Allizé-Plasturgie : un syndicat stratégique au service des filières plastiques

Date Communiqué de Presse : 15 octobre 2020

Pour constituer leurs veilles stratégiques, les filières plastiques industrielles se sont organisées autour de plateformes syndicales. Focus sur Allizé-Plasturgie, à la pointe des enjeux du XXIe siècle !

La plasturgie : un secteur d’avant-garde

Les filières de la plasturgie et des matériaux composites traversent une véritable révolution de leurs enjeux, tenant à la fois des innovations technologiques, comme celle de la 3D, et des aspirations écologiques, comme celle du recyclage des matériaux.

En France, avec 3 500 entreprises et 122 000 salariés en 2018, c’est un secteur très dynamique, qui regroupe de nombreuses branches de l’économie nationale. La plasturgie industrielle génère un chiffre d’affaires de pas moins de 32 milliards d’euros sur des secteurs tels que : l’automobile, l’agroalimentaire, le BTP, la médecine et la pharmacologie, l’aéronautique, les sports et loisirs.

De la conception de plastique technique à la fabrication d’articles en séries, ici les demandes sont toujours plus pressantes, et les équipements à la pointe du perfectionnement.

Allizé-Plasturgie : une organisation professionnelle axée sur les défis du moment

Pour synchroniser leurs avancées sur l’ensemble du territoire, les filières plastiques ont appris à conjuguer expériences et résultats au sein d’organisations professionnelles aptes à communiquer en temps réel.

Déployé en cinq organisations régionales, le syndicat concentre ses efforts sur la mobilisation des expertises de ses adhérents, pour redistribuer le meilleur de leurs concepts. Son comité d’administration est constitué de chefs d’entreprises, ce qui permet un ancrage de plain-pied dans les défis du moment, comme celui inhérent au recyclage, condamné à se réinventer sans délai.

Avec 1 300 entreprises, comptant moins de 20 salariés par établissement dans 72 % des cas, la filière du recyclage en France ne traitait que 21,3 % de ses matières plastiques en 2018, car une large part exportée en Asie du Sud-Est… L’ambition gouvernementale porte ce taux à 100 % sans export pour 2025 !

Une plateforme d’expertises dédiée à la 3D

Autre cas de figure, le modèle de la fabrication additive, pour laquelle Allizé-Plasturgie s’est constituée en plateforme d’expertise dédiée aux technologies polymères : avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et pour le compte de l’État, le syndicat concentre actuellement son travail sur un programme d’investissements d’avenir, consistant à mettre en place une quinzaine d’équipements 3D à base de résine, filament et poudre.

Ce projet d’envergure passe par la formation de techniciens de haut niveau, et l’accompagnement des industriels sur leurs volets technologique et financier.

En intégrant les conventions collectives de la plasturgie, Allizé-Plasturgie agit sur tous les leviers de ces filières, depuis la phase de conseil jusqu’à la prestation d’audit, en passant par la veille technologique et économique.

Informations entreprise

Allizé-Plasturgie Grand Est