRANCE Technologies (Listrac-Médoc - 33),
* NANOPIN (République Tchèque),
* SAINT GOBAIN Quartz (Nemours -77).

Par ailleurs, 34 centres de recherche, laboratoires et instituts présenteront leurs travaux de recherche par le biais de posters qui seront affichés au sein de l’espace d’exposition. Parmi ces posters, notons la présentation du projet collaboratif NORMACAT par la PME TERA Environnement, dont l’objectif est la mise en place de tests normalisés pour tous les matériels Photocatalytiques suivant les normes AFNOR élaborées avec le concours de la FEP et de ses membres.

Les temps forts de la manifestation.

Le 21 septembre :

* 13h30 : Les participants seront accueillis par le Président du Conseil régional d’Aquitaine, A. Mathurin, Président de la Fédération Européenne de la Photocatalyse, J.M Hermann du CNRS et P. Le Cloirec de l’Ecole de Chimie de Rennes.

Deux réunions plénières animées par des personnalités scientifiques de haut niveau se tiendront dans l’après-midi :

* 14h : A. Mills de l’Université de Strathclyde (Grande-Bretagne) interviendra sur le thème de : « Méthodes de tests d’efficacité Photocatalytique basées sur les colorants »,
* 16h50 : C. Minero de l’Université de Turin interviendra sur : « Mécanisme, cinétique et applications des procédés Photocatalytiques dans l’eau ».

Le 22 septembre :

Notons la tenue de deux conférences plénières :

* 8h30 : D. Bahnemann de l’Université de Hanovre interviendra sur le thème de : « Revêtements Photocatalytiques transparents : préparation et tests d’efficacité »,
* 14h : J.M Coronado de CIEMAT à Madrid animera une plénière sur le thème de : « Traitement Photocatalytique de polluants gazeux : quelques applications solaires ».

Le congrès sera clôturé par Sylvie Lacombe, Directeur de Recherche à l’IPREM et Conseiller Scientifique à la Fédération Européenne de la Photocatalyse, et Alain Mathurin, Président de la Fédération Européenne de la Photocatalyse.

Informations pratiques :
Accueil des journalistes : Le 21 septembre à 13h30.
Lieu : Cité Mondiale -18 parvis des Chartons à Bordeaux.
Contact Presse sur place : Emmanuelle Pangaud. Agence Vista Point. Tél. : 05 59 31 97 03.

Un événement soutenu par :

Les industriels :
* Ciments Calcia - Italcimenti Group
* Eurovia
* Saint-Gobain
* Total

Les partenaires institutionnels :
* ADEME
* Conseil régional d’Aquitaine

Et les partenaires scientifiques :
* UPPA (IPREM)
* Université de Bordeaux
* CNRS
* NanoSciences Grand Sud Ouest
* Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes.

Renseignements et inscriptions : http://jep2009site.teamresa.biz


En savoir plus :


 Http://jep2009site.teamresa.biz : http://jep2009site.teamresa.biz

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2021 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -