Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Aide à la gestion des petites entreprises : Rivalis accélère son développement sur le terrain

Date Communiqué de Presse : 25 juin 2007

Aider les petits entrepreneurs à se développer en leur permettant de bénéficier des conseils d’anciens cadres ou d’anciens chefs d’entreprise : tel est le fondement de la démarche de Rivalis, un réseau d’assistance initié en 1993 par un dirigeant de PME alsacien, révolté par le manque d’encadrement dont souffraient les petites structures. Pour venir en aide aux très petites entreprises (moins de 20 salariés), Rivalis – déjà présent dans 250 secteurs en France – a mis 16 nouveaux experts en place ces deux derniers mois, dont 9 en mai.

En mai, Rivalis s’est implanté à Mougins (Alpes-Maritimes), Châteauneuf-le-Rouge (Bouches-du-Rhône) près d’Aix-en-Provence, Ajaccio (Corse), St-André de l’Eure (Eure) près d’Evreux, Guérande (Loire-Atlantique) près de Saint-Nazaire, Le Coudray-Macouard (Maine-et-Loire) près de Saumur, Douai (Nord), Arronville et Goussainville (Val-d’Oise).

L’ACTION DE RIVALIS AUPRES DES PETITES ENTREPRISES
Née en réaction contre l’absence de soutien apporté par les organismes officiels aux petites entreprises et aux artisans, l’action de Rivalis est déjà relayée sur le terrain dans plus de 250 secteurs en France. Au quotidien, ces « experts-gestion » épaulent les petites structures, avec des résultats probants à la clé (certaines d’entre elles ont été sauvées de la faillite).

C’est le cas dans les régions où Rivalis vient de s’implanter. D’anciens cadres ou dirigeants y ont mis leur savoir-faire et leur connaissance de l’entreprise au service des autres, qu’il s’agisse de petites sociétés en difficulté, d’entreprises soucieuses d’améliorer leur gestion, voire de sociétés en création que Rivalis aide à démarrer sur de bonnes bases. Et cela dans tous les secteurs : bâtiment, plomberie, décoration.

Chaque « expert-gestion » de Rivalis va assister des entreprises, des artisans et des commerçants en s’appuyant – pour optimiser sa démarche – sur un logiciel d’aide à la décision spécialement développé par Rivalis pour les “petits patrons” car il permet de gérer une entreprise à partir de la simple saisie d’un devis. Celui-ci est en effet analysé sous l’angle de la rentabilité avant même d’être envoyé au prospect.

« L’outil renseigne « en temps réel » le chef d’entreprise sur son résultat prévisible et l’aide à prendre les bonnes décisions au niveau de ses devis, explique-t-on chez Rivalis. Notre activité est en fait un accompagnement du chef d’entreprise en matière de gestion car les artisans ou les dirigeants de petites entreprises sont souvent de bons professionnels dans leur métier, mais n’ont pas forcément la maîtrise de la « gestion ».

LES NOUVEAUX EXPERTS-GESTION DE RIVALIS
> ALPES-MARITIMES-06 : MOUGINS
Pascal FERRA – 100 chemin du camp Lauvas 06250 MOUGINS – 06.07.80.30.50
> BOUCHES-DU-RHÔNE-13 : CHATEAUNEUF LE ROUGE
Etienne CAVACUITI – 1 rue Alfred Sisley 13790 CHATEAUNEUF LE ROUGE – 06.87.53.05.68
> CORSE-20 : AJACCIO
Jean-Luc ANDARELLI – Résidence Binda Bat D1 20090 AJACCIO – 06.18.07.52.82
> EURE-27 : SAINT ANDRE DE L’EURE0
Nathalie DESROUSSEAUX – 06.14.90.58.37
> LOIRE-ATLANTIQUE-44 : GUERANDE
Bruno ROSSIGNON – 7 route du Coteau des étangs Trépied 44350 GUERANDE – 06.28.43.29.88
> MAINE ET LOIRE-49 : LE COUDRAY MACOUARD
Laurent BELLIN – 2 rue tournante 49260 LE COUDRAY MACOUARD – 06.75.55.83.31
> NORD-59 : DOUAI
Jean-Bernard DUPUICH – 130 rue Jean de Gouy 59500 DOUAI – 06.03.03.65.07
> VAL D’OISE-95 :
– ARRONVILE
Catherine LANGLOIS – 26 rue de Margicourt 95810 ARRONVILLE – 06.12.54.68.35
– GOUSSAINVILLE
Laure MICHAUT – 06.60.50.80.28

En avril, Rivalis s’était implanté à Cenon (Gironde) près de Bordeaux, Pont-Pean (Ille-et-Vilaine) près de Rennes, Le Blanc (Indre) près de Châteauroux, St-Jean des Baisants (Manche) près de St-Lo, Villefranche et Caluire (Rhône), Vigneux-sur-Seine (Essonne) près de Chilly-Mazarin.

UN RESEAU DE CADRES ET DE GESTIONNAIRES :
Le Groupe Rivalis est né en réaction contre l’absence de soutien apporté aux petites structures et aux artisans par les organismes économiques officiels.
Développé en réseau à partir de 1996 par un chef d’entreprise alsacien, Henri Valdan, Rivalis a pour vocation d’aider les petites entreprises, artisans et commerçants. Seul réseau présent sur le créneau de l’aide aux petites entreprises et aux artisans, il doit son succès au fait qu’il répond à un véritable besoin des petites structures.
Avant la création de ce concept (un logiciel de gestion et d’aide à la décision allié à des conseils prodigués par d’anciens chefs d’entreprise), les petites structures étaient dépourvues d’outils permettant d’optimiser leur gestion, leur rentabilité et leur développement. En prenant en charge la gestion de ces postes, Rivalis permet aux entrepreneurs de se concentrer sur l’exercice de leur métier.
Le système Rivalis consiste à faire assister les petits entrepreneurs par des gestionnaires. S’appuyant sur un logiciel de gestion et d’aide à la décision spécialement développé pour les Très Petites Entreprises (TPE), ils les conseillent et les orientent dans leurs choix, afin de planifier et optimiser leur développement.
Le Groupe Rivalis intègre à la fois d’anciens chefs d’entreprise et d’anciens cadres dirigeants spécialisés dans la gestion ou le commercial, qu’il forme à ses méthodes. Ces partenaires adhèrent au réseau tout en demeurant indépendants.

– Secteurs d’activité les plus représentés dans la clientèle de Rivalis : Automobile (garages, carrossiers, concessionnaires.) – BTP (gros oeuvre et second oeuvre) – Charpentiers – Serruriers – Aluminiers (portes-fenêtres) – Menuisiers – Entreprises de SAV – Entreprises de Rénovation.

CONTACT PRESSE :
Infinités Communication
Anne-Sophie CHATAIN annesphie@infinites.fr
Agnès HEUDRON : agnesh@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 – Fax : 01 30 80 09 29
www.infinites.fr

RIVALIS
11 boulevard du Champ de Mars – 68000 Colmar
Tél. : 03 89 41 00 52
www.rivalis.fr

Informations entreprise

Groupe Rivalis
Groupe Rivalis 38 Communiqués de presse En savoir +

De la même société