Livres blancs référencement

web :
ize-plasturgie.org/

infos :
Né de la fusion de trois groupements en 2004, le syndicat professionnel Allizé-Plasturgie accompagne les acteurs de la filière plasturgie et composites au quotidien.

Un syndicat de proximité

Grâce à ses cinq organisations régionales, Allizé-Plasturgie offre un service de proximité aux entreprises. En fonction des besoins, le syndicat peut apporter des conseils stratégiques, opérationnels, réaliser des audits pour que les entreprises s’inscrivent bien dans le marché du moment, etc. Enfin, Allizé-Plasturgie met également à disposition de ses adhérents un éventail d’outils mutualisés pour mettre en place des solutions plus rapidement.

Des formations pour tous

Toujours dans une optique d’accompagnement à la croissance des entreprises, le syndicat propose des formations initiales et continues à tout niveau. Pour les jeunes apprentis, Allizé-Plasturgie a ouvert le Cirfap (centre de formation initiale d’Allizé-Plasturgie) composé de cursus depuis le CAP au diplôme d’ingénieur en passant par BTS ou licence pro. Et pour les salariés, le syndicat conçoit des sessions de formation sur des sujets traités au quotidien dans la filière plasturgie et composites (management, techniques de production…).

Promouvoir la filière

En dernier lieu, le syndicat professionnel cherche à s’étendre et à prendre de l’importance sur le territoire. Pour se faire connaître, Allizé-Plasturgie organise divers événements, comme les Allizé Days en automne, ce qui permet de rassembler en un lieu de nombreux acteurs du secteur de la plasturgie et de tisser un réseau. Avec l’essor de ce réseau, Allizé-Plasturgie envisage de pouvoir représenter cette filière et ainsi de sensibiliser les pouvoirs politiques et publics aux problématiques du secteur, en particulier économiques.

contact société
Nous Contacter
contact email
tél. : Non renseigné

Recevez par e-mail
les communiqués
Allizé-Plasturgie Grand Est :

Entrez votre e-mail

Identifiant

Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)

2. Entrez votre e-mail

Allizé-Plasturgie Grand Est
tous les communiqués Industries diverses
 la fiche societe Allizé-Plasturgie Grand Est

Industries diverses | Allizé-Plasturgie Grand Est | 15-10-2020

Allizé-Plasturgie : un syndicat stratégique au service des filières plastiques

Pour constituer leurs veilles stratégiques, les filières plastiques industrielles se sont organisées autour de plateformes syndicales. Focus sur Allizé-Plasturgie, à la pointe des enjeux du XXIe siècle !

La plasturgie : un secteur d’avant-garde

Les filières de la plasturgie et des matériaux composites traversent une véritable révolution de leurs enjeux, tenant à la fois des innovations technologiques, comme celle de la 3D, et des aspirations écologiques, comme celle du recyclage des matériaux.

En France, avec 3 500 entreprises et 122 000 salariés en 2018, c’est un secteur très dynamique, qui regroupe de nombreuses branches de l’économie nationale. La plasturgie industrielle génère un chiffre d’affaires de pas moins de 32 milliards d’euros sur des secteurs tels que : l’automobile, l’agroalimentaire, le BTP, la médecine et la pharmacologie, l’aéronautique, les sports et loisirs.

De la conception de plastique technique à la fabrication d’articles en séries, ici les demandes sont toujours plus pressantes, et les équipements à la pointe du perfectionnement.

Allizé-Plasturgie : une organisation professionnelle axée sur les défis du moment

Pour synchroniser leurs avancées sur l’ensemble du territoire, les filières plastiques ont appris à conjuguer expériences et résultats au sein d’organisations professionnelles aptes à communiquer en temps réel.

Déployé en cinq organisations régionales, le syndicat concentre ses efforts sur la mobilisation des expertises de ses adhérents, pour redistribuer le meilleur de leurs concepts. Son comité d’administration est constitué de chefs d’entreprises, ce qui permet un ancrage de plain-pied dans les défis du moment, comme celui inhérent au recyclage, condamné à se réinventer sans délai.

Avec 1 300 entreprises, comptant moins de 20 salariés par établissement dans 72 % des cas, la filière du recyclage en France ne traitait que 21,3 % de ses matières plastiques en 2018, car une large part exportée en Asie du Sud-Est... L’ambition gouvernementale porte ce taux à 100 % sans export pour 2025 !

Une plateforme d’expertises dédiée à la 3D

Autre cas de figure, le modèle de la fabrication additive, pour laquelle Allizé-Plasturgie s’est constituée en plateforme d’expertise dédiée aux technologies polymères : avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et pour le compte de l’État, le syndicat concentre actuellement son travail sur un programme d’investissements d’avenir, consistant à mettre en place une quinzaine d’équipements 3D à base de résine, filament et poudre.

Ce projet d’envergure passe par la formation de techniciens de haut niveau, et l’accompagnement des industriels sur leurs volets technologique et financier.

En intégrant les conventions collectives de la plasturgie, Allizé-Plasturgie agit sur tous les leviers de ces filières, depuis la phase de conseil jusqu’à la prestation d’audit, en passant par la veille technologique et économique.

Plastique technique : https://www.allize-plasturgie.org/fr
 Conventions collectives de la plasturgie : https://www.allize-plasturgie.org/fr/actualites/droit-social

Format texte pour impression

News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2020 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -