Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Conférence Internationale sur les Matériaux Composites en Fibres de Carbone

Date Communiqué de Presse : 17 mars 2014

4ème Congrès IC3.
Conférence Internationale sur les Matériaux Composites en Fibres de Carbone. 12 – 14 mai 2014 – Palais des Congrès d’Arcachon

Arcachon, le 17 mars 2014.

La quatrième Conférence Internationale sur les Composites en Fibres de Carbone

Cette conférence fait suite aux précédentes éditions qui se sont tenues en 2007, 2009 et 2011 qui avaient remporté un vif succès auprès de la profession.

Lors de ces éditions, de 150 à 200 participants issus principalement du monde de l’industrie, des PME/PMI et du milieu universitaire, ont assisté à des conférences scientifiques ou industrielles de très haut niveau.

Lors de l’édition de 2011, hormis la France, 19 pays étaient représentés dont les pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Suisse …) et d’autres continents : Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Brésil, Etats-Unis, Israël, Inde et Taiwan.

La 4ème édition de IC3 donne l’occasion aux industriels concepteurs et fournisseurs, aux industriels utilisateurs de matériaux composites de haut de gamme (aéronautique et espace, transport, énergie et industrie …), aux organismes académiques et au monde de la recherche de se rencontrer et d’échanger.

Ils partageront leurs expériences sur l’ensemble d’un cycle de vie, depuis la conception préliminaire, le calcul et la justification, la fabrication et le contrôle, la maintenance et la réparation, jusqu’au démantèlement et au recyclage.

Plus de 120 intervenants sont attendus. Ils représentent le plus haut niveau de compétences dans le domaine des matériaux composites.

Trois journées de rencontres et d’échanges

Cet évènement est organisé par Avantage Aquitaine, sous la Présidence de Jean-Luc Macret de la Direction de la Recherche d’AIRBUS Defence & Space – Space Systems. Il bénéficie du soutien de JEC Group et JEC Composites Magazine, partenaire média officiel.

Pour cette 4ème édition, un focus sera apporté sur différentes thématiques, par exemple :

* Les matériaux à matrice thermoplastique,
* Les matériaux bio-sourcés,
* L’éco-conception, le recyclage des matériaux en fin de vie,
* La simulation numérique des processus de fabrication,
* Le contrôle non-destructif des structures,
* La fonctionnalisation des matériaux composites,
* Les grands challenges industriels, espace, transport aérien, ferroviaire et automobile, production et stockage d’énergie.

Les temps forts du Congrès

Le 12 mai:

-« La vision du marché des fibres de carbone et des structures composites » avec les interventions de M. Bernard Martin, Toray Carbon Fibers Europe, et de M. Franck Glowacz JEC Composites Magazine.
– « Les technologies bio-sourcées » avec l’intervention du Professeur Wool, Université du Delaware, Etats-Unis.
– « Le contrôle des structures au long de leur cycle de vie » avec l’intervention du Professeur Chang, Université de Stanford, Californie, Etats-Unis.
– « La révolution de la simulation numérique des processus de fabrication » avec une table ronde réunissant industriels et académiques.

Le 13 mai:

– « Vers de nouveaux précurseurs pour fibres de carbone » : intervention de Mme Célia Mercader, plate-forme CANOE.
– « Le recyclage en fin de vie » : intervention du Professeur Adams, Universités de Bristol et d’Oxford, Royaume-Uni.
– Les grandes applications industrielles : automobile, ferroviaire, production et stockage d’énergie …
– « L’éco-conception comme facteur de réduction des coûts » avec une table ronde réunissant industriels et académiques.

Le 14 mai:

– La feuille de route « Matériaux Thermoplastiques » d’Airbus.
– Les ruptures technologiques pour la conception, pour l’allègement des structures, pour les assemblages et les liaisons collées.
– Les challenges industriels liés à la production en série.

Vous trouverez ci-joint le programme préliminaire détaillé de la 4ème édition d’IC3.

Ce sont les participants qui en parlent le mieux

Philippe Briant
Head of Structural composite materials and technologies. Airbus Defence and Space.

« Le Congrès IC3 rassemble la communauté internationale sur les matériaux composites, du fournisseur de matière première à l’utilisateur final, et les institutionnels tels que le CNES ou ESA. Il s’agit d’une des rares conférences où les universitaires et les industriels se rencontrent avec des présentations techniques de qualité. Académiques et industriels ont l’occasion d’échanger sur leurs travaux, leurs visions.
L’édition 2014 sera très riche. Le programme est copieux avec des thématiques telles que les bio-sourcés, la modélisation des procédés ou la fonctionnalisation des composites. Les plénières vont nous permettre d’avoir une vision globale du marché mais aussi la vision des institutionnels avec, notamment une présentation de l’ESA sur sa vision des développements technologiques pour l’application spatiale. Il s’agit aussi de mesurer l’impact des changements d’orientation technologique suite aux bouleversements économiques de ces dernières années. Passionnant ! »

Patrick de Luca
Manager Composites Solution – Center of Excellence. ESI Group

« La quatrième édition du Congrès IC3 représente à tous égards un véritable bond en avant par rapport aux trois premières éditions : davantage de présentations, de pays représentés, de thèmes abordés avec une grande variété chez les intervenants qui vont de spécialistes de classe mondiale aux décideurs techniques de haut niveau.
Ma mission professionnelle est d’initier, mettre en place et réaliser des projets de type innovation dans le domaine des matériaux composites avec in fine l’objectif de faire pénétrer la simulation numérique au coeur des grands projets industriels composites actuels. Pour cela, il est critique de prendre en compte les aspects de fabrication dans la phase de conception.
Le Congrès IC3 apparait comme un support puissant vis-à-vis de ma mission : les présentations des grands donneurs d’ordre permettent de valider la connaissance des grandes orientations industrielles, et les scientifiques de classe mondiale permettent de s’assurer que les solutions techniques envisagées sont solides. Cela est complété par des présentations techniques pointues qui sont toujours sources d’opportunités, opportunités qui sont d’ailleurs garanties par le nombre de présentations et le grand nombre de pays représentés ».

Guy Larnac
Materials and Structures – R&T Technology Coordinator – Airbus Defence & Space

« IC3 regroupe les acteurs clefs dans le domaine des composites pour les domaines aéronautique, défense et spatial. On y retrouve un ensemble d’acteurs couvrant les aspects amont (universitaires) et avals (utilisateurs finaux et fournisseurs). C’est un lieu d’échange qui permet de faire le point sur les activités en cours et les besoins futurs.
IC3 est un évènement qui permet de rencontrer le réseau de personnes concernées par les mêmes domaines d’intérêt, aussi bien techniques que marchés. La plupart des interlocuteurs se connaissent ce qui rend l’ambiance très conviviale, le lieu n’y est pas étranger non plus. L’édition précédente a été l’occasion de faire le point sur plusieurs domaines en émergence et a été à l’origine de plusieurs initiatives collaboratives.
L’édition 2014 se situe dans une période particulière avec, dans le spatial, la mise en place de projets ambitieux qui sont porteurs de développements technologiques, tel que le nouveau programme de lanceur Ariane 6, mais aussi dans un contexte économique difficile qui oblige les industriels à trouver de nouvelles approches aussi bien technologiques que méthodologiques. Les présentations qui sont au programme illustrent parfaitement ce tournant et les discussions qui vont suivre promettent d’être fructueuses ! »

Peter Linde
Airframe Architecture & Integration. Research & Technology – Stress
Airbus Operations GmbH

« The IC3 Conference proposes innovative technical contents, combines a good mix of academia and industry subjects and is always a pleasant venue. I did actually come back with some new topics almost each time I returned from the IC3. I expect from the next edition to be just as good as all the previous IC3 were ! ».

Thierry Massard
Directeur Scientifique – Direction des Applications Militaires – CEA DAM Ile-de-France

« Cette conférence tout particulièrement dédiée aux composites carbone est unique en France. La plupart des conférences traitent de composites en général. Le congrès IC3 est ciblé sur des aspects de haute technologie et permet de croiser les experts français du domaine. IC3 permet de rencontrer des fournisseurs de fibres de carbone et d’autres utilisateurs dans des applications similaires. Ce sont des rencontres très profitables à la fois à titre personnel, mais aussi dans le cadre de nos projets CEA. Les perspectives pour les composites carbone s’élargissent considérablement vers des applications de grands volumes. Les domaines de l’éolien et du solaire sont d’intérêt prioritaire pour moi. J’espère que cette thématique sera portée par des participants au sein de la prochain édition ».

Christian Valade
CEO – Composites Aquitaine

« Le Congrès IC3 est un lieu de rencontre unique sur les projets, les technologies et les innovations dans le domaine des composites. IC3 réunit un réseau d’experts mondiaux centrés sur un sujet commun : le carbone, du matériau de base à son recyclage, en passant par des innovations de premier plan au niveau design et mise en oeuvre. IC3 offre la possibilité d’assister à des exposés de haut vol qui permettent d’échanger sur des sujets pointus et ouvrir ainsi des portes a des rencontres, des travaux communs et… du business.
L’édition 2014 est une étape importante dans la maturité du composite carbone afin qu’il prenne toute sa place dans la réalisation des produits de demain, plus stables, moins chers, plus largement diffusés. L’aspect environnemental sera également abordé avec des sujets tels que : comment produire plus propre, avec moins de CO2, comment recycler le cru, le cuit … ?
Composites Aquitaine anime une conférence visant à faire connaître les réservoirs carbone à très haute pression qui entrent dans la chaine des piles à combustible, l’objectif étant de contribuer à l’aventure de l’énergie hydrogène pilotée par Air Liquide ».

Informations pratiques et contacts

* Lieu : Palais des Congrès d’Arcachon.
* Relations Presse : Emmanuelle Pangaud
Tél. : 06 68 06 99 21. Email : vistapoint64@bbox.fr
* Contact Avantage Aquitaine : Jean-François Belon
Tél. : 06 81 42 23 95. Email : jfb@avantage-aquitaine.com
* Inscriptions : Télécharger le bulletin d’inscription sur http://www.avantage-aquitaine.com

www.avantage-aquitaine.com